Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Tourne En Rond  (Lu 8088 fois)

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« le: mai 09, 2012, 07:11:41 pm »

 Pour ceux et celles qui suivent mon histoire, Joie est aveugle mais sort toute la journée en parc.La nuit il rentre au boxe.

Il s'est mis a tourner en rond, toujours a gauche, un jour de stresse.
Depuis des qu'il en a marre de quelque chose , sans forcément que ce soit stressant, il tourne...sur un petit cercle , au pas rapide, voir au trot  :crying:
Une fois que quelqu'un vient s'en occuper : tout va bien!

Il tourne aussi au boxe, et il a plein de copains a coté.

J'ai tout essayé : le mettre avec un autre, lui donner plus a manger, lui mettre des blocs a lecher etc...
Je ne sais plus quoi faire et j'ai vraiment peur qu'il se fasse mal au jarrets  :crying:

J'ai commandé des filets a foin petites mailles, que je vais lui mettre au boxe et au parc, pour voir si ça l'occupe un peu plus.

Je sais que c'est parce qu'il s'ennuie, qu'il a besoin de se dépenser...mais a moins de "louer" un humain pour s'occuper de lui toute la journée je ne vois pas trop  :wacko:


Quelqu'un aurait une idée  :ange:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #1 le: mai 09, 2012, 08:10:51 pm »

 une poule ou une chevre dans son paddock ?
la radio ?

 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #2 le: mai 09, 2012, 08:32:24 pm »

 je dirais d'essayer la radio aussi.
sinon tu crois que ça peut être un manque de compagnie ? il a déjà été en troupeau ?
et si personne n'intervient quand il tourne ça dure combien de temps ? parce qu'en intervenant hélas ça lui confirme que ce qu'il fait attire l'attention  :blush:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #3 le: mai 09, 2012, 08:57:40 pm »

 c'est suite à son opération ?
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #4 le: mai 10, 2012, 01:35:29 pm »

 Ce n'est pas suite à son opération, il s'est mis à le faire l'année dernière , quand ils étaient sur le terrain que je louais, au débourragde de Satine (pourtant la carrière n'etait pas loin , et ils n'etaient pas ensembles au parc!)

Maintenant je vois vraiment que c'est signe d'ennui  :ermm:

La radio ça va être plutot difficile , car le parc est loin des écuries, il faut alimenter le poste, et il faut qu'il soit à l'abris.
Une poule ou chevre...je sais pas vu qu'il se fout d'un poney  :wacko:

Si personne n'intervient il peut tourner des heures, se mettre dans un état de transpiration pas possible, il fait tres chaud en ce moment...l'an dernier il a perdu beaucoup de kg a cause de ça...
Bon ça n'a rien a voir avec l'an dernier, il est beaucoup plus calme et zen , on voit vraiment que c'est devenu une sorte de tic
 :blush:

Tout le monde au club me dit : quand il se fera mal il arretera ...  :crying: ok mais si on pouvait éviter d'en arriver là ...!
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #5 le: mai 10, 2012, 02:27:33 pm »

 Sans aller jusqu'à ce qu'il se fasse mal, l'idée serait de lui rendre la chose inconfortable ... genre truc qui fait peur (bruit, action quelconque) jusqu'à ce qu'il cesse, pour qu'il associe le fait de tourner à qqch de désagréable  :blush:
Mais j'imagine bien que c'est pas facile  :huh:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #6 le: mai 10, 2012, 02:31:41 pm »

 et les calmants que tu avais utilisés l'an dernier ?
ou des fleurs de bach ?

tu crois qu'il jouerai avec un truc ? genre un ballon, ou une bouteille remplie de graines avec des petits trous ?

en fait il est super attachés aux humains... faudrait l'envoyer un stage avec Perle..
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #7 le: mai 10, 2012, 02:36:06 pm »

 C'est clair que c'était les opposés parfaits ... Pour le stage c'est un peu tard je le crains :D  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #8 le: mai 10, 2012, 05:13:13 pm »

 Ma véto me disait que  les chevaux aveugles  peuvent  se trouver un compagnon auquel ils peuvent se référer et se repérer, si tu pouvais lui trouver un compagnon avec lequel il tisserait de vrais liens, en gros ce serait un cheval d'aveugle comme on peut avoir un chien d'aveugle.
IP archivée
Kallisto   Toutoune

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #9 le: mai 10, 2012, 05:41:19 pm »

 filly > oui pas mal comme idée mais il faut etre super présent pour le choper quand il tourne, a voir!

Annef > les calmants oui ça attenuait quand c'etait du au stress mais la ça ne fait rien; pour le "stage" pas besoin d'aller chercher Perle, y a Satine aussi  :D
Pour le jouet, il faut tester, je vais voir ce que je peux trouver!

Cricri > je ne veux pas qu'il s'attache trop car apres c'est tout l'inverse, il se fou royalement des humains et devint completement irrespectueux, c'est ce qu'il s'est passé l'an dernier avec Satine...ça a duré un an c't'histoire, en faisant venir ethologue, en donnant tous les calmants possibles et imaginables: rien n'y a fait  :blush:

en tout cas la balade qu'on vient de faire toute a l'heure lui a fait beaucoup de bien  ;coeur:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #10 le: mai 11, 2012, 12:32:22 am »

 là où tu es il y a beaucoup de poney ou de potentiel copain pour lui ?

il se fou de ce poney mais peut-etre pas d'un autre ?
l'idée : lui mettre un copain, mais le changer souvent, pour eviter qu'il s'attache de trop donc d'arriver au stress du a la perte du copain

par contre se type de systeme peut aussi le stresser, les chevaux aiment pas les changements, mais si ils sont habituer au changement c'est un probleme

si il est plutot cool avec l'arrivé d'un nouveau et que le nouveau est cool
sa peut l'occuper de voir qui vient le rejoindre au paddock, est ce un copain avec qui on va se faire des gratouille, un copain de jeu ? ou juste une connaissance, ...
 
IP archivée
edelparadise.com

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #11 le: mai 11, 2012, 10:18:29 am »

 p'tet que ca va se tasser quand il va reprendre le boulot aussi..
tu as dit qu'il était content de sortir, il se demandait peut-etre pourquoi il était mis au rebut...  :blush:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #12 le: mai 11, 2012, 10:37:59 am »

 Je pense aussi qu il a énormément besoin de se dépenser , c est peut être le seul moyen qu il trouve pour pouvoir bouger sans se faire peur
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #13 le: mai 11, 2012, 11:28:39 am »

 c'est possible
un copain qui joue un peut sa peu aider
 
IP archivée
edelparadise.com

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Cheval Qui Tourne En Rond
« Réponse #14 le: mai 11, 2012, 11:43:15 am »

 J'ai pu voir plusieurs chevaux aveugles qui réussissaient à vivre normalement. Ce qui était fait à chaque fois c'est que le cheval est laissé dehors 24/24 dans un environnement stable et pas trop vaste. Il sait où est chaque chose et arrive à se repérer. On l'entoure aussi de chevaux calmes qui ne changent pas sans arrêt et ça se passe en général bien. Le problème de ce genre de tic c'est que c'est facile à venir et pratiquement impossible à faire passer. A voir aussi si le cheval n'a pas une alimentation trop riche, mais peut-être que le premier essai à faire est d'arrêter le système box/paddock et de laisser le cheval au paddock 100% avec les mêmes chevaux. Puis pour casser le tic, peut-être organiser le paddock en un système paddock paradise avec un couloir de 3m de large que le cheval puisse parcourir tant qu'il veut, mais sans tourner sur place ce qui va le flinguer physiquement.
IP archivée
Nokota Horses