Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...

<< < (10/22) > >>

Loune:
 Je suis complètement d'accord avec tes propos sur l'école de la vie SBZH  :oky:
Et c'est pour cette raison que je n'ai pu rester silencieuse sur ce post ; c'est tellement regrettable de limiter l'équitation et le rapport au cheval à seulement une heure chronométrée de loisir qui doit distribuer du plaisir comme une auto tamponneuse (oui, j'arrête les métaphores).
SBZH a très bien résumé l'attitude de remise en question qui convient, et la bonne volonté de la plupart des chevaux. Cette bonne volonté ne les empêche pas d'être vivants et logiques : pourquoi travailler quand on peut l'éviter ?  :huh:  :-)  

annef:
 Entièrement d'accord avec SBZH, tout ce que tu as dit est tres juste, comme d'habitude !!

J'apporte juste un petit bémol, c'est que tout ca, nous on l'a appris au fil des années, et on a n'a pas, nous non plus, toujours un esprit ultra bienveillant, humble et patient envers nos chevaux. Même si on sait qu'on devrait.
Sandy débute en équitation, et vu la vision que la plupart des club proposent au débutants, c'est un peu logique qu'il réagisse comme ca.

Mais justement, le forum, le contact avec d'autres cavaliers expérimentés, avec un moniteur qui a a coeur de transmettre ses valeurs, vont peut-être l'amener à considérer le cheval comme un partenaire plutôt qu'un moyen de transport.
Et c'est le chemin, la remise en question, l'appropriation des valeurs de l'équitation qui sont importantes, pour évoluer en tant que personne.

Donc n'oublions pas d'appliquer aux débutants les valeurs que nous revendiquons : bienveillance, patience, humilité  :oky:

Je précise juste que je ne met personne en cause ici, ce que vous avez dit est resté toujours mesuré, c'est juste pour que sandy n'ait pas l'impression qu'on lui tombe dessus à bras raccourcis.  

SBZH:
 tu as raison annef de préciser celà. Chacun sait que sur un forum il n'y a pas le ton de la voix et les mimiques du visage qui accompagnent les paroles. Les écrits prennent alors un coté froid et impersonnel qui provoquent facilement des émotions négatives.

Sandy, quand tu me lis, imagine que je parle toujours (ou presque) avec un ton calme et un sourire aux lèvres. C'est comme ça que je serais si tu étais en face de moi... :flowers:  

Loune:
                                                                                                                                     :oky:  

iberikfreak:
 Je remonte ce topic que je trouve très interessant.
Après 15 ans d'équitation, dont quelques années de club, et avec une vision maintenant de cavalier propriétaire, évidemment qu'avec les années, l'expérience, et surtout la relation que l'on tisse avec son propre cheval, notre abord du cheval change.
Aujourd'hui, et depuis quelques années, je ne pourrai plus revenir en arrière, le cheval est pour moi un partenaire, et être à son écoute est instinctif.
MAIS
Je n'ai pas toujours été comme cela! J'ai appris à monter dans un club avec une éducation "militaire", très strict. On commençait les années à 20 par reprise, rapidement, il en restait 12, on finissait à 6, on perdait les 2/3 en cours d'année, ils étaient dégoutés.
J'ai eu la niak, la gagne, j'ai été dure, j'ai cherché le résultat, je n'avais peur de rien, il fallait que ça roule, par tous les moyens.
Je n'aimais pas particulièrement cravacher, ni mettre des coups dans la bouche, ni des coups de talons, mais je l'avoue, je l'ai fait. C'est ce que l'on m'apprenait > il fallait se faire respecter... par n'importe quel moyen, et "dominer" le cheval.
Aujourd'hui, tout cela me semble un ramassis de foutaises. Des inepsies sans nom.
Aujourd'hui, je comprends que ces pauvres chevaux de clubs n'ont pas souvent une vie bien rose.
Aujourd'hui, quand un cheval se défend, je me demande pourquoi il le fait, et comment le rassurer s'il a peur, le motiver s'il est blasé, comprendre s'il a mal, ou si ma communication avec lui est claire.
Ca s'appelle du tact et cela vient avec l'expérience, et l'expérience se fait, pour les débutants, à la lumière de leurs maitres, de leurs enseignants.
PEut être Sandy a t il besoin de prendre son temps. De découvrir une équitation sécurisée ou LUI trouverait ses marques avant d'aborder des chevaux plus complexes. Un truc plus progressif quoi
Je comprends qu'il pense "logique", un peu comme les ingénieurs de mon bureau  :D , mais il semble vraiment aimer les chevaux. Il n'a juste pas la connaissance des chevaux, la sensibilité...
Pour autant, l'enfer est pavé de bonnes intentions... donc Sandy, je t'invite vraiment à rencontrer des cavaliers pros, à te renseigner sur les différents types d'équitation (éthologique, haute école etc.) et au bien-être du cheval...
Certes l'équitation est un sport, et un beau sport, mais toi qui aime tant les ballades, et visiblement le contact avec l'animal et la nature, peut être devrais tu chercher un autre club plus orienté Equitation Ethologique ou orienté TREC et extérieur?

Je t'en prie, pense à nos compagnons équins, nos nobles chevaux, qui ont leurs peurs, leurs douleurs, leurs incompréhensions aussi...
Mais je peux te jurer que si tu sais les écouter et te faire respecter par eux mentalement (pas physiquement!), ils te donneront plus encore que ce que tu en espères dans tes rêves les plus fous!

Je pense que plus encore pour un adulte que pour un enfant, la

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique