Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Cheval Qui Embarque
momo69003:
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup hésité avant d'ouvrir ce post mais j'aimerai voir si certains d'entre vous peuvent m'apporter des conseils.
Mon cheval est avec moi respectueux en main, parfois il tente de me dépasser mais je le recadre assez facilement.
Mais le problème c'est la mise au paddock: avec moi pas de souci.
En fait, il embarque les palefrenières: plus il le fait, plus elles ont peur. Et plus elles ont peur plus ells veulent se débarasser de cette corvée et le font vite.
Elles ne prennent plus le temps de crocheter l'anneau de la longe sur son licol, elle glisse seulement la longe dans l'anneau et dès qu'elles arrivent au paddock elles le laissent filer.
Même sur le trajet, elles ne prennent pas le temps de vérifier qu'il est au ordres, par exemple avec des eercices d'arrêt.
Résultat il y a un mois il a voulu m'échapper quand je l'ai mis au paddock, mais je me suis fachée et je n'ai pas cédé, il s'est cabré mais en tirant la longe vers moi, il a arrêté et j'ai réussi à le faire attendre que je décide de le lacher.
Le souci c'est que je ne peux pas venir tous les jours le sortir... et les palefrenières elles me demandent si j'ai des idées, alors je leur ai expliqué de prendre le temps... mais j'ai l'impression de parler dans le vent...
Bref voilà mes difficultés avec mon cheval, avez vous des idées vous aussi?
j'ai bien pensé à faire venir une éthologue, mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les palefrenières suivent la séance aussi.
momo69003:
j'ai oublié de préciser que mon cheval a 13 ans, et que nous n'avons jamais eu le souci avant cette pension ( je l'ai depuis 2 ans et demi)
annef:
--- Citation de: "momo69003" --- j'ai bien pensé à faire venir une éthologue, mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les palefrenières suivent la séance aussi.
--- Fin de citation ---
Je crois que tu as vu juste !!
Si il a compris qu'en faisant le cake il pouvait faire sa loi en allant au paddock, c'est sur qu'il va en profiter. Pas dans un sens "il est méchant" mais dans le sens ou l'un des membres du troupeau doit prendre le role de leader, et que si dans le troupeau "pale + cheval" la palefrenière ne semble pas fiable, le cheval prendra ce rôle là
Pour elles, pour reprendre l'ascendant, ca va etre
- ne pas le laisser dépasser
- le tenir à distance
- maitriser l'allure (arrets sur le chemin)
- imposer le respect quand on manipule la porte du paddock -> si tu bouges, on rentre au box
L'avantage pour elles c'est que le cheval sait tres bien ou est son confort : au paddock. Ca va etre tres simple de lui faire comprendre que sans une attitude irréprochable, il n'y aura pas droit
Bon apres, c'est sur que c'est pas magique et qu'il faut prendre le temps...
momo69003:
Merci annef pour ta réponse.
Alors pour bien t'expliquer la situation, les filles veulent mettre les chevaux au paddock le plus rapidement possible, et les en ramener pareil...
Or avec le mien, il faut prendre son temps, en plus elles sont en colère même si elles ne le reconnaitront pas que je m'en sorte et pas elles.
A un moment, mon cheval ne se laissait plus ramener (d'ailleurs certaines n'arrivent plus à le faire rentrer... mais c'est un autre sujet).
elles m'ont menacé de ne plus le sortir, j'ai proposé des bonbons à donner une fois en longe ou une fois dans le box.
Enfin bon tout ça pour dire que c'est très pesant pour moi, mais à un point... J'ai peur du conflit et je n'ose pas leur dire ce que je pense en fait. :ermm:
catbabou:
je confirme ce qu'a dit Annef, à la première connerie en allant au paddock je ferai demi tour marche le mettre à l'attache et ce jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ira se détendre au paddock si et seulement si il se tient tranquille, ça peut prendre deu temps mais ça marche.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique