Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Debut Difficile
Ivanhoe:
C'est normal qu'un poulain commence par résister aux jambes. Il ne connait pas = il se bloque.
Il faut que tu associes les jambes avec quelque chose qu'il connait. Idéalement, on commence par utiliser uniquement la voix + le stick (qui remplace la chambrière, que le poulain connait, à n'utiliser qu'après la voix, si le poulain ne répond pas, par touchette d'abord, puis un petit coup sec), puis tu associes à chaque demande une faible (!!!) pression des mollets + l'assiette. A force, tu vas pouvoir te passer de la voix et du stick, car le poulain aura associé les jambes avec la transition.
Pour tourner, tu peux également t'aider du stick sur l'épaule externe pour t'aider. Faire une rêne d'ouverture exagérée tu mettras plus en difficulté qu'autre chose, car le poulain va se braquer dessus et se coucher sur l'épaule. Une fois qu'il n'a plus son équilibre "au centre" tu peux toujours te brosser pour tourner ...
Il ne faut surtout pas commencer par "talonner" sur un poulain bloqué à l'arrêt ... Au choix, il va rester arrêté et se blaser, ou alors il va te faire goûter le sable :lol: .
Si tu as du mal à faire ça seule à cheval, le mieux c'est de te remettre dans les conditions de longe du débourrage (ou si tu n'as pas longé, de quand tu tournais en liberté) : quelqu'un au centre (avec une longe ou non) qui décide des allures, et toi tu places tes aides en même temps. Il va finir par faire l'association. C'est pas mal pour les chevaux qui manquent de sang, pas très réactifs, car ils connaissent bien l'effet de la chambrière et donc réagissent mieux, se bloquent moins et donc se blasent moins qu'avec la cravache/les jambes.
Tout ça, ce n'est que la théorie, et j'ai fait quelques débourrages, mais pas des millions non plus ...
Donc le mieux, c'est d'aller voir un pro !
calamitymag:
D'accord avec Ivahnoe. D'abord tu commences à pied contre ton cheval et derriere son épaule. Tu demandes à ton cheval d'avancer avec la voix et simultanément la badine (doucement)à l'endroit où ton pied va exercer la pression. Il avance qq pas et tu récompenses. Tout de suite après tu montes sur ton cheval, tu demandes d'avancer à la voix et tu exerces la pression, s'il avance d'un pas tu t'arrête de suite, tu récompenses (en selle) et tu descends. La leçon doit s'arrêter là même si tu n'as travaillé que 2 minutes. Si ça ne marche pas, pas grave, tu redescends et tu recommences toujours avec la récompense à pied quand il a avancé. Si ça ne marche pas, tu ne donnes pas la récompense à pied cette fois ci tu montes et pareil tu demandes avec la voix et la pression. Il y a des chances pour que ton cheval recherche sa récompense à ce moment et qu'il avance d'un pas.
Tu ne dois pas insister plus de 4 fois.
Si ça ne marche pas, pas grave, tu lui fais refaire une fois à pied, tu récompenses et tu arrête ta scéance à cet instant pour que ton cheval imprime. Tu recommences le lendemain ou plus tard dans la journée.
Si tu peux avoir un aide, l'aide tiens le cheval en main (au début). Tu montes, tu demandes à ton cheval d'avancer et l'aide (vous devez être syncro) fait avancer ton cheval d'un pas la première fois. Tu récompenses de suite et tu t'arrêtes.
Attention, le cheval peut être surpris en avançant pour la première fois avec un cavalier sur le dos (même s'il ne dit rien quand il est monté à l'arrêt). C'est pour ça qu'il est conseillé de ne faire qu'un pas les premières fois et qu'il faut d'abord s'assurer qu'il sait très bien s'arrêter notamment à la voix et que c'est devenu un automatisme.
Le mieux pour toi es de trouver un aide expérimenté (plus facile et moins dangereux).
Amicalement :trefle:
Black Hills:
Je n'apprends pas à mes chevaux à avancer à la jambe, ni au débourrage ni plus tard, il faut garder la jambe pour incurver, tourner, pousser les hanches etc... Le cheval doit avancer pour la main, en ouvrant l'assiette, aux indications sonores (claquement de langue) etc... et on doit avant tout créer l'envie chez lui d'avancer, donc ne pas avoir peur de mettre en avant énergiquement au débourrage, et surtout lors du travail au sol. Un cheval qui avance ne s'oppose pas, il doit pouvoir toujours trouver des solutions par le mouvement en avant.
annef:
du coup BH, comment tu "mets en avant énergiquement" sans utiliser les jambes ? avec une badine ?
Black Hills:
Au sol, avec l'énergie, le bout de la corde, un stick etc... Je ne monte que lorsque le cheval a parfaitement intégré qu'un claquement de langue le mobilisait vers l'avant.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique