Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Emplois En Danger, Chevaux En Danger!  (Lu 19160 fois)

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #15 le: décembre 14, 2012, 10:02:49 am »

 Nous avons eu l'AG du CDE (comité départemental équitation) hier soir et un cabinet comptable est venu expliquer aux professionnels comment gagner plus d'argent avec le même travail.
Enfin ils étaient censés démontrer cela mais j'ai détesté l'intervention, ont pris les gens de haut, et ont fait en sorte de poser une problématique mais sans apporter de réponses. Le tout emballé en "offre de service" pour avoir accès à leur étude...
En gros leur idée est qu'il faut augmenter les prix, choisir sa clientèle, offrir un service de base pour une clientèle (de pauvres) et un service + pour les passionnés (donc les riches) notamment taxer plus cher les galops 6-7 (qui sont passionnés donc paieront car ils n'arrêteront pas). Ou alors ne plus proposer des cours d'une heure mais des cours d'1/2h de façon à lisser l'augmentation des prix.
 :lunette:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #16 le: décembre 14, 2012, 10:25:34 am »

 Est-ce qu'on peut clarifier le débat pour les non initiés ?

Je vous dit ce que j'ai compris jusqu'à maintenant.

Tout ce qui avait trait aux chevaux : pensions, clubs, mais aussi aliments ? véto ? équipement ? état soumis à une TVA réduite (combien ?). L'europe demande au gvt français d'augmenter ce taux à 19,6%

Du coup, les pros doivent répercuter cette hausse sur le prix de vente des services et se disent qu'ils vont perdre des clients (mais pas de sous puisqu'ils répercutent les hausse du prix de leurs fournisseurs vers leurs clients)

Du coup ca manifeste, ca signe des pétitions, ca fait des pages facebook
Le gvt recule et laisse la TVA des centres équestres inchangés

apparemment, les autres pros (pensions, élevages) seront soumis à une TVA de 19,6 %, du coup on en revient au pb de "a cause de la TVA je vais etre obligé d'augmenter mes prix et perdre des clients"
Donc ok, les pensions doivent verser plus de TVA à l'état, donc ils vont augmenter leurs prix. Certainement ils vont arrondir à l'euro supérieur par dessus le marché

Donc qui va payer, encore une fois, c'est les clients finaux.

Voilà ma compréhension. Du coup, je ne comprends pas trop le coup de gueule de Colomba, ni la réponse de Land... si vous voulez bien éclairer ma lanterne....  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #17 le: décembre 14, 2012, 12:43:13 pm »

 Annef je ne comprends pas ce que tu n'as pas compris ???


 
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #18 le: décembre 14, 2012, 01:27:06 pm »

Citation de: "annef"
Donc qui va payer, encore une fois, c'est les clients finaux.
Oui. Mais du coup... de moins en moins de clients vont pouvoir se permettre ces dépenses. Donc moins de clients pour les éleveurs, pensions, etc, donc moins de sous.


En très gros, car c'est bien plus complexe que ça. Mais cette corrélation me parait évidente.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #19 le: décembre 14, 2012, 02:26:16 pm »

 
Citer
Annef je ne comprends pas ce que tu n'as pas compris ???
Le rapport avec les pensions
et la différence de traitement du coup entre pensions pro ou non pro


Citer
Oui. Mais du coup... de moins en moins de clients vont pouvoir se permettre ces dépenses. Donc moins de clients pour les éleveurs, pensions, etc, donc moins de sous.
De mon point de vue les clients "cheval" les plus pauvres, ce sont ceux des centres équestres. Ceux qui ne peuvent pas payer une pension

J'ai comparé un peu de taux actuel de l'activité équestre (9%) aux autres domaines de l'économie. On est au même taux que les livres, les transports, hotellerie, bois de chauffage, travaux en logement ancien ou sociaux

Là, à 19,6, on est au même taux que : habillement, manifestations sportives, service à la personne (hors soins médicaux), produits pétroliers, CD, DVD, hifi, logement neuf


 
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #20 le: décembre 14, 2012, 02:37:02 pm »

 Intéressante cette comparaison Annef !
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #21 le: décembre 14, 2012, 02:44:04 pm »

 Il y a plein de proprio qui ont leur cheval en pension dans un centre equestre (pour bénéficier des installations ou des cours par exemple)

Alors que bien souvent dans les pensions privées il n'y a même pas une carrière pour travailler

Et le prix des pensions en CE est bien plus élevé que dans une pension privée

 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #22 le: décembre 14, 2012, 03:11:58 pm »

 
Citer
De mon point de vue les clients "cheval" les plus pauvres, ce sont ceux des centres équestres. Ceux qui ne peuvent pas payer une pension

Je me suis mal exprimée, les plus pauvres, ce sont les non propriétaires, qui peuvent juste se payer 1h/semaine
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #23 le: décembre 14, 2012, 10:50:04 pm »

Citation de: "LandReveur"
ben nous restera la voie de l'optimisation fiscale, pour les non pro, rester sous le plafond de TVA reste la meilleure des option, pour les autres, séparer en fonction des taux (pension modique, foin et aliments facturés à part).

 
Sauf que légalement, quand tu revends l'aliment acheté à tes clients, tu dois rajouter la tva une nouvelle fois, sinon tu n'as pas le droit légalement. Donc elle serait payée deux fois, même à taux moindre ce n'est pas rien.
Et les pensions simples sont imposées d'office à 19.6 (et bientot plus pour tout le monde si j'ai bien compris l'augmentation de tva générale prévue), ce qui fait sur une pension à 300 e ht, une augmentation des charges de 21 à 57 e. C'est énorme pour des petits proprios qui se serrent la ceinture pour avoir un cheval, donc oui, ça remet en question la possibilité d'avoir un cheval en pension et en conséquence la survie d'un certain nombre de pensions.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #24 le: décembre 14, 2012, 10:55:00 pm »

 Annef : vont rester en tva réduite les clubs et les professionnels sportifs. En fait, faut que le cheval soit utilisé a des fins sportives pour que la tva reste réduite (7 %), donc chevaux de club ou chevaux en pension travail entrainement.
Les chevaux de la majorité des gens sont des chevaux de loisir, mis en pension sans travail. Ceux là seront taxés à 19.6.
Or, les petites pensions tirent déjà le diable par la queue, et savent bien que leur clientèle va avoir énormément de mal a suivre. Donc vont elles pouvoir répercuter cette hausse de tva sans perdre une partie de leur clientèle ?
Et comment feront elles si tout continue a augmenter et qu'elles ne peuvent plus répercuter un euro a cause de cette foutue tva qui assome les proprios ?
Les gens vont réfléchir de plus en plus avnat d'avoir un cheval, il y aura surement moins de proprios a l'avenir (y a qu'a voir comment le marché est moribond), et donc des pensions aussi qui vont mettre la clef sous la porte.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #25 le: décembre 14, 2012, 11:00:46 pm »

Citation de: "annef"
Citer
De mon point de vue les clients "cheval" les plus pauvres, ce sont ceux des centres équestres. Ceux qui ne peuvent pas payer une pension

Je me suis mal exprimée, les plus pauvres, ce sont les non propriétaires, qui peuvent juste se payer 1h/semaine
Faut savoir qu'il y a une majorité de proprios de chevaux dans les petites pensions, qui sont des passionnés qui se saignent aux 4 veines pour avoir un cheval, souvent sans enfant, pas de vacances, pas de budget sortie ou fringue, ils donnent tout pour leur cheval.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #26 le: décembre 14, 2012, 11:05:15 pm »

 C'est sur qu'à posteriori, je suis soulagée de ne plus avoir de cheval, car en pension dans un club "correct", c'est devenu totalement inaccessible.

Et en effet, sauf gain tout à fait improbable, je n'envisage absolument plus du tout d'être propriétaire un jour, et ce pour des raisons financières.
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #27 le: décembre 14, 2012, 11:15:20 pm »

Citation de: "Colomba"
Citation de: "LandReveur"
ben nous restera la voie de l'optimisation fiscale, pour les non pro, rester sous le plafond de TVA reste la meilleure des option, pour les autres, séparer en fonction des taux (pension modique, foin et aliments facturés à part).

 
Sauf que légalement, quand tu revends l'aliment acheté à tes clients, tu dois rajouter la tva une nouvelle fois, sinon tu n'as pas le droit légalement. Donc elle serait payée deux fois, même à taux moindre ce n'est pas rien.
Et les pensions simples sont imposées d'office à 19.6 (et bientot plus pour tout le monde si j'ai bien compris l'augmentation de tva générale prévue), ce qui fait sur une pension à 300 e ht, une augmentation des charges de 21 à 57 e. C'est énorme pour des petits proprios qui se serrent la ceinture pour avoir un cheval, donc oui, ça remet en question la possibilité d'avoir un cheval en pension et en conséquence la survie d'un certain nombre de pensions.
si tu facture de la TVA c'est que tu la récupère, donc tu ne la paye que sur la valeur ajoutée (d'ou le nom) donc tu ne la paye bien qu'une seule fois
IP archivée
Tölt Addict

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #28 le: décembre 15, 2012, 07:53:03 am »

 Je vais paraitre méchante, mais tant pis j'assume. Pour moi, si sortir 50€ de plus par mois est difficile voir impossible, il ne faut pas acheter de cheval. Parce que si 50€ sont durs à sortir, comment tu fais pour en lâcher  500 s'il fait faire venir le véto pour recoudre ton cheval qui s'est blessé en ballade ? Comment tu fais pour payer 2000€ carton cheval a une colique qu'il faut opérer ?  
IP archivée
Alizée & Zoé

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #29 le: décembre 15, 2012, 08:54:08 am »

 Sur le fond tu as raison Babou, mais tu sais j'ai des amis qui se saignent car ils ont fait le choix de garder jusqu'au bout leurs vieux chevaux
et au final 50 plus 50 plus plus plus , à la fin de l'année cela fait une belle somme

et ces 50 euros c'est peut être le montant qu'ils mettaient de coté pour justement parer aux coups durs ??

Et si il n'y avait que cela qui augmentait ? non tout augmente , on est de plus en plus à devoir faire attention  
IP archivée