Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Mon Trotteur Galope...

<< < (4/5) > >>

SBZH:
 effectivement bravo, continue ainsi !

Je pense que ton cheval prend l'aubin par stress, tu le disais un peu plus haut.
Comme c'est une allure défectueuse, il ne faut surtout pas laisser un cheval s'y installer. Comme déjà dit, si ça arrive, repasse au pas, quitte à faire toute la balade au pas.

Si j'ai bien compris, tu montes habituellement avec une copine qui est actuellement en vacance, c'est ça ?
Cette amie est-elle aussi à cheval ?
Peut-être que c'est le fait de partir seul en extérieur qui stresse un peu ton cheval.
Tu peux peut-être trouver qq'un pour t'accompagner avec un congénère, ça le rassurerait.

Quand on monte un cheval un peu anxieux, le cavalier doit être le plus relax possible. Si tu sens que tu t'énerves ou que tu stresses à ton tour, le plus sage est alors de mettre pied à terre et de rentrer à pince : tant pis, des balades, il y en aura d'autres !.
Un autre facteur important est aussi la tension des rênes : plus elles sont ajustées, plus le cheval stresse...donc rênes longues, et contact le plus léger possible, c'est très bien comme tu l'as fait.

Très bonne réaction d'avoir interrompu sa tentative de retour à l'écurie plus vite que prévu. C'est très désagréable pour le cavalier (et même dangereux).

bonne continuation et bon courage

shaitane:
 Alors pour le stress d'être seul je ne pense pas puisqu'en groupe il fait exactement pareil (instinct de course, d'être devant, ce qu'on lui a appris jusqu'à maintenant en fait..).
Mais sinon je pense oui que c'est du stress et beaucou beaucoup d'énergie !

Aujourd'hui j'étais en groupe (j'ai mon cheval en pension dans une écurie d'extérieur qui fait des ballades pour toutes les personnes donc je me suis mise dans une des ballades avec ma monitrice qui est rentrée de vacances). Evidemment je n'ai pas pu me remettre au pas dès que je le souhaitais puisque je n'ai pas le droit de demander aux clients de payer pour 1heure au pas... Alors je me suis concentrée sur la tension des rênes et lui ai demandé le galop en me disant que s'il gardait une allure respectable c'était accepté, je ne voulais pas qu'il fasse son allure "entre-deux".  Evidemment j'en ai eu un peu "plein les bras" au départ et je vous avoue que quand le cheval tire, il n'est pas évident de ne pas tirer en retour..je l'ai remis a sa place une fois pour qu'il comprenne qu'il ne peut pas prendre le dessus et ensuite  J'ai donc essayé de prendre et relacher et cela le détendait peu à peu... Ensuite je suis repartie pour une heure et ça s'est beaucoup mieux passé avec un cheval qui respecte la main et qui n'essaie pas de partir.. Ouf!

Mais ce cheval est une vraie boule d'énergie vivement que je commence les leçons pour pouvoir travailler régulièrement !

SBZH:
 Ca me rappelle l'histoire d'une copine qui avait une trotteuse-mobilette, bien speed, même un peu trop parfois. Elle restait à peu près contrôlable, mais semblait inépuisable (et sa cavalière s'en fatiguait).

Elle a rencontré une nana partisane du "sans mors, sans fer, sans arçon". Elle lui avait proposé d'essayer une transition "sans mors" avec sa foldingue de service (parce qu'on ne passe pas à une bride bitless du jour au lendemain, sans préparation physique, mentale et émotionnelle).

Elle a tenté...et quand elle a monté sa jument sans mors...elle était carrément amorphe !!!

En fait, sa louloute fuyait éperdument la main et le mors. Et son trop plein d'énergie, c'était du stress perpétuel (même quand elle semblait zen, elle restait intérieurement anxieuse).
La nature profonde de TOUS les chevaux, c'est la tranquillité... :chat2:  

Guylène44:
 Intéressante ton histoire SBZH, je vais y réflechir, je suis en side depuis plus d'un an avec le mien, je vais voir ce que ça donne de repasser en mors maintenant  :blush:
Désolée pour le polluage de ton post Shaitane.

shaitane:
 Eh ben respect pour cette dame!  :oky:

J'y songerai mais pour l'instant je me dis qu'il n'est là que depuis à peine un mois et il a encore le droit de s'adapter... L'osthéo qui est venu le voir est un spécialiste en chevaux de course et il m'a dit "comptez bien 6 mois pour les "dégazer"" et d'ailleurs ma monitrice a toujours mis à peu près 1 année pour former un trotteur et le revendre comme cheval de loisir donc je sais que c'est énormément de patience donc je vais y aller petit à petit ...  :):  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique