Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Debut Difficile  (Lu 10586 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Debut Difficile
« le: juin 01, 2012, 05:50:20 pm »

 alors voila, ma juju à 3 ans donc je débute le débourrage monté.
Mais lorsque je suis sur son dos je mets des coups de talon pour la faire avancer, mais pas moyen elle bouge pas d'un pied,
pour essayer de la faire tourner, rester droit... elle résiste à la main très fort, et je n'arrive pas à luji faire tourner la tête et donc elle reste la à brouter!!!!
j'utilise un licol éthologique

que faire pour la mettre en avant et la diriger???

merci encore
IP archivée
Mimi je t'aime

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Debut Difficile
« Réponse #1 le: juin 01, 2012, 05:54:23 pm »

 faire appel à un pro pour la débourrer peut-etre ?  
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Debut Difficile
« Réponse #2 le: juin 01, 2012, 09:16:08 pm »

 Ben oui, parce que là, visiblement, elle ne comprend pas du tout les demandes  :huh:

Et débourrer un cheval, ça ne s'improvise pas  :blush:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Debut Difficile
« Réponse #3 le: juin 01, 2012, 09:41:37 pm »

 +1 Annef :cafe:

Citation de: "pola"
que faire pour la mettre en avant et la diriger???
Régler tous les problèmes à pied avant de monter dessus  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Debut Difficile
« Réponse #4 le: juin 01, 2012, 10:15:41 pm »

 +1

"Coups de talon" me saute aux yeux... :wacko:

Et à pied, elle se comporte comment?
IP archivée
Machouyi Crachouyi

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Debut Difficile
« Réponse #5 le: juin 01, 2012, 10:44:34 pm »

Citation de: "Trougnette"
+1

"Coups de talon" me saute aux yeux... :wacko:

Et à pied, elle se comporte comment?
+ 1...

Et avant de monter dessus, explique lui ce que tu veux à pieds!

 
IP archivée
Yiiiha!!

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Debut Difficile
« Réponse #6 le: juin 01, 2012, 11:49:42 pm »

 les "coups de talons "ne sont pas innés chez un cheval  :ermm:  
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Debut Difficile
« Réponse #7 le: juin 02, 2012, 08:16:28 am »

 Sois-même contente qu'en ne comprenant pas ce que tu lui demandes et en recevant des "coups de talon" elle ne fasse que rester immobile... J'en connais plus d'un qui t'aurai appris à voler. Explique lui tes demandes à pied avant, et fais toi aider  
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Debut Difficile
« Réponse #8 le: juin 02, 2012, 11:08:48 am »

 à pied je la longe, je fais des longues rênes, travail à pied étho... et tous ce passe très bien!!!

mais quand je dis des "coup de talons" c'est en faites que je mets une "pression" avec mes mollets et mes talons!!! je ne donne pas des coups de talon comme on peut voir avec les enfants sur les poons!!!!

mais j'ai deja débourrer des chevaux, ils été tous très réactifs à la jambes et parté au car de tour!
et la de voir ma juju sans aucune réaction me "bloque" un peu car je n'est pas l'habitude de ses réaction la  
IP archivée
Mimi je t'aime

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Debut Difficile
« Réponse #9 le: juin 02, 2012, 01:43:09 pm »

 Ma jument était dans le même cas.
Je pouvais serrer les jambes à m'en faire péter les abducteurs, elle reculait.

J'ai donc chaussé mes plus beaux éperons et j'ai fait cinq minutes de mise en avant. Avec un timing TRES serré (je montais dans les phases, et à la moindre mise en avant, je lâchais, félicitais, gratouillais...). Il m'a fallu, voilà, cinq minutes. J'ai viré mes éperons dès qu'on a pu faire 3 pas en suivant, suis descendue au bout des 5 mn puisque le projet du jour était simplement de la faire démarrer. je n' ai plus eu besoin de ça depuis (5 ans, je dirais). Maintenant on démarre au focus ou à l'énergie ou à tout ce que vous voulez, mais sans jambes.

Mais enfin, c'était une sorte de redébourrage d'une lusi de 12 ans à gros caractère de greluche et j'ai pas mal bossé à pieds et j'ai un peu d'expérience.

C'est notre histoire à nous, je connais très bien ma jument, n'en ai aucune appréhension quelque soient ses réactions et je ne m'aventurerais pas dans quelque chose que je ne sens pas (un autre cheval pourrait tout aussi bien se foutre debout).

A toi de voir.



 
IP archivée
Yiiiha!!

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Debut Difficile
« Réponse #10 le: juin 02, 2012, 05:09:11 pm »

 pour l'instant quand je l'ait monter dès qu'elle faisait un pas en avant j’arrêter la pression de jambe et caresser.
apres pour eviter qu'elle tourne sa tete pour manger ou faire demi tour je devais  faire une rene d'ouverture (mais en tirant sur le coté car  elle resisté, j'utilise un licol etho).

comparer au autres chevaux que j'ai pu débourrer, tous étaient très sensibles et nerveux, donc ca me change de devoir un peu(voir beaucoup) forcer et resiter dans les mains et les jambes pour obtenir ce que je veux

mais je pense que je vais continuer le travail en main et les balades en main!!!
c'est encore tot pour la monter
IP archivée
Mimi je t'aime

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Debut Difficile
« Réponse #11 le: juin 03, 2012, 04:11:21 pm »

Citation de: "pola"
en tirant sur le coté car  elle resisté, j'utilise un licol etho).
 
De toute façon, une main agit, cède ou résiste, mais jamais ne tire...

Le licol éthologique est peu adapté aux rênes d'ouverture, surtout parce que les rênes sont attachées par dessous, et non sur les cotés. Les licols étho sont plus prévu pour les rênes d'appui...où on agit sur l'encolure et les épaules (et non sur la tête), en fait.



Concernant le caractère de jette jument.
J'ai constaté que bcp de chevaux qui se braquent et plantent leurs 4 pieds dans le sol, voire reculent si on insiste...sont des chevaux d'une extrème sensibilité. Il faut formuler nos demandes avec une douceur encore plus infinie qu'avec un autre. Monter les phases est la pire chose à faire avec eux. C'est là qu'ils se ferment comme une huître. Certains chevaux rétifs le sont devenus ainsi.
Si un chinois te demande quelque chose en chinois, tu ne comprendras rien : ce n'est pas en hurlant sa demande que tu le comprendras mieux. Tu pourras l'envoyer promener sur le même ton, ou l'ignorer en attendant qu'il soit plus "civilisé". En revanche, s'il t'explique gentiment, tu seras plus enclin à lui répondre.
Remercie ta jument sincèrement d'avoir choisi d'attendre que tu sois plus "civilisé" dans ton débourrage : plus d'explications, de douceur et de patience.

Bcp de chevaux ne font pas le lien entre les demandes à pieds et les mêmes demandes montées. Demande à une personne à pied avec toi de t'aider : l'un formule la demande à pied, et l'autre fait pareil monté. Assez rapidement, le cheval fait le lien entre les deux.

Tu parles bcp de jeunes chevaux très réactifs. Mais peut-être avaient-ils déjà été initié aux aides et les connaissaient. La première fois qu'un cheval est monté, il ne les connait pas, et ne peut donc pas les comprendre et y répondre correctement du premier coup. Qu'il soit réactif ou pas.
Il n'y a pas de pro pour t'aider ou te conseiller directement ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Debut Difficile
« Réponse #12 le: juin 03, 2012, 05:34:03 pm »

Citation de: "SBZH"




Concernant le caractère de jette jument.
J'ai constaté que bcp de chevaux qui se braquent et plantent leurs 4 pieds dans le sol, voire reculent si on insiste...sont des chevaux d'une extrème sensibilité. Il faut formuler nos demandes avec une douceur encore plus infinie qu'avec un autre. Monter les phases est la pire chose à faire avec eux. C'est là qu'ils se ferment comme une huître. Certains chevaux rétifs le sont devenus ainsi.
Si un chinois te demande quelque chose en chinois, tu ne comprendras rien : ce n'est pas en hurlant sa demande que tu le comprendras mieux. Tu pourras l'envoyer promener sur le même ton, ou l'ignorer en attendant qu'il soit plus "civilisé". En revanche, s'il t'explique gentiment, tu seras plus enclin à lui répondre.
Remercie ta jument sincèrement d'avoir choisi d'attendre que tu sois plus "civilisé" dans ton débourrage : plus d'explications, de douceur et de patience.

Bcp de chevaux ne font pas le lien entre les demandes à pieds et les mêmes demandes montées. Demande à une personne à pied avec toi de t'aider : l'un formule la demande à pied, et l'autre fait pareil monté. Assez rapidement, le cheval fait le lien entre les deux.

Tu parles bcp de jeunes chevaux très réactifs. Mais peut-être avaient-ils déjà été initié aux aides et les connaissaient. La première fois qu'un cheval est monté, il ne les connait pas, et ne peut donc pas les comprendre et y répondre correctement du premier coup. Qu'il soit réactif ou pas.
Il n'y a pas de pro pour t'aider ou te conseiller directement ?
Je me demandais juste à qui c'est adressé...  
IP archivée
Yiiiha!!

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Debut Difficile
« Réponse #13 le: juin 04, 2012, 02:44:17 am »

Citation de: "nono35"
Sois-même contente qu'en ne comprenant pas ce que tu lui demandes et en recevant des "coups de talon" elle ne fasse que rester immobile... J'en connais plus d'un qui t'aurai appris à voler. Explique lui tes demandes à pied avant, et fais toi aider
 :D
bien heureux que"elle ne te coûte pas un bras  :out:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Debut Difficile
« Réponse #14 le: juin 05, 2012, 09:38:17 am »

Citation de: "pyrene"

Je me demandais juste à qui c'est adressé...
à toux ceux que ça peut intéresser, et en premier lieu à Pola qui a créé le poste.

Pourquoi ? :huh:  
IP archivée
Pitchoun Mélody