Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Phobie Jeune Cheval  (Lu 5489 fois)

meli-ga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Phobie Jeune Cheval
« le: janvier 11, 2013, 08:18:56 pm »

 Bonjour,

Voila mon jeune cheval (3ans) a une grande peur des tapettes utilisées pr les félicitations.
Je tiens à préciser qu'il se laisse toucher partout, qu'il n'y a pas de problème pr le brosser, lui prendre ses pieds, le promener,... Mais il ne supporte pas les tapettes que tout le monde pourrait lui faire simplement pr dire bonjour. C'est-à-dire que si on le fait: il fait des écarts, nous évite, ne se laisse plus approcher tant qu'il n'a pas été rassurer,... Bref je ne sais pas trop quoi faire

Il y a un an j'ai voulu l'habituer en le carressant et lui donner une tapette entre 2 gratouilles mais ensuite il a commencé à avoir peur de moi et j'ai du regagner sa confiance.

Auriez-vous une suggestion pr reprendre ce travail tout en gardant sa confiance?
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Phobie Jeune Cheval
« Réponse #1 le: janvier 11, 2013, 08:40:39 pm »

 euh... déjà arrêter toi même les tapettes?
C'est une vieille (mauvaise) habitude. Imagine que ton copain, te fasse des tapettes pour te prouver son amour.
D'ailleurs, les chevaux qui s'aiment bien ne se font pas de tapettes, mais des gratouilles... :-)
IP archivée
Machouyi Crachouyi

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Phobie Jeune Cheval
« Réponse #2 le: janvier 12, 2013, 08:51:32 am »

 N'oublie pas que la peau du cheval est hyper sensible
Ton cheval aime les caresses pas les tapettes

Mets un mot sur sa porte , pour ceux qui connaissent peu les chevaux, "je suis un être  sensible, caressez moi, ne me tapotez pas " ou un truc comme cela......

 
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Phobie Jeune Cheval
« Réponse #3 le: janvier 12, 2013, 01:47:30 pm »

  :oky:
j'ai jamais compris ce geste du mec tellement content de son cheval qu'il lui éclate l'encolure...  :blink:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Phobie Jeune Cheval
« Réponse #4 le: janvier 13, 2013, 03:27:23 pm »

 ouai c'est clair que quand on y réfléchit c'est completement naze...c'est venu comment ça d'ailleurs ?
moi , à cheval , quand je félicite je "gratte" fort l'encolure avec le plat de ma main
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Phobie Jeune Cheval
« Réponse #5 le: janvier 28, 2013, 11:09:27 am »

Citation de: "mel83"
ouai c'est clair que quand on y réfléchit c'est completement naze...c'est venu comment ça d'ailleurs ?
moi , à cheval , quand je félicite je "gratte" fort l'encolure avec le plat de ma main
 :lol:
Moi je gratte sur le côté de l'encolure avec les ongles ! Il adore  :rire:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Phobie Jeune Cheval
« Réponse #6 le: janvier 28, 2013, 11:11:40 am »

Citation de: "meli-ga"
Bonjour,

Voila mon jeune cheval (3ans) a une grande peur des tapettes utilisées pr les félicitations.
Je tiens à préciser qu'il se laisse toucher partout, qu'il n'y a pas de problème pr le brosser, lui prendre ses pieds, le promener,... Mais il ne supporte pas les tapettes que tout le monde pourrait lui faire simplement pr dire bonjour. C'est-à-dire que si on le fait: il fait des écarts, nous évite, ne se laisse plus approcher tant qu'il n'a pas été rassurer,... Bref je ne sais pas trop quoi faire

Il y a un an j'ai voulu l'habituer en le carressant et lui donner une tapette entre 2 gratouilles mais ensuite il a commencé à avoir peur de moi et j'ai du regagner sa confiance.

Auriez-vous une suggestion pr reprendre ce travail tout en gardant sa confiance?
J'ai aussi une shet qui déteste les mouvements brusques et les tapettes. Elle a peur, c'est tout. Donc au bout de presque deux ans, c'est pas une question de confiance par rapport à moi.
Bref, pas de tapettes !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Scibilla

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Phobie Jeune Cheval
« Réponse #7 le: juin 10, 2014, 07:44:04 pm »

 Il faut essayer de le mettre en confiance, sinon il n'aimera jamais ça, comme un poulain qu'on commence a débourrer, en lui présentant le tapis de selle, et les équipements les premiers jours, sinon il aura toujours peur quand tu feras ce mouvement, essaye de lui donner des friandises et tapotte le un peu, si il recule tu laisse tomber jusqu'au lendemain, en tout cas, c'est ce que je ferais sinon il croiras que tu lui veut du mal en faisant ça !
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Phobie Jeune Cheval
« Réponse #8 le: juin 11, 2014, 10:09:58 am »

 autant un chien peux apprécier d'être tapoter et considérer que c'est un compliment ou un acte affectueux, et encore. Par contre tout les animaux aiment être grattouillé.
Les chevaux sont sensible à la voie, leur parler avec douceur pour les complimenté ou les rassurer, à l'inverse une voie dure et sèche est interprété comme une punition.
IP archivée