Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Une Randounnette Pas Très Nette  (Lu 4767 fois)

catbabou

  • Invité
Une Randounnette Pas Très Nette
« le: juin 17, 2012, 03:48:39 pm »

 C'était il y a 2 semaines pas tout à fait.

Tout était pourtant parfaitement pret et checké, chevaux, tracé, matériel et cavalières, même la météo  avait été prise en compte, oui mais voilà ....

Au programme 2 filles (Karine et moi), départ de Lambesc, destination la foret des cèdres dans le Luberon où nous attendra Claude avec son camping car, son van et sa jument.

Départ mardi, déjà Karine ma coéquipière qui randonne depuis un bon sacré paquet d'années dans la région et qu'est sensée connaitre très bien les lieux, c'est du moins ce que m'a affirmé Claude en me répétant sans cesse pendant qu'il me montrait le tracé, "mais ne t'en fais pas Karine elle connait tout ça par coeur", Karine donc arrive en retard, j'ai déjà sellé quand elle arrive. Mais bon elle est du genre rapide et ce n'est qu'avec une demie heure de retard que l'on décolle.

Au départ Nico est en mode petit con je mets donc mon casque, que je troquerai très vite par la suite avec mon chapeau australien car il s'est vite mis en mode rando éco.

Karine nous fait faire un petit crochet pour éviter du bitume qui nous rallongera un peu quand même, et nous mènera  plus loin que prévu sur la route de Rognes, du coup on commence à remonter la dite route vers Lambesc. à un moment Karine me dit "on va prendre par là" ......  confiante je fais OK  .... on n'est déjà plus sur mon tracé .... et tourne et vire pour finalement revenir au bout d'une heure au même point où l'on a quitté la route de Rognes ... gnééééé ... et là je vois effarée que, à 50m de là, il y a le chemin que je voulais prendre initialement grrrrrrrrrrrrrr Karine pourquoi t'ai je écoutée ??? (là on a donc déjà un cumul d'1h30 de retard)

Bon po grave je retrouve mon tracé que je suis, sur la chaines des cotes pas de souci jusqu'à la chapelle Sainte Anne, là on croise un couple de randonneur à pied, pour confirmer le passage je demande à Monsieur, qui a lui la même carte que moi en main, s'il vient bien de ce chemin que je pointe du doigt et lui de me répondre par l'affirmative et précisant toute fois que le chemin est assez mauvais. C'est donc à pied que nous descendons. suivant mon tracé je prends à droite au bout chemin, jusqu'à un certain point car les panneaux qui indiquent La Roque d'Anthéron sont dans l'autre sens ...  re gnééééééé .... re retard au moins 30mn, arret pour comprendre où on s'est planté et tenter de retrouver la bonne direction. A un moment Karine reconnait, on poursuit donc notre chemin, et à une intersection, je lis un panneau 'La Roque d'Anthéron" et c'est tout schuss que je m'y engage, là Karine, forte de son expérience de sa première initiative malheureuse, n'a pas osé me dire que l'autre chemin était beaucoup plus court .... aaarg non seulement on prend encore du retard 30 mn  (total 2h30 de retard) mais en plus on se tape du bitume ... ainsi va la vie comme on dit

c'est po grave on continue et nous voilà prètes à traverser la Durance. Je trouve bien le repère des peupliers alignés que m'a donné Claude, mais l'accès à l'autre rive ne me parait pas net du tout, on cherche en amont, puis en aval, pendant ce temps j'appelle Claude qui me dit "Arretez vous, pique niquez et je vous rejoints". Karine veut à tout prix essayer de traverser, on finit par trouver un passage avec en face un accès de sortie sur l'autre rive, je ne sais pas pourquoi mais avant de d'attaquer la traversée, je range mon téléphone et mon APN dans mon porte carte étanche, c'est ma 9ème traversée de Durance et je n'ai jamais pris cette précaution. Petit à petit on engage les chevaux, c'est le 1er passage de cours d'eau pour la jument de Karine, la miss est très très hésitante, Nico du coup hésite aussi mais finit par se montrer un courageux CHEVAL (n'en déplaise à certain que je ne nommerai pas), au début tout se passe bien, peu à peu je dois relever les pieds, ça continue de passer, mais je dois rennoncer à garder les pieds au sec, et d'un coup, on n'a plus pied, le seul truc qui me vient en tête c'est "Putain ma selle !!!", à aucun moment je n'ai eu peur, je me suis allongée et j'encourage Nico de la voix qui nage vaillamment droit vers l'endroit que je voulais atteindre, la terre s'écroulant sous notre poids mon brave et courageux CHEVAL s'y reprendra par 3 fois sous mes encouragements pressants pour nous sortir de là. et c'est avec un CHEVAL étonnamment très calme que j'atteins la terre ferme. C'est à ce moment là que j'ai eu peur, car si pour Nico et moi tout s'est "bien" passé, je constate que la jument de Karine se laisse emportée par le courant et surtout je ne vois plus de Karine ... très gros gloups ... toujours à cheval je vais vers la jument en disant à Nico "Appelle la, appelle la", comme s'il comprenait, il hennit à plusieurs reprises, la jument réagit et vient vers la rive, il m'a aussi semblé entendre Karine appeler sa jument qui finit par rejoindre Nico, mais pas de Karine toujours pas d'image et plus de son, j'appelle, je hurle pas de réponse ... je rappelle, je hurle encore plus fort, toujours pas de réponse J'ai Claude au téléphone, les 2 chevaux en main, j'en lache mon téléphone par terre sans m'en rendre compte (je le retrouverai intact), je cherche et appelle Karine elle finit par me répondre .... ouf nous sommes tous les 4 sains et saufs, Karine est sous le choc, je dois me montrer forte pour 2 et la secouer un peu brutalement pour qu'elle réagisse, je nous trouve un coin, et là je constate les dégats des eaux, selle détrempée, sacoches et fontes pleines d'eau, Nico a des ecchymoses sans gravité sur les postérieurs, je soigne d'abord les bobos, heureusement j'ai la pharmacie, après un p'tit coup de bétadine crème et d'alu spray et je passe au matos, c'est pas si pire que ça, sauf pour les bonbons, et une partie du pique nique, les céréales Tipiak à l'eau de  Durance merci très peu pour moi, heureusement que le reste est en conserve ou ne craind pas l'eau. Je dois forcer Karine à manger et je la gave de barres de céréale, car il ne faudrait pas en plus qu'elle me fasse un malaise, dans la bagarre elle a perdu son eau, heureusement que je me prévois toujours plus qu'il m'en faut. Je prends tout mon temps car les chevaux Karine doivent se remettre de leurs efforts et de leurs émotions, moi aussi je crois bien car quand je me décide à donner le top départ j'ai toutes les peines du monde à faire des actions suivies, je commence par fixer une sacoche, sans finir, puis une fonte, toujours sans aller au bout de l'action, bref ça me prend 2 fois plus de temps que la normale.

Claude m'appelle au moment où l'on est enfin sur le départ, lui : "T'as vu l'heure", Moi "euuuh non", lui "il est 16h30" grand Dieu j'avais pas songé à regarder l'heure, Claude place donc l'étape au Mas de Recaute au dessus de Lauris, ce n'est guère loin, sauf que l'on tombe sur de nouvelles propriétés privées qui ont condamnées les chemins .... grrrrrrr, une chance pour nous on croise une gentille jeune fille qui ne peut pas nous aidé mais appelle son ami qui viendra de suite nous donner les bonnes indications, et sur ses conseils on arrive ENFIN à notre lieu d'étape.

Ca fait du bien de se laisser aller un peu, on attache les chevaux , on deselle étallons le matos mouillé, préparons le parcs des chevaux, à la question de Karine "On met le courant tu crois ?" je dis un OUI, j'ai eu ma dose d'emmerde pour la journée, il ne faudrait pas en plus que les chevaux se cassent !!!

Ca y est tout le monde est enfin posé les chevaux mangent touuut va bien, sauf que les chevaux sont dérangés par un paon qui viendra les narguer, il rend hystérique la jument de Claude qui n'apprécie absolument pas ce gros poulet équipé d'un éventail.

S'en suit un bon diner, de grandes discutions et une nuit entrecoupée par les hénnissements de la jument de Claude, toujours à cause de ce con de paon noctambule.

Le lendemain est tout autre surtout parce que nous avons un guide en la personne de Claude qui lui connait effectivement tout ce secteur par coeur et peut y évoluer les yeux fermés. Lui qui est du genre peur de rien rennonce à traverser la Durance et disant "ils ont du faire un lacher d'eau au barrage de Serre-Ponçon", on passe donc par le pont de Cadenet.

Le lieu de pique nique que j'ai choisi me laissera nostalgique car c'est un coin qu'un cavalier aujourd'hui disparu il y a peu m'avait fait découvrir avec quelques PMPVistes qui se reconnaitront, la suite de la journée se passera très tranquillement avec des chevaux au pas guerrier du retour maison.

Nous voilà enfin arrivées au club.

Nico est dessellé, douché, il me réclame sa récompense, mais il ne finira pas sa pomme ... je n'aime pas ça du tout ... j'appelle Claude qui m'affirmera que Nico a bien fait des crottins en cours de route ... je mets donc ça sur la fatigue, mais ce n'est que d'une fesse que je rentre chez moi. Je ne suis pas étonnée quand Nath m'appelle, pour elle c'est bel et bien une colique, ce que confirmera plus tard le véto qui est venu immédiatement. Dans la nuit Nath m'envoie un texto rassurant, idem au petit matin, mais quand j'arrive après avoir gérer les départs des enfants, je constate l'absence de crottin, cependant Nico l'air tout gaillard. La tempétature est redescendue, je fais donc marcher le "malade" dans les montées qui entourent le club, ça me rappelle de trop douloureux souvenirs, il me faudra attendre le milieu d'après midi de jeudi pour voir enfin le crottin tant attendu et la parafine. C'est enfin la fin de cette randounette de 2 jours pas très nette.

Mais bon je ne vais tout de même pas occulter tous les points positifs qui ont fait de cette rando un moment unique, les senteurs des genets, les couleurs du printemps, les champs de coquelicots, les paysages magnifiques, des chemins superbes et paradoxalement surtout ceux qui n'étaient pas prévus au tracé, les crises de rires, un Nico au top qui a mis sur le cul Karine, en effet j'ai pu testé le bien fondé de l'entrainement au clicker, le 1er jour après la Durance, un méchant plastique blanc a stoppé net nos 2 montures, et là m'est de suite venu en tête l'exercice du touche et aux mots "touche Nico" mon brave CHEVAL est allé posé son nez sur cette vilaine chose, on a pu continuer sans aucun souci. Et enfin, malgré tout j'ai adoré la sensation de nager avec Nico, c'était une experience toute nouvelle pour moi.

Voilà enfin la fin de mes péripéties, place aux photos

Mardi

Là je ne le sais pas encore mais on tourne en rond













vue depuis la chaine des Cotes





Après la traversée de la Durance vue sur la chaine des cotes on était tout là bas







 
IP archivée

catbabou

  • Invité
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #1 le: juin 17, 2012, 03:49:45 pm »

 Mercredi le retour





encore la chaine des cotes





on ne m'y reprendra plus !!!







La Durance et derrière le Luberon après avoir passé le pont de Cadenet







jeudi matin Nico en malade peu convaincant



jeudi après midi un Nico guéri

IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #2 le: juin 17, 2012, 03:55:04 pm »

 J'ai beaucoup pensé à toi ces jours ci, des panneaux comme cela

il y en avait beaucoup
et quand nous avons traversé la Sioule je n'ai pu m'empêcher de penser à la Durance

D'ailleurs nous aurions dû remonter la Sioule pour aller jusqu'à une cascade, mais vu le niveau d'eau (beaucoup de pluie ce printemps) nous avons renoncé  
IP archivée

catbabou

  • Invité
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #3 le: juin 17, 2012, 03:57:42 pm »

 au moins mon experience sert de leçon  :blush:  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #4 le: juin 17, 2012, 06:40:29 pm »

 hé ben  :blink:  ça fait beaucoup d'émotions d'un coup quand même  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #5 le: juin 17, 2012, 08:10:09 pm »

 ben dis donc   :blink:  :blink:
que d'émotions en effet !!
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #6 le: juin 17, 2012, 09:23:34 pm »

 Heureusement tout fini bien..... :flowers:
Elle a bu la tasse Karine?
IP archivée
Raoul Tempete Apache

catbabou

  • Invité
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #7 le: juin 17, 2012, 09:59:39 pm »

Citation de: "zigara"

Elle a bu la tasse Karine?
non mais en voyant que sa jument se faisait emporter par le courant, karine a cru la géner, elle est descendue ... erreur ! Mais moi je savais pas si elle savait nager ou pas d'où ma trouille quand elle ne me répondait pas.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #8 le: juin 18, 2012, 12:44:10 am »

  :wacko: quelle frayeur !
A côté de ça, quelle région splendide tu as pour randonner !!!
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #9 le: juin 18, 2012, 01:37:25 am »

 Eh bien que de futurs récits les soirs d'hiver.
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Une Randounnette Pas Très Nette
« Réponse #10 le: juin 18, 2012, 10:04:29 am »

  :blink:   ouahhh...............ton récit m'a donné la chair de poule...........heureusement que tout finit bien.... :clapclap:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune