Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Emplois En Danger, Chevaux En Danger!  (Lu 19180 fois)

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #45 le: décembre 16, 2012, 11:26:42 am »

 Des pensions au black ?
Attention : pas de facture ne veut pas dire au black. Nous on ne donne de factures qu'aux clients qui en demandent, sinon on ne les sort pas. Mais tout est déclaré.
Ne pas confondre aussi paiement en liquide et black. On peut très bien déclarer des paiements en liquide.

Après pour moi si les pesions au black (mais je n'en connais pas), je dirais à éviter car qui dit non délcaré, dit pas assuré, alors en cas de pépin... :wacko:

Filly, pour les à côtés oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire (je te disais ce que j'avais compris à la première lecture). Et quant à vivre ma passion, je ne la vis pas non plus à l'heure actuelle lol. Mais c'est une autre histoire.
Quoiqu'il en soit, excuse-moi, je n'aurais pas du m'énerver  :blush: . Mais vous commencez à me connaitre, je monte sur mes grands chevaux, trop vite, et le lendemaine je regrette :blush: .
IP archivée
Alizée & Zoé

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #46 le: décembre 16, 2012, 12:41:16 pm »

 On peut déclarer des paiements en liquide, mais quand quelqu'un dit préférer un paiement en liquide, pour payer certains fournisseurs/personnel, en liquide, faut pas non plus être naif...

 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #47 le: décembre 16, 2012, 01:56:38 pm »

 J'ai en effet le souvenir de l'écurie où j'avais mis ma jument en premier: on payait le MF en liquide pour ne pas payer la TVA ...  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #48 le: décembre 17, 2012, 12:43:33 pm »

Citation de: "LandReveur"
Citation de: "Colomba"
Citation de: "LandReveur"
ben nous restera la voie de l'optimisation fiscale, pour les non pro, rester sous le plafond de TVA reste la meilleure des option, pour les autres, séparer en fonction des taux (pension modique, foin et aliments facturés à part).

 
Sauf que légalement, quand tu revends l'aliment acheté à tes clients, tu dois rajouter la tva une nouvelle fois, sinon tu n'as pas le droit légalement. Donc elle serait payée deux fois, même à taux moindre ce n'est pas rien.
Et les pensions simples sont imposées d'office à 19.6 (et bientot plus pour tout le monde si j'ai bien compris l'augmentation de tva générale prévue), ce qui fait sur une pension à 300 e ht, une augmentation des charges de 21 à 57 e. C'est énorme pour des petits proprios qui se serrent la ceinture pour avoir un cheval, donc oui, ça remet en question la possibilité d'avoir un cheval en pension et en conséquence la survie d'un certain nombre de pensions.
si tu facture de la TVA c'est que tu la récupère, donc tu ne la paye que sur la valeur ajoutée (d'ou le nom) donc tu ne la paye bien qu'une seule fois
Mais cela augmente le prix pour le client !
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #49 le: décembre 17, 2012, 12:47:22 pm »

Citation de: "zigara"
Pour moi c'est bien flou tout ca.....j'ai du mal a savoir qui est concerné par l'augmentation de la TVA à 19,6%.
Car les gérants de pension ont des statuts divers ( association, exploitation agricole, entreprise), on peut aussi être une écurie privée pour chevaux de sports, sans être centre équestre ou élevage....

Bref, je suis plutôt perdue.

Savez-vous aussi à partir de quand cette TVA serait appliquée?
Zig : si tu ne payes pas une pension "travail", ou que tu sois, tu dois payer la tva à 19.6 % c'est pas compliqué. Ce n'est pas le titre de l'écurie qui compte, c'est le cheval en pension qu'elle que soit la structure. Pension simple tva 19.6 pension travail (ou chevaux de club) tva 7 %. Même les agris sont censés payés 19.6 % sur les chevaux pris en pension. Mais par contre, les clubs peuvent facilement "tricher" en déclarant en pension travail des chevaux qui sont en pension simple.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #50 le: décembre 17, 2012, 12:51:34 pm »

 Babou : je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas avoir de cheval si on ne peut pas l'assumer, mais 50 e mensuels de suppléments c'est énorme, sauf quand on a vraiment les moyens, et oui, avoir un cheval en pension risque fort de redevenir plutot "élitiste". Parce qu'en effet, les petits propriétaires se font en général une petite cagnotte pour les coups durs, ou bien ils s'en sortent avec le 13ème mois ou un petit emprunt en cas de vrai coup dur.
50 e par mois, soit 600 e par an, d'office, ça va coincer dur pour beaucoup de gens, vu comment tout augmente.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #51 le: décembre 17, 2012, 02:14:52 pm »

 Le risque est de se retrouver avec une pratique de l'équitation à deux vitesses, une pour ceux qui ont les moyens, l'autre pas. Sera-t-on meilleur cavalier si on a un porte-monnaie bien rempli ?
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #52 le: décembre 17, 2012, 03:00:04 pm »

 Ca c'est déjà le cas Taiga !  :lol:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #53 le: décembre 17, 2012, 06:26:38 pm »

 En fouillant le net, je voulais trouvé un texte "officiel" parce qu'on peut lire tout et n'importe quoi sur le net :wacko:

J'ai trouvé un article du sénat : http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=d139543-74694_75&idtable=d139543-74694_75&_c=tva+filiere+cheval&rch=ds&de=20111217&au=20121217&dp=1+an&radio=dp&aff=39543&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn' target='_blank'>article tva filiere equine

Donc, les centres équestres passeraient quand même à 10% u lieu de 7% actuellement car ils sont considérés comme activités physiques et sportives.

Tandis que nous, propriétaires de chevaux que nous ne souhaitons ni bouffer, ni atteler dans les champs, ni gagner l'arc de triomphe ou les JO bin, on s'enquille la TVA à 19.6%!
 Car, oui, je vous l'apprends, nous ne pratiquons pas une activité physique et sportive :lol:


Aprés, je trouve tout cela trés ambigu, car par exemple, nous avons à la pension un cavalière qui fait du concours complet avec son cheval. Elle s’entraîne bien dans la carrière de la pension, comme elle le ferait dans un CE. Elle est monitrice. Donc, sur quels critères vont-ils définir ou non les établissements à vocation activités physiques et sportives?????  :wacko:


 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #54 le: décembre 17, 2012, 06:37:02 pm »

 zigara > peut-etre avec les diplomes des gérants ou des cavaliers ?

Celà dit la TVA à 10% au lieu de 19,6% pour le sport (equestre ou non), c'est déjà pas mal...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #55 le: décembre 19, 2012, 10:41:23 pm »

 Apparemment, les clubs vont se prendre 19.6 aussi  :?:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #56 le: décembre 19, 2012, 10:42:54 pm »

 IL y a du nouveau ?
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #57 le: janvier 22, 2013, 02:49:04 pm »

 Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une question qui est un peu éloigné du sujet.

J'aimerai predre des chevaux en pensions. M'enfin quand je parle de chevaux c'est de 2 ou 3 maximum.

Le projet serai de prendre en pension des chevaux de sport au repos ou en convalescence.  Je n'ai pas de statut d'agriculteur.

Afin de rester dans la légalité, que me faut il faire?

Dois je m'inscrire quelque part, comment déclarer les revenus liés à cette activité?

Je serais bientôt retraité, puis je cumuler ma pension de retraite avec un petit revenu?

Excusez moi pour le hors sujet. Mais je ne voulais pas ouvrir une autre discussion assez proche de celle ci.

Merci
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #58 le: janvier 24, 2013, 06:36:34 pm »

 J'ai baissé de 50€/moi mes pensions, le prix du foin etant redevenu raisonnable, aucune raison de conserver un tarif haut...
IP archivée
Tölt Addict

beautyjojo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #59 le: janvier 24, 2013, 07:03:52 pm »

Citation de: "LandReveur"
J'ai baissé de 50€/moi mes pensions, le prix du foin etant redevenu raisonnable, aucune raison de conserver un tarif haut...
Moi ma pension a augmenté de 40€ parce que le gérant nous a dit que le foin restait hors de prix  :crying:

Pour le coup j'hésite à partir, 240€ pour une pension pré sans installation. Aussi loin de chez moi j'ai une pension pré avec carrière + manège + sellerie + douche + club house à 295€. J'hésite encore :S
 
IP archivée