Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop

<< < (5/9) > >>

lisou31:
 Merci pour vos réponses !

Je penche plutôt pour ce problème la, c'est vrai qu'elle ne se tient pas du tout au galop, qu'elle plonge en avant, qu'elle se couche vers l'intérieur même...
Je vais être davantage tonique et faire tous les exercices proposés, des déplacements latéraux surtout ainsi que des transitions, ça peut prendre combien de temps environ pour que je constate des changements ?  

SBZH:
 Quel est le diamètre approximatif de tes cercles et de ton espace de travail ?
Quand tu la longe, lui mets tu un enrênement et un surfaix ?

A-t-il une main plus facile que l'autre ?
Pour le travail en longe, il existe un livre super bien fait : "la longe, éducation et gymnastique du cheval" par Yves Katz, aux éditions PSR. Il explique notamment très bien comment rééquilibrer les dissymétries gauche/droite des chevaux.

Ce qui compte dans une allure, ce n'est pas de tenir l'allure le plus longtemps possible, c'est la qualité des transitions, comme le disait Annef.
Personnellement, j'utilise bcp de pas compté, ralenti au maximum : le cheval reporte du poids vers l'arrière et se porte, ce qui le muscle également dans le bon sens. Je fais ça à pied (travail à l'épaule) avec une baguette en évitant d'agir sur la tête (afin que le cheval ne la relève pas trop et se creuse).
J'alterne avec du reculer, qui a le même effet. Et je fais bcp de pauses car c'est très exigeant comme exercice (d'ailleurs les séances restent courtes : 20 minutes maxi, et même moins les premières fois. Le cheval te fait comprendre quand il en a marre, mais l'idéal est de ne pas arriver à celà, et arrêter avant qu'il commence à râler). Je l'envoie aussi en avant au pas tonique ou au trot, rênes longues pour qu'il puisse s'étendre et se détendre.

Quand il sait bien marcher très très lentement comme ça sur qq dizaines de mètres, il peut commencer les transitions au trot à partir du pas compté.
Au bout de 8 ou 9 mois avec une séance par semaine avec mon poney (qui était tout démusclé en janvier dernier, après de longues vacances forcées), il prend des départs au galop ultra rassemblé sur un petit cercle, toujours à pied (en longe ou au longues rênes). Je ne lui demande que le départ au galop, dès qu'il a pris l'allure, je lui dis "ho-là, c'est bien" et il s'arrête pour prendre sa pause bien méritée.
Depuis qq semaines, il prend le départ au galop ultra rassemblé quand je le monte (je voulais juste faire une transition pas-compté/trot...mais c'était pas possible pour lui, le départ au galop lui était plus facile : chaque cheval étant différent, il faut savoir les écouter et prendre ce qu'ils nous donnent généreusement, même si ce n'est pas ce qui était demandé).
Sachant que mon poney a 9 ans et a tjs eu un bon équilibre naturel (ça pourra donc prendre plus de temps avec ta juju, mais avec les chevaux rien ne sert de vouloir aller plus vite que la Nature).

Bon courage !

lisou31:
 Mes cercles font environ 15 mètres de diamètre.
Et la carrière fait 20m sur 40m.
Quand je la longe je ne lui mets pas d'enrênement.
A main droite elle est beaucoup plus à l'aise pour le trot, et les déplacements latéraux mais au galop elle est plus équilibrée à main gauche, très bizarre...

Après est ce que je peux faire des séances de pas compté à cheval ? Et en alternant avec du travail dans lequel le cheval se porte en avant pour ne pas le dégouter ?

Merci beaucoup pour tous ses conseils !

Black Hills:
 Pour travailler le galop j'utilise un lasso de 15 m de long ce qui permet de travailler sur un cercle de 30m, beaucoup plus facile pour le cheval. En général j'échauffe sur la main facile, puis passe ensuite à la main difficile, en essayant d'arrêter avant que le cheval ne se fatigue ou se lasse, en l'arrêtant quand il en veut encore. Puis enfin warm down à l'autre main pour finir d'équilibrer. Cela m'a permis de bien rattraper ma première jument qui ne voulait plus galoper que sur un pied, par ma faute, l'ayant trop laissé choisir son pied le plus fort au débourrage et sans avoir assez d'équitation à l'époque pour bien travailler la basse école et équilibrer le cheval par le dressage seul (épaule en dedans etc..). Et surtout maintenant dès le débourrage je suis attentif à corriger l'incurvation naturelle et à faire travailler chaque côté en conséquence pour essayer d'avoir le cheval droit le plus tôt possible sans le laisser s'enfermer dans son inflexion.

lisou31:
 Mais du coup ta jument est toujours d'avantage musclée à l'autre main puisque tu la travailles pas autant à une main qu'à l'autre non ?
On m'a dit que si un cheval était moins à l'aise à une main c'est qu'il était moins musclé à cette main donc qu'en le travaillant il fallait équilibrer le temps de travail et les exercices aux deux mains voire même à accentuer le travail à la main faible.

Après ma jument est plus à l'aise à une main, comme tous les chevaux je pense mais n'est pas complètement bloquée à une main.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique