Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Recherche Races De Poneys Pour Enfants  (Lu 9467 fois)

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #15 le: novembre 11, 2011, 05:00:16 pm »

 Ben c'est simple si ma niece n'a pas le virus le congel est assez grand  :stuart:

Non mais plus serieusement je ne vois pas où est le problème d'acheter un poney pour les enfants. Tant que l'idée est reflechie et que ce n'est pas juste une lubie. Pour reprendre votre exemple moi par exemple si ma niece n'accroche plus avec son poney eh ben ce n'est pas grave, d'une part on ne la forcera pas à grimper dessus pour "rentabiliser", si elle ne veut pas elle ne veut pas point, et d'autre part le poney restera bien tranquille dans son près à couler des jours heureux jusqu'à la fin. Sauf si bien sur il me vient l'envie de le titiller aux longues rênes  :w00t:
Tout ça pour dire que le poney, du moins dans notre cas, n'est pas consideré comme un bien de consommation qu'on jette quand la petite n'en veux plus. Il est entré dans la famille, c'est maintenant un membre à part entiere du clan et il y restera vaille que vaille.

Ensuite, concernant la partie "enfant gâté". Ben non je ne suis pas d'accord. Tout depend de comme cela est abordé. Ma niece, du haut de ses 3 ans, a très bien compris que pouvoir faire mumuse sur son poney n'est pas un dû. Il faut allier avec la partie plaisir la partie responsabilité. Bon elle n'a que 3 ans alors on ne lui demande pas trop, mais avant ou après avoir monté le poney elle trimballe un peu de foin à la mangeoire, elle ramasse (ou essaie du moins) les crottins par terre...

Pour moi ce n'est pas comme certaines d'entre vous l'ont dit "anticiper l'envie de l'enfant" ou "le pousser à l'equitation". Mais plutot avoir une monture adaptée à sa taille au cas où la petite ait envie de s'y mettre. Et dans ce cas là elle a le droit de "disposer" du poney mais elle a les contraintes qui vont avec. Et c'est sur qu'il faut aussi que nous, en tant qu'adulte, ayons envie d'avoir ce poney parce que si la petite n'en veux pas ce sera à nous de nous en occuper de A à Z. Donc dans l'histoire on se fait plaisir aussi.

Fin bref, dans ma famille on est tres cheval, on vit cheval. Donc pour nous c'est logique qu'il y ait un cheval adapté à tous, c'est la "normalité" de la famille de pouvoir monter. Et j'ai bien dit pouvoir et non devoir. Et d'ailleurs si ma niece n'accroche pas avec son poney il fera quand même le bonheur des enfants d'amis qui seront tout content de balader 5minutes sur son dos.  

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #16 le: décembre 07, 2011, 03:07:15 pm »

 Pour en revenir à la question d'origine et sans rentrer dans le débat bien ou pas d'acheter un animal pour un enfant, si la petite a 17 mois à l'heure actuelle, trouver un shet pépère est une chose, le garder pépère pour que la petite puisse le monter à ses 3 ans en est une autre... donc peut-être penser à une solution pour le faire bosser tranquilou en attendant que Bambinette veuille poser son popotin sur Nounours ?
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #17 le: décembre 07, 2011, 06:33:25 pm »

 Vous parlez tous du shetland mais sa taille limite la durée d'utilisation ...
Avez-vous entendu parler du poney Dartmoor ? Sa taille peut monter jsuqu'à 1,27m !!
Du coup, comme il est très porteur, il peut accepter un poids allant jusqu'à 80kg.
Réglisse mon poney est aussi bien monté par des enfants (à partir de 3 ans1/2 en cours avec la monitrice) que par des adultes avec lesquels il fait de l'obstacle, sans parler des ballades bien sûr.
Après c'est sûr qu'au-delà 1,70m, le cavalier peut paraître ridicule dessus.

Il a été utilisé le dimanche de la fête du cheval pour faire du baptème poney pour de très jeunes enfants ... (je crois qu'en enfant de 2 ans l'a monté et a redemandé à faire plusieurs tours, à la fin il tenait même les rênes) !!

Il existe également de petits élevages (comme celui où est rattaché le centre équestre où je monte) où sont faits des croisements shetlands-dartmoor et ils partent comme des petits pains !!

le Dartmoor est polyvalent et à l'avantage de s'inscrire dans la durée ...


pour répondre à ta question : je pense que le mieux est de trouver un super club familial où les poons ne seront sur-utilisés et où il apprendra beaucoup ce qui facilitera d'autant plus le moment où la petite sera prête pour vivre une si belle expérience ...
Certains élevages font également centres équestres pour mettre leur produits en valeur et les préparer à leur travail futur !!



 
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #18 le: décembre 13, 2011, 09:43:43 am »

 Même point de vu que Asmara: du moment que le poney et au pré avec une autre équidé et qu'il y a quelqu'un de compétant qui sera ravie de s'occuper du poney même si l'enfant n'accroche pas, je vois pas le probléme.  

Pour ma part, si j'avais mon propre terrain, je prendrais un welsh mountain. J'adore c'est petite bestiole! Il ferait ma propre joie (juste comme animal de compagnie ou attelé) mais aussi s'en-doute celles des enfants venant a la maison et de mes futurs enfants je l’espère.

Pour répondre a la question en poney plus grand que le shetland tu as:
- la famille des welsh: le welsh mountain (<1.22m), le poney welsh (<1.37m), le welsh poney de type cob (<1.37m mais plus osseux que le precédent et montable par des ado ainsi que petit adulte legers)
- le darmoor
- l'exmoor
- le highland
- le "british spotted pony" sorte de poney appaloosa
- le poney knapstrupper: poney danois de robe leopard á blanc mais parfois de couleur solide.
- le pottock
- le landais
- .......  
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #19 le: mai 21, 2012, 11:59:25 am »

   Le pottock que je connais bien sont parfaits...Selectionné sur le physique et beaucoup sur le mental, ils sont trés rustiques, surtout les espagnols qui sont élevés en extensif...A noter que le pottock espagnol contrairement au francais est exclusivement noir.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Recherche Races De Poneys Pour Enfants
« Réponse #20 le: mai 21, 2012, 12:17:59 pm »

 N'oublions pas le New Forrest (de 1m20 à 1m48), un caractère en or et un physique assez sport  :love:  
IP archivée