Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop  (Lu 22137 fois)

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #30 le: novembre 07, 2012, 11:13:34 pm »

 Non mais elle ne tourne pas à ce point !
Ma jument a très peu de garrot donc la selle tourne un peu, mais rien d'alarmant, je dois juste ne pas trop m'appuyer sur un seul étrier.
Si je mets tout mon poids sur un seul étrier elle tourne mais sinon non  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #31 le: novembre 08, 2012, 02:25:16 pm »

 mais même, si elle tourne, c'est qu'elle n'est pas adaptée à ta jument
Et une selle pas adaptée, ca peut provoquer douleurs et genes...

Apres c'est sur que les poneys sans garrot.. c'est difficile à habiller
IP archivée

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #32 le: novembre 08, 2012, 05:35:42 pm »

 Après acheter une nouvelle selle... Il faut pouvoir aussi !
J'essaie d'équilibrer au maximum avec mon poids du corps
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #33 le: novembre 08, 2012, 09:13:25 pm »

 Acheter une nouvelle selle, il faut pouvoir, certes, mais il faut aussi vouloir.
En revendant mon ancienne selle, j'espère récupérer suffisamment de sous pour en racheter une pour ma pouliche, avec fitting intégré... Il y a des prix très abordables actuellement. Et crois moi, je ne roule pas du tout sur l'or!

je maintiens : prends rdv avec un ostéo au cas où. Moi ma pouliche de 3 ans, suite à une visite de contrôle pré-débourrage, s'est retrouvée avec une remise en place de plusieurs vertèbres du côté droit, ce qui potentiellement explique les difficultés qu'elle avait à main droite (en dehors de sa tête de caboche) lors du début du boulot. Et pourtant elle n'a que 3 ans et n'a jamais bossé...
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #34 le: novembre 08, 2012, 10:01:49 pm »

 Les ostéos ont toujours des explications, mais leurs manipulations apportent-elles des améliorations sur le long terme ? Mon sentiment c'est que ce qui reste fondamental c'est de développer son équitation et son ressenti pour travailler en amont et donner aux chevaux les moyens physiques de ne plus se retrouver coincés.
IP archivée
Nokota Horses

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #35 le: novembre 08, 2012, 10:25:39 pm »

 Après, dans le département où j'habite, je viens de faire des recherches et il n'y a aucun osthéo. Les seuls osthéo viennent de Toulouse et facturent les frais de déplacements (toujours très chers).
Je pense également que la monte d'un cheval y est pour beaucoup, certes les osthéo peuvent améliorer le bien être du cheval mais les problèmes mineurs restent améliorables grâce à une bonne monte.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #36 le: novembre 08, 2012, 10:30:57 pm »

 Je suis assez d'accord avec vous, faire venir un ostéo sans corriger ni le travail ni le matériel, ca revient à jeter le billet au feu.
Apres une chute, ok, ostéo sans soucis, mais si on ne regle pas la source, les symptômes reviendront

Apres sans forcément changer de selle, peut-etre en changeant de tapis, d'amortisseur, en ajoutant un collier de chasse... Je ne sais pas trop (en plus j'ai le soucis avec le poney que je monte, pas de garrot, selle qui tourne...), il faudrait les conseils d'Eflik là..
IP archivée

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #37 le: novembre 09, 2012, 09:47:05 am »

 J'ai un collier de chasse déja, après mon amortisseur est assez fin, donc peut être en utilisant un amortisseur plus épais je peux arranger le problème.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #38 le: novembre 09, 2012, 12:34:15 pm »

 As-tu la possibilité de nous mettre une photo de la jument sellée ?
Ca permettrait déjà d'éliminer un premier gros pb d'adéquation selle/cheval.
or, un cheval qui est à l'étroit dans sa selle est coincé dans sa locomotion et donc étriqué dans ses allures.
Pour le reste, avec un galop 7, tu devrais normalement connaître tous les exos à faire pour travailler l'équilibre de ta jument, non ?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #39 le: novembre 09, 2012, 01:51:44 pm »

 L'osteo en tout cas ceux qui passent a la maison regarde toujours l’adéquation cheval selle
et mon osteo actuelle me reprend sur ma façon de monter
elle est venu nous voir en concours pour et lors de doute elle me fait seller avant de manipuler

de tout façon un bon osteo c'est minimum 80 euros sans les frais de deplacement
beaucoup se deplace loin

 
IP archivée
edelparadise.com

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #40 le: novembre 09, 2012, 07:02:06 pm »

 Ma jument n'est pas à l'étroit du tout.
Après à la base j'ai lancé le sujet pour un problème de galop, pas pour un problème d'équilibre. Ensuite je reste ouverte à toutes propositions, le fait que j'ai mon galop 7 ne signifie pas que je connais absolument tout sur les chevaux.

Ton osthéo semble être très bien.
Les frais restent très élevés...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #41 le: novembre 10, 2012, 12:45:59 am »

Citation de: "lisou31"
Ma jument n'est pas à l'étroit du tout.
Après à la base j'ai lancé le sujet pour un problème de galop, pas pour un problème d'équilibre.
 
C'est normal qu'on soit quelques uns à te parler d'équilibre car 90 % des problèmes au galop sont des problèmes d'équilibre, pas dans le sens le cheval qui ne tient pas sur ses jambes, hein ... mais d'équilibre dans le sens répartition des masses ente l'avant-main et l'arrière-main, généralement d'un manque de propulsion de l'arrière-main.
Quand tu dis "qu'elle plonge en avant, qu'elle se couche vers l'intérieur même...", ben c'est typique d'un problème d'équilibre.

Idem pour la selle : si tu parles d'une selle qui tourne, "Ma jument a très peu de garrot donc la selle tourne un peu".
Les chevaux ayant peu de garrot, c'est typique du profil de dos pour lesquels les arçons de 90 % des selles standard sont trop étroits, pas assez ouverts.
Donc forcément,  ta description évoque une possible mauvaise adéquation selle / dos du cheval.

Maintenant, si tu rejettes les réponses qui te sont faites (pourtant de bon sens) parce qu'elles ne vont pas dans le sens de ce que tu espérais, ben ... c'est bien dommage car pour trouver des solutions à un problème, ça passe souvent par accepter d'envisager que la réponse est parfois justement là où on ne pense pas la trouver (sinon, tu l'aurais déjà trouvée toute seule et tu n'aurais pas de problème au galop avec ta jument).
 
 :stuart:  
IP archivée

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #42 le: novembre 10, 2012, 09:31:55 am »

 Merci pour les conseils :).
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #43 le: novembre 15, 2012, 03:23:49 pm »

Citation de: "lisou31"
Mes cercles font environ 15 mètres de diamètre.
Et la carrière fait 20m sur 40m.
Quand je la longe je ne lui mets pas d'enrênement.
A main droite elle est beaucoup plus à l'aise pour le trot, et les déplacements latéraux mais au galop elle est plus équilibrée à main gauche, très bizarre...

Après est ce que je peux faire des séances de pas compté à cheval ? Et en alternant avec du travail dans lequel le cheval se porte en avant pour ne pas le dégouter ?

Merci beaucoup pour tous ses conseils !
Si elle a du mal à galoper, permet lui d'avoir le cercle le plus grand possible. Si ton aire de travail fait 20m de diamètre, prend toute cette largeur, et tu peux même faire un ovale afin d'étirer ce diamètre dans la longueur.
Et si l'endroit le permet, travaille la en liberté, car parfois la simple tension de la longe peut géner les chevaux les plus sensibles.


Ma question sur l'enrênement visait aussi à savoir si tu lui mettais un surfaix quand tu la longe, ou si elle est sellée.
Car "tout est lié" : si ta jument n'arrive pas à tenir son galop, c'est qu'elle a un (autre) problème, dont la non tenue du galop n'est que la face cachée de l'iceberg.
Nous, on va chercher cette face cachée : problème ostéo, selle inadaptée, musculation assymétrique, etc...

Comme te l'explique mvittori, la (voire les) cause de ton problème (le galop) pourrait être surprenante, peut-être ?
Bien souvent, la (les) cause implique une certaine responsabilité du cavalier : mauvaise monte, mauvais matériel, soins inadaptés par exemple par manque d'ostéopathe compétent dans la région, etc...
Mais si tu as un problème avec ta jument, sache que ta jument a un problème avec toi (puisqu'elle n'arrive pas à tenir son galop).
Nous ne sommes pas là pour te juger ou te faire des reproches. Déjà tu fais la bonne démarche de chercher à résoudre ton problème (le galop de ta jument), et tu feras sans doute ce que tu peux pour l'aider ensuite à résoudre le sien, dans la limite de tes moyens financiers et techniques (nous en sommes tous là, hein !).




Concernant ta remarque sur le fait qu'elle soit plus à l'aise à main droite, sauf au galop où elle préfère la main gauche. C'est normal. Au galop, le cheval non incurvé se traverse, et c'est le cas de tous les chevaux mal travaillés : leur nez est tourné vers l'extérieur, ils sont contre-incurvés. D'ailleurs, avec un cheval au débourrage, les premiers galops sont plus facilement obtenus en le contre-incurvant.

Ta jument est naturellement incurvée vers la droite : ainsi au pas et au trot, elle se sent bien à main droite. Et au galop, elle se contre-incurve, ce qui la rend plus à l'aise à main gauche.
Je ne sais pas si mes explications sont claires.

Les chevaux sont tous assymétriques, comme nous. Mais le fait d'être pour droitier ou gaucher ne signifie pas qu'ils sont plus agiles avec leur coté droit ou gauche (comme nous). C'est plutôt une question de souplesse : pour ta jument, les muscles de son coté gauche sont plus souples, ils peuvent s'étirer et se contracter plus facilement, avec plus d'amplitude et de force. Ses muscles du coté droit sont plus raides, ils s'étirent moins et ont moins de puissance.
Le livre dont je t'ai parlé sur le travail à la longe traite précisément du rééquilibrage des problèmes d'assymétrie, par une musculation et une gymnastique en douceur en longe. Il coûte 25€, mais c'est une véritable bible sur le sujet.


Quant à travailler le pas compté à cheval...c'est un exercice très exigeant, même sans porter de cavalier. Alors je le déconseillerais monté tant que le cheval n'y est pas à l'aise à pied. Il serait inadéquat, et pourrait peut-être même aboutir à plus de problème qu'à en résoudre.
Le cheval doit avancer lentement, mais rester attentif, sans s'endormir (alors, une remise en avant devient indispensable). Lorsqu'il est au pas compté, ses pieds avancent plus ou moins par diagonaux (comme un cheval qui broute, si on prend le temps de les regarder brouter), avec un temps d'arrêt des 4 pieds, mais la masse de son corps ne s'arrête pas. Ca demande de vraiment bcp ralentir le pas, à l'extrème. On se place juste à coté du cheval, au niveau de son épaule, soit avec les rênes, soit avec une simple longe. Une baguette qui touchote le nez ou le poitrail invite le cheval à ralentir, sans tirer sur la bouche (ou le nez) ce qui pourrait inciter le cheval à lever la tête et creuser son dos (alors qu'on cherche le contraire). Le cavalier (à pied) doit être lui aussi dans une marche trèèèèès lente, très relaxée mais concentrée (le cavalier montre au cheval ce qu'il voudrait qu'il fasse). Le cavalier s'efforce de regarder devant lui afin de préserver la rectitude du cheval et de moins lui mettre la pression (lorsqu'on regarde un cheval en voulant qu'il fasse qq chose de particulier, on leur met une certaine pression psychologique, et ça marche mieux quand on ne le fait pas).

Mais cet exercice va surtout musclé longitudinalement, sans forcément corriger le problème d'assymétrie de ta jument. Le pas compté lui fera surement du bien (ça fait du bien à tous les chevaux), mais travaille la aussi en suivant les exercices du livre d'Yves Katz.
Et tiens nous au courant.
IP archivée
Pitchoun Mélody

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #44 le: novembre 15, 2012, 07:14:42 pm »

 Je galope désormais sur la piste, je sens une nette amélioration de son maintien. Le fait que je fasse particulièrement attention à ma position y fait également beaucoup. Tous les conseils donnés m'ont beaucoup aidés.

Ensuite j'essaie de faire des exercices au trot : je trotte sur le mauvais diagonal juste quelques foulées puis je repasse sur le bon diagonale.
On m'avait aussi suggéré de faire beaucoup de transitions descendante surtout.
Je continue les déplacements latéraux que je faisais avant, surtout des sessions à la jambe aux deux mains.
J'évite cependant de trop lui en demander car elle monte vite en pression dès que je lui en demande trop.

Ton livre semble très bien, je longe une fois par semaine (et monte 2 fois par semaine) et j'avoue que je suis lassée de ne rien faire pendant que je longe.

Je donnerai mes avis sur le travail à la longe conseillé par le livre !
Merci de continuer à écrire !
IP archivée