Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?  (Lu 5924 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« le: octobre 28, 2012, 11:04:54 pm »

 Vu sur un autre forum, aucune idée de la fiabilité :

Ma véto vient de me téléphoner ; elle a assisté à une réunion-conférence qui a apporté une énorme avancée concernant la myopathie atypique : on connaît l'origine du mal à 100% !
L'an dernier et cette année les Etats-Unis ont été durement touchés pour la première fois; ils ont donc mis les gros moyens pour la recherche et réussi à isoler les sérum concernés .
Le mal est répandu par le fruit de l'érable ( vous savez ce petit "hélicoptère" avec lequel les enfants aiment jouer) .
Bien sûr plein de facteurs connexes doivent jouer ( dissémination, températures, nature du sol etc) dans le fait de répandre ou pas la toxine, mais les chercheurs sont formels , la toxine provient bien de ce fruit et ses effets collent absolument avec les symptômes de la myopathie atypique (et non les myopathies d'effort ou autres) .
Remarquons que cette année il n'y a pas ou peu d'alertes , or c'est une années très mauvaise pour tous les fruits !

Voilà , on peut espérer que les states vont mettre au point un vaccin , en attendant il y a les tronçonneuses Wink
Sachant que le vent peu amener ces hélices très loin bien entendu, mais si vous avez un pré avec un érable , à surveiller de près .
Vous pouvez faire passer , c'est de source scientifique et vétérinaire fiable.


 
IP archivée

Virginie-Marie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #1 le: octobre 30, 2012, 08:17:27 am »

 Bonjour Colomba,

C'est possible, mais je me méfierais quand même, la maladie subitement decouverte, les laboratoire pharmaceutique qui vont subitement fabriquer le vaccin....
Attention attention....lobby pharmaceutique....vacciner, gagner de l'argent..comme pour les humain cette soit disant grippe H1N1 ou tous le monde devait se faire vacciner et ou par ailleur le vaccins'averais totalement inefficace comme pour le vaccin de la grippe.....restez vigilants quand même...nous ne sommes pas des pigeons ;-)
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #2 le: octobre 30, 2012, 08:38:12 am »

 quand bien même on nous sortirait un vaccin, je ferais un maximum de résistance, les dégâts de la campagne de vaccination FCo sur les ruminants on laissé beaucoup de traces sur les troupeau.... pas question qu'on joue aux apprentis sorcier avec mon cheptel, fusse-t-il avec l’appuie des pouvoirs public...
IP archivée
Tölt Addict

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #3 le: octobre 30, 2012, 09:58:16 pm »

Citation de: "Virginie-Marie"
Bonjour Colomba,

C'est possible, mais je me méfierais quand même, la maladie subitement decouverte, les laboratoire pharmaceutique qui vont subitement fabriquer le vaccin....
Attention attention....lobby pharmaceutique....vacciner, gagner de l'argent..comme pour les humain cette soit disant grippe H1N1 ou tous le monde devait se faire vacciner et ou par ailleur le vaccins'averais totalement inefficace comme pour le vaccin de la grippe.....restez vigilants quand même...nous ne sommes pas des pigeons ;-)
Virginie-Marie : allons allons, faut pas tomber dans la parano non plus, les vilains labos qui veulent s'enrichir sur notre dos, tout ça tout ça. Perso, les anti vaccins sont un peu les illuminés de notre époque  :ange: Alors ça me gonfle un peu quand on vient me parler du vaccin de la grippe : quand mon fils ado a chopé la grippe h1n1, j'ai été bien contente d'avoir accès au médicament miracle qui lui a probablement sauvé la vie. Je suis depuis assez intolérante sur le sujet, donc chacun pense ce qu'il veut, mais faut pas venir me balancer ce genre de choses en ce qui me concerne ! Ce genre de raisonnement fait qu'en France aujourd'hui, des enfants risquent leur vie parce que des parents complètement inconscients ne veulent plus les vacciner !  :chris: Les gourous ont de beaux jours devant eux !

Pour remettre les choses à leur place et avec un minimum de bon sens, ce sont les américains qui se sont bougés on dirait, et pas les européens. Personnellement, je me garde donc de tirer des plans sur la comète parce que je pense qu'il y a probablement d'autres vecteurs de ce champignon, peut être le hêtre souvent mis sur la sellette chez nous.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #4 le: octobre 31, 2012, 07:04:09 am »

 Pas de précipitations  !! Les érables ne sont pas qu'un ! Est ce une variété en particulier ? Toutes ?
Pour moi il n'y a pas assez de recul sur cette étude pour crier victoire !
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #5 le: octobre 31, 2012, 09:04:14 pm »

IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #6 le: novembre 01, 2012, 09:06:19 am »

 Sans se précipiter, cette étude est quand même source d'espoir.. Peut-être bientôt nous en saurons plus.
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #7 le: novembre 11, 2012, 11:56:51 am »

 En tous cas, 1 cas recensé cette semaine dans le 76. :crying:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #8 le: novembre 11, 2012, 08:25:41 pm »

 Et dans le 27...
IP archivée

sarah.bl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #9 le: novembre 23, 2012, 07:37:58 pm »

 Il parle plusieurs espèces d'érables dans le lien.
Mais ça n'explique pas pourquoi certains prés bordés de platanes n'ont jamais eu de cas de myopathie atypique ni pourquoi cette maladie existe actuellement et n'existait pas avant (il y avait déjà des platanes pourtant).

Je pense qu'ils ne doivent pas connaître toute l'explication de la maladie...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #10 le: novembre 23, 2012, 08:18:35 pm »

 C'est sur. En Europe et notamment en France, ils ont l'air d'incriminer le hetre et peut être le fresne.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #11 le: novembre 23, 2012, 11:48:14 pm »

 Décidément... Entre les chênes à éviter à cause des glands, et maintenant hêtre, platanes, fresnes, euh il nous reste quoi ?!
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #12 le: novembre 24, 2012, 02:14:18 pm »

 Platane ?
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #13 le: novembre 24, 2012, 04:48:05 pm »

 Bon alors je réagis car mes prairies sont toutes remplies d’arbres, hêtres, érable, frêne, et je croise les doigts jusqu’à maintenant pas eue de cas dans ma vallée ou pourtant tt les chevaux vivent comme les miens,j'aimerais bien savoir si c'est vrai cette étude et surtout savoir quel partie de l'arbre donnerait la maladie et pourquoi ??? :blink:  
IP archivée
Nokota Spirit

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Myopathie Atypique : Bactérie Identifiée ?
« Réponse #14 le: novembre 24, 2012, 07:53:53 pm »

 Mais il n'y a pas de cas dans ta région il me semble Liseron ? On ne sait pas pourquoi cette bactérie se développpe, il y a surement un ensemble de facteurs, ou une maladie de l'arbre dans certaines zones
IP archivée