Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Pension Au Pré

(1/6) > >>

floflo42:
 Bonjour à tous !

De retour sur le forum après une longue absence, j'en profite pour vous faire part de mes interrogations et écouter vos conseils.

Nous avons 2 chevaux qui vivent toute l'année dans 3 ha de pré que nous louons à prix réduit en échange d'un entretien régulier (débroussaillage...).

A l'occasion de l'achat d'une vieille maison, nous avons pu acheter 4 ha de pré (anciennement utilisé par un centre équestre).
Résultat : nous avons du mal en entretenir toutes ces parcelles avec (seulement) 2 chevaux....

Pour entretenir les parcelles, nous aimerions prendre quelques chevaux en pension, mais comment faire quand on est un particulier et non un professionnel (centre questre, agriculteur...)? Quels sont les autorisations / assurances nécessaires ?
Comment établir un contrat de pension "en bonne et du forme" et éviter les désaccords éventuelles ?

Merci d'avance  :blush:  

peinture:
 Alors, au niveau des assurances, si tu es gardien des chevaux ils sont sous ta responsabilité. Ce qui veut dire qu'en cas d'accident commis par les pensionnaires (un qui s'échappe par exemple) c'est ton assurance qui paye.

Pour ma part je viens de m'installer, et une assurance "exploitation équestre" (10 chevaux max), juste pour prendre des chevaux au travail, me coûte environ 600€ par an. Après je suis enseignante diplômée donc je ne sais pas si ça joue.
Certains pensent à tort qu'il suffit de faire signer une décharge au propriétaire pour être tranquille, mais ça ne vaut rien.

Sinon pense aussi qu'accueillir des chevaux, c'est accueillir des propriétaires, qui parfois sont très très ch*ants, voire te bouffent littéralement l'existence. Et si tu vis sur place, ils peuvent venir n'importe quand parce que Kikinou fait caca vert ou qu'il a perdu son flymask dans le pré.


Bref réfléchis bien, car prendre des chevaux juste pour entretenir ton terrain... tu vas te créer une masse de travail en plus. Tu ne peux pas faire du foin sur tes parcelles sinon? Parce que là pour le coup tu peux gagner de l'argent sans trop en dépenser (si tu le fais faire) :) et si tu peux le stocker c'est tout bénef pour toi à la revente.


 

SBZH:
 Vous serez responsables des animaux dont vous avez la garde. En celà, il vous faudra vous assurer : généralement, la RC (responsabilités civiles) vie quotidienne ordinaire couvre les dommages causés par les animaux dont on a la garde. Idem si c'est l'animal gardé qui est blessé (ou pire). En cas de doute, demandez à votre assurance.

Le propriétaire de l'animal, et les éventuelles personnes qui viendraient s'occuper du/des chevaux en pension devront présenter les mêmes garanties (attestation d'assurance). Car la garde leur est transférée lorsqu'ils sont sur place. Cette garde ne vous revient qu'en leur absence (et même si vous l'êtes vous-mêmes...absents).

Concernant le contrat de pension, le plus simple est d'aller voir l'excellent site "cheval et droit". Les contrats type proposés sont plutôt à destination des centres équestres, mais rien n'empêche de les adapter entre particuliers (en virant les mentions inutiles, concernant le règlement intérieur par exemple).

Taïga35:
 Tiens salut Peinture ! Ca faisait longtemps ! Alors comme ça tu t'es formée et installée ? Raconte !  :flowers:

Et toi SBZH tu as pu aller à l'Equirando du coup ?

SBZH:
 mdr Taïga : comment tu pollues le topic avec tes commérages !  :lol:

Non, je ne suis pas allée à l'Equirando. Ca sera pour une autre fois...

 :famillyforum:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique