Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...  (Lu 63200 fois)

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #45 le: juillet 19, 2012, 10:17:14 pm »

 Je suis complètement d'accord avec tes propos sur l'école de la vie SBZH  :oky:
Et c'est pour cette raison que je n'ai pu rester silencieuse sur ce post ; c'est tellement regrettable de limiter l'équitation et le rapport au cheval à seulement une heure chronométrée de loisir qui doit distribuer du plaisir comme une auto tamponneuse (oui, j'arrête les métaphores).
SBZH a très bien résumé l'attitude de remise en question qui convient, et la bonne volonté de la plupart des chevaux. Cette bonne volonté ne les empêche pas d'être vivants et logiques : pourquoi travailler quand on peut l'éviter ?  :huh:  :-)  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #46 le: juillet 20, 2012, 10:37:58 am »

 Entièrement d'accord avec SBZH, tout ce que tu as dit est tres juste, comme d'habitude !!

J'apporte juste un petit bémol, c'est que tout ca, nous on l'a appris au fil des années, et on a n'a pas, nous non plus, toujours un esprit ultra bienveillant, humble et patient envers nos chevaux. Même si on sait qu'on devrait.
Sandy débute en équitation, et vu la vision que la plupart des club proposent au débutants, c'est un peu logique qu'il réagisse comme ca.

Mais justement, le forum, le contact avec d'autres cavaliers expérimentés, avec un moniteur qui a a coeur de transmettre ses valeurs, vont peut-être l'amener à considérer le cheval comme un partenaire plutôt qu'un moyen de transport.
Et c'est le chemin, la remise en question, l'appropriation des valeurs de l'équitation qui sont importantes, pour évoluer en tant que personne.

Donc n'oublions pas d'appliquer aux débutants les valeurs que nous revendiquons : bienveillance, patience, humilité  :oky:

Je précise juste que je ne met personne en cause ici, ce que vous avez dit est resté toujours mesuré, c'est juste pour que sandy n'ait pas l'impression qu'on lui tombe dessus à bras raccourcis.  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #47 le: juillet 20, 2012, 12:21:38 pm »

 tu as raison annef de préciser celà. Chacun sait que sur un forum il n'y a pas le ton de la voix et les mimiques du visage qui accompagnent les paroles. Les écrits prennent alors un coté froid et impersonnel qui provoquent facilement des émotions négatives.

Sandy, quand tu me lis, imagine que je parle toujours (ou presque) avec un ton calme et un sourire aux lèvres. C'est comme ça que je serais si tu étais en face de moi... :flowers:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #48 le: juillet 20, 2012, 07:02:22 pm »

                                                                                                                                     :oky:  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #49 le: septembre 18, 2012, 04:00:59 pm »

 Je remonte ce topic que je trouve très interessant.
Après 15 ans d'équitation, dont quelques années de club, et avec une vision maintenant de cavalier propriétaire, évidemment qu'avec les années, l'expérience, et surtout la relation que l'on tisse avec son propre cheval, notre abord du cheval change.
Aujourd'hui, et depuis quelques années, je ne pourrai plus revenir en arrière, le cheval est pour moi un partenaire, et être à son écoute est instinctif.
MAIS
Je n'ai pas toujours été comme cela! J'ai appris à monter dans un club avec une éducation "militaire", très strict. On commençait les années à 20 par reprise, rapidement, il en restait 12, on finissait à 6, on perdait les 2/3 en cours d'année, ils étaient dégoutés.
J'ai eu la niak, la gagne, j'ai été dure, j'ai cherché le résultat, je n'avais peur de rien, il fallait que ça roule, par tous les moyens.
Je n'aimais pas particulièrement cravacher, ni mettre des coups dans la bouche, ni des coups de talons, mais je l'avoue, je l'ai fait. C'est ce que l'on m'apprenait > il fallait se faire respecter... par n'importe quel moyen, et "dominer" le cheval.
Aujourd'hui, tout cela me semble un ramassis de foutaises. Des inepsies sans nom.
Aujourd'hui, je comprends que ces pauvres chevaux de clubs n'ont pas souvent une vie bien rose.
Aujourd'hui, quand un cheval se défend, je me demande pourquoi il le fait, et comment le rassurer s'il a peur, le motiver s'il est blasé, comprendre s'il a mal, ou si ma communication avec lui est claire.
Ca s'appelle du tact et cela vient avec l'expérience, et l'expérience se fait, pour les débutants, à la lumière de leurs maitres, de leurs enseignants.
PEut être Sandy a t il besoin de prendre son temps. De découvrir une équitation sécurisée ou LUI trouverait ses marques avant d'aborder des chevaux plus complexes. Un truc plus progressif quoi
Je comprends qu'il pense "logique", un peu comme les ingénieurs de mon bureau  :D , mais il semble vraiment aimer les chevaux. Il n'a juste pas la connaissance des chevaux, la sensibilité...
Pour autant, l'enfer est pavé de bonnes intentions... donc Sandy, je t'invite vraiment à rencontrer des cavaliers pros, à te renseigner sur les différents types d'équitation (éthologique, haute école etc.) et au bien-être du cheval...
Certes l'équitation est un sport, et un beau sport, mais toi qui aime tant les ballades, et visiblement le contact avec l'animal et la nature, peut être devrais tu chercher un autre club plus orienté Equitation Ethologique ou orienté TREC et extérieur?

Je t'en prie, pense à nos compagnons équins, nos nobles chevaux, qui ont leurs peurs, leurs douleurs, leurs incompréhensions aussi...
Mais je peux te jurer que si tu sais les écouter et te faire respecter par eux mentalement (pas physiquement!), ils te donneront plus encore que ce que tu en espères dans tes rêves les plus fous!

Je pense que plus encore pour un adulte que pour un enfant, la
IP archivée
Optimisme Powa!

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #50 le: septembre 18, 2012, 04:46:40 pm »

 iberikfreak : lol, ton message a été coupé, on dirait...j'attends la suite, moa. C'est intéressant ce que tu racontais.

Alors Sandy, cette rentrée avec les chevaux ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #51 le: septembre 18, 2012, 05:02:13 pm »

 lol, oui, ça a coupé!
Je disais juste que pour un adulte (qui plus est un homme) plus encore que pour un enfant, le besoin d'une progression sécuritaire et dans le calme est plus importante.
On rationnalise plus, on se tend plus facilement, je pense, en tant qu'adulte.
Les petits sont plus instincifs, les adultes, je pense, plus cérébraux.

Conclusion : frustration, peur etc. cela nous est tous arrivé. D'ailleurs, en général, peur et frustration marchent ensemble, ou alors frustration et manque de communication.
Quoi qu'il en soit, je pense que Sandy, si tu as envie d'y voir plus clair, essaie vraiment de lire un peu sur le comportement des chevaux (Hempfling, Parelli, De Corbigny, Saint Vaulry ou autres).
Meme dans CHeval Mag, tu as des articles écrits par des "comportementalistes", dont une membre du forum, Marie Sutter (Ikounet), qui y écrit régulièrement (elle est monotrice d'équitation éthologique en Suisse). Ce sont des débuts abordables et imagés.

Bonne route  :cheval:  
IP archivée
Optimisme Powa!

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #52 le: septembre 19, 2012, 09:46:36 am »

 Ecoute, oui...
Je pense que j'avais une mauvaise perception du cheval, je vais lire quelques bouquins sur son comportement et son style de communication!
J'ai remarqué déjà que la douceur marche, en général, bien mieux qu'un coup de cravache...

Un peu comme un chien en fait! La douceur et les recompenses marche bien mieux qu'une reprimande!
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #53 le: septembre 21, 2012, 03:52:13 pm »

  :-D
Hier a 16h00, premier lecon de la rentrée, je monte sur mon poney "Cacao" (anecdote : il est blanc..."cacao"  :lol:  )
je commence a regler correctement mes etriers et la...
 :blink:
Pas d'étriers de toute la lecon... Ouille, bah, je peut vous dire que les fessiers en on pris un coups!
 :rire:

Les premieres minutes, j'av oue que je le sentais pas du tout! Puis, on finis par s'habituer a chevauché sans etriers!
J'avais l'impression de mieux sentir les mouvements du cheval et d'avoir plus d'equilibre!
Alors le trot enlevé sans etriers... (Qui a dis que les courbatures s'etait pour les debutants durant les premieres lecons?)  :-D
Etrangement le galops sans etrier c'est assez drole je trouve...
Cela dis hereusement la crinière exsiste!

Alors question : sans etriers c'est pour l'assiette?

Et au fait : ils on beau essayé, je les empeche de sortir de la piste...
Sauf une fois mais la c'etait parce que j'etais mort de rire...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #54 le: septembre 23, 2012, 10:58:40 pm »

 le sans étrier, oui, c'est pour l'assiette : ça t'oblige à forger ton équilibre et ton liant pour te sentir plus à l'aise (et donc pour devenir plus confortable à porter aussi pour le cheval !).
Félicitation pour la crinière : les rênes ne servent pas à se tenir ; et il vaut mieux se cramponner aux crins, c'est nettement moins douloureux pour le cheval que lorsqu'on se raccroche à ses dents.
bonne continuation pour cette nouvelle année équestre
IP archivée
Pitchoun Mélody

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #55 le: septembre 30, 2012, 10:39:45 am »

 Merci...
J'ai un sale reflexe en saut j'ai tendance a me raccroché aux renes...
J'essaie de ne plus le faire, ca fait mal au poney!
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #56 le: octobre 01, 2012, 06:42:56 pm »

 oui.

Il vaut mieux bien se cramponner à la crinière : c'est nettement moins sensible que la bouche, surtout si on prend un grosse poignée de crins (plus la poignée est grosse, plus la pression est réparti sur le "cuir crinien").
Attrape ta poignée de crin avant d'arriver sur l'obstacle, avec une main.  :flowers:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #57 le: octobre 06, 2012, 04:24:32 pm »

 Bonjour...

Je suis un peu embêtés! Soucis de savoir faire...
Au début on me donnais Lysan au centre équestre : elle est parfaite pour ceux qui débutent tout juste! J'ai compris pourquoi...
Madame ne passe pas au galops!
Il faut se démener comme un malade pour passer au galops avec elle!
Et encore! 3 foulés et elle s’arrête!

Je ne m'en étais pas rendus compte parce que quand j'ai su galoper on m'a donné des bout en train qui fonce sans hésitation comme Gaby, Poly ou Cacao..
Je pense qu'on a voulus me tester parce que je progresse, me tester pour voir si je pouvais "forcer" un poney lent a galoper ou non, bah échec total!
 :oopselaaa:

Je me suis escrimé toute l'heure a lui donné des coups de talon, j'en ai faillis me casser la binette...
 :D
Finalement c'est la monitrice qui a du courir derrière moi avec son "fouet" pour la faire galoper, et encore! Un demis tour de piste!
Du coup rien compris au cour et ça m’énerve franchement parce que c’était le premier cours sur le galops a faux ou a juste...

J'ai été contraint d'utiliser la cravache ( et pas des petits coups hein!) pour la faire galoper...

Du coups je m'en veux un peu parce que j'ai "raté" une lecon, j'en veux a ma ponette (pas bien je sais) et je prie pour retrouver "mon" cacao qui lui serait partis au quart de tour...

Cmment puis je faire pour la faire avencer sans mpe casser la binette?

Bonne journée (et désoler pour le roman!)
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #58 le: octobre 07, 2012, 12:24:24 pm »

 Tu sais, faire galoper un poney blasé qui veut pas, c'est difficile pour beaucoup de gens. La semaine dernière une copine a pris un cours en club, avant elle montait très bien, mais ça fait 10 ans qu'elle a arrêté. Dans le doute on lui a donné un poney ultra plan plan, elle a lutté pour le faire galoper et elle a tenu 1 tour.

 
IP archivée

sandy8

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« Réponse #59 le: décembre 07, 2012, 11:07:55 am »

 J'ai un petit soucis...
Ok! C'est un euphémisme, je suis fous de rage!

J'ai passé mon galops 1 en 2006, j'ai le diplôme, la je prends une License pour cette année et...
On me dis que personne n'a noté mon galops 1 dans les fichiers de la ffe!
Donc en gros je n'ai pas le G1!
Le centre ou j’étais en 2006 m'aurait il attribué le G1 par pitié envers un handicapé?

Maintenant ca me revient, un jours que je disais a notre monitrice que j'avais eus le g1 mais que je n'avais jamais galoper lors du passage du diplome, elle m'a réponds "alors on n'aurait pas du te le donner!"

Auraient ils eus le culot de me le donner pour me faire plaisirs? Auraient ils fait un fake?
IP archivée