Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Les Fourchettes Pourries/abîmées
SBZH:
De la liqueur de villate (pas de l'huile).
Boh, c'est un peu chimique. Le vinaigre, c'est plus naturel...mais la liqueur de villate est tout aussi efficace (selon si tu suis la mouvance "nature" ou pas).
Mais les sabots noircis et la fourchette qui se barre en lambeaux, c'est pas forcément mauvais : comme nous quand on pèle des pieds, les cellules se renouvellent et les vieilles mortes sont évacuées. On arrive bientôt en automne, il n'y a pas forcément que les poils qui muent (la corne des sabots est de la même matière, la keratine).
Inutile de traiter avec un produit un phénomène ordinaire : le trop est l'ennemi est du bien.
Quand la fourchette est pourrie, elle pue terriblement même après avoir été bien curée et aérée (par exemple, en laissant le sabot sur un sol dur et propre qq dizaines de minutes) ou lavée à l'eau...
S'il y a cette odeur tenace, la fourchette est effectivement en train de pourrir : liqueur de vilatte généreusement appliquée (ou vinaigre...mais je craints que ça soit pas suffisant : pour rester dans la mouvance "nature", il faudrait agir avec des huiles essentielles...mais je ne les connais pas bien)
marry:
j'ai soigné ma jument l'année derniere avec l'HE de tea tree mise directement sur les fourchettes, ct nickel
Blue Spirit:
La pourriture des fourchette doit toujours être traitée, sous peine de la voir dégénérer en crapaud. Ce vilain mot désigne une infection bactérienne chronique des tissus mous situés au dessus de la fourchette; C'est très douloureux et il y peut même y avoir des risques de septicémie mortelle.
La meilleure attitude est toujours d'appeler un professionnel: maréchal et/ou vétérinaire.
Pour info: http://blue-spirit.net/physiologie_du_pied_du_cheval.html
dread zeppelin:
liqueur de villate pour le traitement de fond,ne pas hésiter à combler et mécher avec du coton imbibé de ce produit et appliquer ensuite de l'huile de cade,en général une semaine de ce traitement à raison d'une application tous les 2 jours suffit à résoudre le problème si il a été pris à temps.
elicendi:
--- Citation de: "Namie" --- Merci beaucoup je compte demander à mon maréchal mais c'était pour avoir des avis avant qu'il n'arrive savoir si je peux faire quelque chose. J'avais entendu parler de l'huile de villate et l'huile de cade, est-exe que vous savez si ça marche ?
En tout cas merci !
--- Fin de citation ---
c'est un peu la composition du produit kevin bacon, il est en effet très efficace
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique