Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Copeau, Pellet, Lin  (Lu 5555 fois)

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« le: mai 23, 2012, 04:26:58 pm »

 Pour ceux qui utilisent ces différentes litières pouvez vous m'en donnez les avantages et inconvénients ?

merci
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #1 le: mai 23, 2012, 05:06:30 pm »

 J ai essayé les trois

le lin a ma préférence mais difficile de s'en procurer maintenant sauf  à en acheter des palettes entières

l'an dernier j'ai fait pellet , c est pas mal du tout et tu en trouves partout (le mien je l'avais acheté chez gamm v..)

copeau , j'aime aussi pour l'odeur mais c'est plus cher

 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #2 le: mai 23, 2012, 05:14:11 pm »

 Le pellet serait poussiereux ??? Mon vieux cheval est emphysémateux...

C'est vrai qu'à la sellerie où j'achète la nourriture des loulous, je n'ai jamais vu de lin....

Et niveau entretien ?
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #3 le: mai 23, 2012, 05:46:17 pm »

 Pellet, kesako ? :?:



J'ai connu une écurie où ils avaient mis des granulés de sciure (ceux qu'on met habituellement dans les poëles) : prix imbattable !

Confort : quand c'est en granulé, c'est "bof", on a l'impression de marcher dans du sable très profond...mais une fois délité, c'est top confort, pour marcher et se coucher...

Poussière : c'est de la sciure, donc c'est poussiéreux. Mais cette écurie comptait 2 juments aux poumons fragiles...et à mon grand étonnement, elles n'ont pas toussé plus avec ça (j'avais travaillé 4 mois dans cette écurie, et la transition de litière avait eu lieu durant cette période, en début d'hivers, donc lorsque les chevaux ne passent pas le plus de temps au pré).
Toutefois, les chevaux étaient sortis lorsque le fumier était fait (tous les matins) : c'était moi qui bouffait le plus de poussière !  :wacko:

Stockage en big baller. Mais je suppose que ça peut se faire en sac plus petits pour des particuliers.
IP archivée
Pitchoun Mélody

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #4 le: mai 23, 2012, 05:58:36 pm »

 Oui pellet = granulés pour les poeles

je n'ai pas trouvé cela poussiéreux

quant à l'entretien pellet et lin je dirai à égalité, mais mes chevaux sont très peu en boxes (entre 4 et 5 h / jour)
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #5 le: mai 23, 2012, 06:12:19 pm »

 SBZH, cyrène a répondu à ta question sur les pellets.

Mes chevaux seront au boxe que la nuit et que l'hiver.

Pellet et copeaux aucun souci pour en trouver.... Lin plus dur...

Ce qui m'inquiétait dans le pellet c'était surtout de savoir si cela était poussiéreux. Mon papy de 26 ans est emphysémateux.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #6 le: mai 23, 2012, 06:33:41 pm »

 c'est pas plus poussiéreux que de la paille, peut être même un peu moins...mais c'est poussiéreux.

Un ami m'a dit qu'il avait ça aussi avec des chevaux emphysémateux, et qu'ils s'en portaient pas plus mal...à sa grande surprise également.

De toute façon, ça dépend bcp de l'entretien.
S'il est mal fait, la poussière se plaque vite au sol avec l'urine...mais les dégagements gazeux sont surement encore plus nocif pour les poumons sensibles ! :ermm:  
S'il est bien fait, c'est surtout lorsqu'on procède à l'entretien qu'on soulève le plus de poussière. Donc si les chevaux sont sortis à ce moment là, ils ne semblent pas en souffrir vraiment.
Je pense que le bois est moins moisi que ne peut l'être la paille. Ce sont plutôt ces moisissures qui aggravent la santé des emphysémateux, ce qui expliquerait qu'ils soient si sensibles à la poussière de la paille (qu'ils mangent, le nez dedans en prime), et pas tant que ça à la sciure.
IP archivée
Pitchoun Mélody

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #7 le: mai 24, 2012, 11:11:28 am »

 Merci pour ta réponse SBZH !

J'ai un fournisseur de Pellets à même pas 5 min de chez moi... du coup, ça me tente... Enfin j'ai encore le temps, mes boxes ne sont pas encore fini  :wacko:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #8 le: mai 24, 2012, 01:52:11 pm »

 Je vais en prendre aussi, au moins le premier hiver.  :oky:  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #9 le: mai 24, 2012, 01:59:09 pm »

 Sur la marque dont tu m'avais parlé ? Moi je vais tenter.. On verra comment réagira le papy, sinon je pense que je prendrais du lin...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #10 le: mai 24, 2012, 03:22:52 pm »

 Non, sur du pellet pour poele a bois, c'est la meme chose je pense, a condition de prendre du din +. Avec ton emphysémateux, tu auras intéret à bien le mouiller.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #11 le: mai 24, 2012, 03:38:15 pm »

 J'ai essayé les 3.
Perso, je préfère les pellets de bois à l'usage et à l'entretien (réduction au max du volume de fumier, aspect toujours propre des boxes et pratiquement aucune odeur vu que l'urine s'agglomère en plaques).
Usage limité des boxes chez moi (que la nuit et par mauvais temps ..; fréquent cela dit l'hiver). Je n'ai refait les boxes que 2 fois, dont 1 parce qu'après vermifuges. Donc économiquement, je ne me plains pas ...

Ca dégage de la poussière quand on remue le box, qu'on a un cheval qui s'énerve dedans et bouge beaucoup ou au moment où il se roule dedans, c'est vrai; mais je n'ai pas de chevaux ayant de pbs respiratoires à la maison.
Le pellet n'a eu aucun impact sur eux (pas de toux).
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #12 le: mai 28, 2012, 03:11:40 pm »

 Pour ceux qui ont essayé le pellet, il parait qu'on peut facilement séparer les crottes du copeau, est ce vrai ? et ainsi utiliser le reste de copeaux pour mettre en dessous les clotures (pour eviter la pousse et repousse des herbes qui touchent les clotures) ????
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Copeau, Pellet, Lin
« Réponse #13 le: mai 30, 2012, 10:49:06 am »

 avec une fourche à copeau (dents serrées), c'est fastoche de ramasser les boulettes de crottin...surtout si c'est avant que les chevaux les aient dispersées/écrabouillées.

si on ramasse très svt les crottins lorsque les chevaux sont dedans, les box peuvent garder un aspect impeccable longtemps.
Dans l'écurie où j'avais travaillé, je n'avais presque "que ça à faire", donc je faisais une tournée de crottin plusieurs fois par jour. Si une cheval urinait, j'enlevais aussi la zone qu'il avait mouillée. Au petit matin, je n'avais que ceux de la nuit à enlever (parfois dispersés et écrabouillés...c'était moins pratique) + les plaques d'urine. Et je rajoutais un peu de paille sur les bords du box pour que les chevaux aient de quoi grignoter et s'occuper. Ceux qui étaient emphysémateux en avaient juste un peu le long du mur : ils en mangeaient systématiquement la moitié et le lendemain matin, j'enlevais avec un rateau ce qu'il avaient délaissé...
Les non emphysémateux avaient une couche de paille par dessus la sciure, dans tout le box. Je mettais au milieu la paille de la veille (dont celle des emphysémateux), et je rajoutais de la paille fraiche le long des murs : eux aussi n'en mangeais que la moitié, mais ça ne se voyait pas puisque leur box était recouvert de paille.
La paille était sensé limiter le vol de poussière lorsque les chevaux sont dans leur box. Mais je n'en étais pas très convaincue...
Précision : les emphysémateux de cette écurie avaient aussi eu droit à un box de sciure + une couche de paille par dessus...mais ils avaient vite recommencé à bcp tousser. Toux qui était passée lorsqu'on ne leur a juste mis qu'un peu de paille le long des murs. Je reste donc convaincue que la paille est vraiment la source de l'allergène, plus que la poussière en générale.
Dans cette écurie, il y avait 2 chevaux qui avaient leur box ainsi. Ils étaient installés un peu à l'écart des autres, afin de ne pas être incommodés par l'excès de paille de leurs voisins. Et ça semblait nickel !
IP archivée
Pitchoun Mélody