Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Au Secours !
Trougnette:
Mazette elle est bien pire que Tino cette ponette! :lol:
J'ai bien compris que tu insistes sur le fait que tu montes à cheval depuis longtemps...
Mais entre prendre des cours en bac à sable et apprendre à S'OCCUPER d'un cheval, il y a un monde.
Déjà: la ponette est à toi ou c'est une ponette de club?
Même si elle te "tolère", elle ne te respecte (et les autres 2 pattes avec) pas et c'est bien là le noeud du problème, elle n'a aucune estime pour la gente humaine.
Tiens, comment se comporte t-elle avec les autres équidés? Elle a un comportement "normal" ou attaque même ses congénères?
Ava:
Pour moi elle a mal... Elle ressemble aux chevaux pétés de douleurs qu'on a du shiatsuter en stage... Considérés comme de véritables terreurs et quand on fait le bilan pré séance on sait même pas par ou commencer tellement on trouve de déséquilibres...
Il est clair aussi qu'il y a un souci dans l'éducation. Réactions disproportionnées dues à la douleur + sévérité mal dosée du 2 pattes, y a de quoi le rendre dingue ce pauvre cheval... C'est malheureusement souvent le cas dans le cadre du centre équestre et/ou des cavaliers formés en centre équestre...
Pas de panique, c'est réversible ! Et tu as ici tout plein de personnes de bon conseil.
Mais perso, je commencerais par Check up veto, Osteo et même Shiatsu (pour moi hyper important mais c'est pas le cas pour tout le monde) histoire d'écarter l'hypothèse de la douleur et savoir comment doser le seuil de tolérance pour ses réactions.
Et pour l'éducation, tout est déjà dit ou lancé, y a plus qu'à suivre.
Loganeetmoi:
En faite aucun veto ne veut la toucher ils disent quellé est trop dangereuse il faut le voir pour le croire :-( elle ne fait pas parti dun clib na jamias travailler en clib elle est ne chez le proprio ki me la offert !!!!! En pature avec nimporte quel cheval elle se fait dominé !!!!! Elle n'ai pas mechante avec ces congeneres !!!! Pour ce qui est du cabre g ecrit que javait arrete car logane devenez aggressif elle sen servé comme defence envers moi dc sa fait longtps que c arreté !!!! Apres elle a deja vu le veto elle na pas de probleme de sante hormi kel n'ai plus vacciné car elle me fait abces sur abces et mon veto a tjr pas trouver un vaccin ki pourrait lui correspondre :( ( surtout ke lon peut pas la soigner ) :wacko:!!!! Enfin je c plus koi faire ni penser .....
Moi g debourrer des chevaux de courses en selle ou sulky a lippodrome d'arras g jamais eu de soucis comme sa!!!!! C le premier cheval ke g comme sa meme lécheval de mon pereet mon parrain que g monter n'ete pas aussi chiant!!!!
Ava:
Ben y a toujours une exception qui confirme la règle !
Je voudrais pas insister mais le Shiatsu pourrait bien t'aider ne serait ce que pour la désensibiliser au contact avec l'humain... Combien de fois on a eu affaire a des chevaux qui balançaient les postérieurs, shootaient avec les antérieurs, mordaient, tournaient en rond sans se laisser toucher... Ça donne du boulot, parfois plus d'une séance pour avoir en avoir une correcte mais on finit toujours par pouvoir manipuler le cheval.
Pour l'éducation je pense aussi qu'il est important que cette jument apprenne à se laisser manipuler et à respecter l'humain.
Chez Parelli, le jeu de l'amitié est la première chose qu'on apprend et il est important aussi d'apprendre à doser la pression qu'on met, les émotions qu'on laisse transparaître. J'imagine bien qu'au contact de cette jument, le 2 pattes est survolté. Il faut à tous prix apprendre à rester calme tout en gardant la fermeté nécessaire pour la remettre à sa place quand elle abuse.
Je sais que c'est pas évident, j'en ai fait l'expérience et ça m'arrive encore de ne pas réussir à faire descendre la pression quand mon gros pète les plombs mais ça m'a énormément aidée d'apprendre à rester calme quand il explose. Et du coup ça l'a beaucoup aidé aussi.
Même principe pour le respect, avec ce que tu nous a dit sur elle je pense que la remettre à sa place très fort, les coups de balai, le stick, ça te semble être une nécessité mais je pense que du coup tu es rentrée dans une escalade qui ne s'arrêtera jamais si tu reste dans la même optique. Elle n'a pas le droit de t'attaquer, on est d'accord ! Mais essaye, au quotidien, de te faire l'image de la justice impartiale. Au lieu de faire NON ! Fait plutôt non ! Garde ton sang froid, sois la statue qui reste de marbre quand elle pète un câble tout en lui disant "tu peux bouger, exploser tant que tu veux, la règle c'est la règle" De cette façon tu n'encourage pas la montée en pression puisque tu ne renchéris pas. Et du coup elle ne peut pas surenchérir... Tu restes ferme et tu lui montre que c'est pas parce que tu ne montes pas aussi haut qu'elle que tu te laisse marcher sur les pieds.
Ce que je veux dire, en termes humain, c'est que quand il y a désaccord entre 2 humains, si les 2 montent le ton ça finit en bagarre alors que si l'un se met à gueuler et que l'autre reste calme et souriant, l'autre se sent con puisqu'il est seul à se battre... Et il finit par capituler puisqu'en plus d'être le seul, il n'arrive meme pas a toucher par ses paroles...
Je sais pas si je suis claire mais en gros RESTE CALME !
onigiri:
tu dis qu'elle n'a pas de souci de santé mais je te repose la question : quand a-t-elle été vu par un ostéo et un dentiste ?
et ne pas minimiser les problèmes ovariens chez les juments !!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique