généralement, quand on fait du pestacle, on le fait avec son propre cheval, même quand on intègre une troupe.
Tu peux toujours intégrer un groupe bénévolement, ou comme stagiaire...mais tu feras surement pas de spectacle tout de suite : fumier et cuirs d'abord (de toute façon, ça fait aussi partie de ce métier).
Puisque tu es en Vendée, renseigne toi au Puy du Fou. Je crois qu'ils ont une espèce d'école pour leurs cascadeurs. Si je me trompe, ils ont surement un carnet d'adresse intéressant.
Perso, j'ai connu une troupe sympa : La Cavalerie Barbare, en Seine Maritime (76), près du Havre. Ils font de la voltige cosaque : c'est un groupe de cavaliers propriétaires (tous bénévoles) pour animer les fêtes d'été. Et hors saison, chacun fait ce qu'il veut.
Quand j'avais bossé par là-bas, ils avaient mis 3 ou 4 de leurs chevaux en pension dans le club où j'étais. Et ils avaient proposé des séances de voltige cosaque aux cavaliers du club (du coup, j'en avais fait un peu !!). C'était il y a 4 ans, j'ai pas gardé contact, mais Google est ton ami pour les retrouver.
(mais par contre, la voltige cosaque, ça rend les chevaux un peu chauds !!! à moins qu'ils soient particulièrement ultra cool).