http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=22217&hl=criollo&st=0' target='_blank'>Le premier post
Pour revenir sur l'éducation donnée aux chevaux en Argentine, ceux qu'on a monté pour notre ballade étaient très bien éduqués. Vous commencez à nous connaître Ibé et moi pour savoir que "bien" signifie dans le calme et sans mauvais traitement. Le gaucho qui nous guidait montait son jeune cheval donc on a eu droit à des heures et des heures d'éducation et le seul truc qui m'ait vraiment choquée c'est l'enrennement.... parce que je suis contre.
Par contre j'ai été traumatisée par ce que j'ai vécu plus au sud : un rodéo qui m'a mise hors de moi et la découverte d'un cheval en colique que j'ai du abandonner à son triste sort...
Parce que contrairement à ce que j'ai lu, le criollo est certe la fierté des Argentins, le gaucho est la fierté des Argentins mais moi on m'a dit "vous savez, ici on s'occupe des meilleurs chevaux, les autres..."
Ouf!..Tu ramènes toute ta culture du cheval dans un autre monde..: ERREUR, mais grosse, trés grosse..
Les argentins ont une conception du cheval que tu n' as pas, et le cheval, est LE BON cheval, les autres n' éxistent pas a leur yeux..
Le monde des gauchos, est dur et impitoyable pour eux memes et pour leurs chevaux, c' est pareil..
On est loin d' un monde a la sécurité sociale maman-bobo, les 35-40 heures maxi sinon je pique ma crise, et a la retraite a 62 ans maxi, si ce n' est pas a 48 ans parce que je le vaut bien. :lol: :lol: :lol:
La bas on crève d' un cancer en suant la mort, si tu as un accident de travail, prie pour ne pas etre handicapé..on dépend de la solidarité quand on est perclu de douleurs aprés une dure vie de labeur a te casser les reins sur un bourrin, et le tout sans un rond...
Laisser crever un cheval moyen, vieux, ou pas bon, a leur yeux, n' est nullement un pécher, et c' est compréhensible a mes yeux..