Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...

<< < (9/22) > >>

Filly_ball:

--- Citation de: "Loune" --- ta façon de raconter donne un peu l'impression qu'un vélo te conviendrait mieux.
--- Fin de citation ---
Je me suis faite la même réflexion, raison pour laquelle je préfère m'abstenir.

sandy8:
 Essayer de me comprendre...
J'ai passé l'heure a essayé de me faire obéir en commençant doucement
pour finir, en effet, par des coups de talon de la pointe des bottes...

Quand je dis sortir de la piste ce n'est pas juste coupé les coins
c'est sortir d'un coup et se mettre a divaguer vers le centre!

Ces chevaux passe la nuit dehors!
Dons l’hypothèse que la balade est leur seul sortie, désoler, ça ne tient pas!

Mais, je sais bien, que le G1 c'est faible comme niveaux...
C'est justement pour ça que je ne veux plus de ce poney!

J'ai besoin d'avoir confiance en mon poney, je dois déja
vaincre ma peur et mon handicape pour monter dessus
je vais pas en plus dresser le poney que je monte sinin
je m'en sortirais pas!

Kasugaii:
 Je pense qu'on te comprend, on essaie juste de t'expliquer que la vision que tu as de l'équitation n'est pas bonne et surtout pourquoi.

Diriger un poney sur la piste ce n'est pas dresser un poney. Si tu attends que le poney reste tout seul sur la piste c'est peine perdu. Même avec le plus gentil poney du monde, ils sont vivants et si ils peuvent arrêter de bosser ils le feront. Surtout dans des cours où ils rament et se font chier plusieurs heures par jour.
Tu dois composer avec l'être vivant que tu montes. C'est pour ça que les filles parlent de vélo, parce qu'on ne monte pas des chevaux lobotomisés.

Et couper ou sortir de la piste, c'est un problème de base que tout cavalier a eu. A toi de trouver une solution avec ce poney. Avec ce poney c'est la sortie de piste, avec un autre ça sera autre chose.

Tu ne peux pas attendre qu'un être vivant ne bouge pas, suive les autres à la queue leuleu et attendent que tu t'agites la haut.

Et ce qui choque encore plus, c'est que tu parles de canasson, bourrique à propos d'un gentil cheval qui n'a jamais essayer de te virer mais qui a juste essayer de se soustraire au travail qui le gonfle.
De plus, pour toi c'est forcément la faute du poney, mais dans 99% des cas, si le poney ne souffre pas, quand il y a un problème c'est la faute du cavalier.
Avant d'incriminer le cheval, il faut toujours se demander ce qu'on peut améliorer pour que ça ne se reproduise pas.

Filly_ball:
 Une chose que j'aimerais ajouter c'est qu'à te lire on dirait que tu n'es pas encadré, notamment quand tu parles  de "dresser le poney"  :huh:

J'imagine qu'au milieu du manège il y a un moniteur qui doit te donner des conseils et répondre à tes questions / inquiétudes si tu lui en fais part, non?

SBZH:
 
--- Citation de: "sandy8" ---Ces chevaux passe la nuit dehors!
Dons l’hypothèse que la balade est leur seul sortie, désoler, ça ne tient pas!


--- Fin de citation ---
C'est pourtant cette hypothèse qui tient le plus la route.
Le fait que les chevaux ne sortent pas au pré est la pire des situations qui puisse exister : c'est un facteur aggravant.


Certains humains détestent tourner en rond dans un rectangle, même une heure par semaine, ça les gonfle profondément : ils préfèrent les balades. Ces poneys là font des ronds dans un rectangle, pdt 10 ou 15h par semaine : pouvons nous imaginer à quel point ça peut être gonflant ? Alors une balade dans ce contexte, c'est une bouffée d'oxygène !
Ca explique que ces "carnes" soient parfois si sympa en promenade...

Certains poneys supportent sans broncher ce qui ne leur plait pas. D'autres se révoltent quand on leur demande de faire un truc qui ne leur convient pas.
Tous les chevaux, sans exception, sont plein de bonne volonté. Mais tous n'ont pas le même niveau de tolérance.
Ce ne sont pas...des vélos. Ils ont leurs humeurs, leurs préférences, leurs états d'âme, leurs goûts, leurs coups de gueu**, leurs coups de cœur, etc...et c'est tant mieux, car si tous les chevaux étaient des mobilettes...ben autant prendre un deux roues ! On aurait juste l'air ridicule à caresser et parler à un véhicule à moteur (mais je suis certaine que y a des gens qui le font !)  :grin:
C'est avec des chevaux très différents qu'on apprend le plus de choses, et donc qu'on progresse le mieux. Si un jour tu réussis à savoir maintenir Poly sur la piste, et à t'en faire obéir sans t'énerver : tu auras progressé formidablement. Un autre poney saura peut-être t'apprendre à trotter assis alors qu'il est terriblement inconfortable : tu auras acquis une assiette extraordinaire. Etc...


Quant à ton encadrement, si ton moniteur comprend ton pb et peut répondre à ta demande, tout va bien.
Mais peut-être n'a-t-il pas bcp de super bons chevaux qui te conviendraient. Et les autres cavaliers aussi pourraient apprécier de les avoir. Dans ce cas, il faut se partager les bons et les mauvais, en répartissant de façon à ce que ça ne soit pas tjs les mêmes cavaliers qui se tapent les chevaux difficiles, et les mêmes qui profitent des chevaux faciles (qui malheureusement font déjà bcp plus d'heures que les autres, à cause de leur gentillesse...ils sont bien mal récompensés, les pauvres...eux aussi peuvent finir par atteindre un niveau de saturation et se révolter alors qu'ils étaient mignons avant).
Demande à ton moniteur s'il y en a bcp dans son écurie.


L'équitation est dit-on "une école de la vie" car elle apprend à être partenaire avec un animal plus fort que nous : ça nous enseigne la persévérance, la confiance en soi et la remise en question, la maîtrise de nos émotions et la diplomatie, car s'énerver sur le cheval en l'accusant des pires défauts ne le fera pas obéir...
Bien souvent, le cheval n'est pas né avec ces défauts, il les a acquis au contact des cavaliers. Bien souvent le cheval réagit à nos propres défauts (ce qui ne signifie pas que tu as les défauts de Poly : c'est l'accumulation de tous les cavaliers qu'il a connu). Et nous réagissons en retour...c'est un cercle vicieux. Mais cultiver nos qualités permet d'en sortir. Et alors les chevaux réagissent à nos qualités.
Ces qualités peuvent ensuite nous servir dans nos relations humaines et notre vie au quotidien. Mais pour les développer, le moniteur doit aussi les enseigner dans son cours, comme le judo enseigne certaines valeurs en théorie : certains enseignants de judo ne les transmettent pas à leurs élèves. Ces valeurs sont vides de sens pour eux.
Certains moniteurs d'équitation peuvent aussi ne pas savoir enseigner cette école de la vie à leurs cavaliers : c'est tellement plus facile (et hélas plus courant) de se cantonner à la technique...en contraignant le cheval par la force, avec des mors et des enrênements de plus en plus durs, par exemple.
Si ton moniteur est de ceux là, et que l'école de la vie qu'est l'équitation t'intéresse, change de crêmerie.
Si développer tes qualités ne t'intéresse pas et que ton moniteur peut te donner à chaque fois un gentil cheval-mobilette, reste avec lui.
Si ton moniteur comprend l'école de la vie de l'équitation, surtout, reste avec lui : tu as tout à y gagner même si ça implique parfois d'avoir des poneys pas tjs faciles. Ce qui compte c'est que tu ne sois pas en danger avec un poney qui risquent de te faire tomber (ou de t'agresser au box, par exemple).
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique