Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Remède Seime  (Lu 8821 fois)

tiatia

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Remède Seime
« le: janvier 23, 2013, 02:36:35 pm »

Bonjour, hier j ai constaté que mon cheval avait une fissure qui courait le long de son sabot, pour l instant elle n'est pas large ( épais comme un cheveux environ du milieu du sabot puis remonte en rétrécissant)
Je suppose que c'est du au froid de ces jours surtout que je suis dans le chnord  :):
Je ne pense pas que cela soit très grave pour l instant mais je voulais savoir si vous connaissiez un remède si possible naturel genre huiles essentielles, etc...Pour l instant je lui met de l onguent tradition n° 3 et je le graisse abondamment avant de le sortir.
Voilà je vous remercie par avance pour votre aide ;)

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Remède Seime
« Réponse #1 le: janvier 23, 2013, 03:09:24 pm »

certaines seimes ne sont pas graves. Est-elle profonde ?

Où en es-tu du parage ? Si les pieds sont trop longs, ça augmente la pression et aura tendance à l'écarter. Normalement le maréchal fait en sorte que ça ne bouge pas en ajustant le roll et si besoin la barre en passant un coup de rape pour eviter qu'elle monte plus haut.
En onguent, moi j'utilise nacricare (c'est naturel) un jour sur 2 quand ça arrive, mais généralement c'est en période seche...
Méfie toi de l'humidité, comment sont ses pieds en ce moment ? Ca m'étonne qu'ils soient secs...

tiatia

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Remède Seime
« Réponse #2 le: janvier 23, 2013, 03:17:40 pm »

Non pour l instant elle ne semble pas profonde.Mon cheval est ferré mais est en bout de ferrure ça fait un peu plus de 3 mois mais en hiver ça pousse moins !
Sinon normalement il a une bonne corne et ne semble pas particulièrement sèche, c'est pour ça que je me suis dit que c'était à cause du froid, après j avoue je ne suis pas une grande pro  :ermm: et je m inquiète très vite dès qu il s agit de mon gros ;)

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Remède Seime
« Réponse #3 le: janvier 23, 2013, 03:19:14 pm »

3 mois de ferrure ?
Nokota Horses

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Remède Seime
« Réponse #4 le: janvier 23, 2013, 04:59:55 pm »

Citation de: "tiatia"
Non pour l instant elle ne semble pas profonde.Mon cheval est ferré mais est en bout de ferrure ça fait un peu plus de 3 mois mais en hiver ça pousse moins !
Sinon normalement il a une bonne corne et ne semble pas particulièrement sèche, c'est pour ça que je me suis dit que c'était à cause du froid, après j avoue je ne suis pas une grande pro  :ermm: et je m inquiète très vite dès qu il s agit de mon gros ;)
Sachant qu'une ferrure doit être renouvelée toutes les 6 à 8 semaines, je n'ai pas vraiment l'impression que la santé de ton cheval t'inquiète beaucoup, au contraire ...

Tu peux pas t'attendre à des miracles en espaçant autant les ferrures.

tiatia

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Remède Seime
« Réponse #5 le: janvier 23, 2013, 05:10:15 pm »

Oui 3 mois,  il a une corne qui pousse très lentement ce qui explique ces 3 mois et je ne vous permets pas de juger l amour que je porte à mon cheval juste parce qu il n 'est pas ferré toutes les 6 à 8 semaines !!!!
qui êtes vous pour avoir un avis aussi tranchant sans me connaitre ??? la dernière fois que j ai fais refaire la ferrure de mon cheval ( au bout de 2 mois) mon maréchal ( un excellent maréchal avant que vous ne commenciez à le critiquer lui aussi) m a précisé qu il n avait pas besoin d être fait aussi souvent, donc je suis son conseil de professionnel.Actuellement aucun fer ne " sonne", la corne ne dépasse pas le fer et ses fourchettes sont en bon état.donc mise à part cette petite fissure pour laquelle je demandais conseil tout va bien. alors avant de critiquer et de casser tout le monde, merci de se renseigner un minimum et de ne pas catégoriser les gens parce qu ils ne suivent pas vos idées à la lettre, à chaque cheval sa ferrure, merci !!!

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Remède Seime
« Réponse #6 le: janvier 23, 2013, 06:27:48 pm »

Mais qu'est ce qu'ils ont tous les ptits nouveaux en ce moment? :flowers:

Puisque nous sommes de mauvais coucheurs, demande à ton maréchal... :kiss:
Machouyi Crachouyi

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Remède Seime
« Réponse #7 le: janvier 23, 2013, 06:48:58 pm »

Je te signale que le rythme en moyenne de ferrure est de 6 à 8 semaines ce n'est pas pour rien. La pousse du pied fait que s'il y a un tant soit peu d'évasement celui-ci va s'accentuer et accentuer les forces de pression sur le pied et donc ouvrir la seime comme te l'a si bien dit Ava.

Maintenant je ne vois pas pourquoi tu viens demander un avis et monte aussi vite sur tes grands chevaux demandes simplement à ton maréchal qui en tout bon professionnel qui se doit te répondra sans difficulté !

Au passage un onguent ne fera jamais un pansement sur une fissure dûe à un système mécanique d'opposition de force.

Alors avant de nous jeter tes phrases à l'emporte-pièce à la figure sur ton amour des chevaux (que nous détestons tous ici il faut bien le savoir) achète un livre sur l'entretien de son cheval et comme ça tu feras d'une pierre deux coups.  :flowers:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Remède Seime
« Réponse #8 le: janvier 23, 2013, 08:09:15 pm »

8 à 10 semaines n'ont rien de choquant en période d'hiver, car en effet le pied ne pousse pas. Au dela c'est trop. Elle part d'ou ta seime ?

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Remède Seime
« Réponse #9 le: janvier 23, 2013, 11:09:42 pm »

le pied pousse aussi en hiver, je viens de faire passer le maréchal pour mon cheval qui fait box/piste, donc niveau stimulation de la corne on a vu mieux, et pourtant il y avait de quoi tailler, le dernier passage date de décembre

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Remède Seime
« Réponse #10 le: janvier 23, 2013, 11:50:45 pm »

Je suis moi même hyper en retard sur le parage et franchement c'est pas catastrophique, la pousse est bien moins rapide qu'aux beaux jours (enfin on verra la tête de la pareuse mais les pieds ont l'air bien et le cheval pas (trop) gêné, enfin je me jette quand même la pierre hein, il aurait du la voir bien plus tot...)
Cela dit, c'est le cas pour Quali mais Hugo a bien sa ferrure toutes les 6 semaines même en hiver. Et heureusement parce que vu l'état de la sole avec toute cette boue, les plaques étaient de rigueur...
Ca dépend du cheval...

Si le maréchal le dit, c'est quand même lui qui est censé connaitre le mieux les pieds de son cheval...

T'aurais pas une photo et même plusieurs à nous montrer ?
Le meilleur conseil reste en effet ton maréchal car même avec la photo, on peut te dire ce qu'on veut, on n'a pas le pied en face des yeux...  

tiatia

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Remède Seime
« Réponse #11 le: janvier 24, 2013, 09:42:08 am »

Enfin quelques personnes qui me comprennent, comme dit plus haut certe ma ferrure date mais c est sur les conseils de mon maréchal encore une fois, je le répète la corne de mon cheval ne pousse que très lentement et ça se voit encore plus l hiver, la dernière fois il m a déconseillé de le faire avant au moins 3 mois car il n y avait pas assez de corne pour pouvoir à nouveau planter les clous.Donc je viens sur ce forum,  pas pour ne pas accepter les conseils ( taiga35, je monte sur mes grands chevaux comme vous dites car je ne supporte pas que l on puisse dire que je n aime pas mon cheval, je pense que si l on vous avait fait cette réflexion vous auriez réagit pareillement) mais pour en avoir sur le problème que je vous expose, à savoir une petite seime.pour info je n ai absolument pas dit contrairement à certain commentaire (elicendi) que vous n aimiez pas les chevaux!!!!

Donc pour en revenir à mon problème, la fissure commence au milieu du pied ( épaisseur d un cheveux) puis remonte en se rétrécissant pour devenir à peine visible.je voulais savoir si il existait donc un moyen d 'éviter que ça ne s élargisse trop en attendant la venue du maréchal et si vous pensiez que cela peut être du au froid ?
Merci par avance.

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Remède Seime
« Réponse #12 le: janvier 24, 2013, 10:55:23 am »

un corne qui pousse pas, un pied qui se fissure
si c'ets pas un probleme de ferrage
a mon avis c'est un probleme metabolique : carence
ici meme en pleine hiver les pieds poussent, j'aimerais bien que se soit moins comem ça j'aurais moins de boulo lol
edelparadise.com

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Remède Seime
« Réponse #13 le: janvier 24, 2013, 11:28:38 am »

Apprendre à entendre les choses avec un peu de recul c'est pas mal aussi  ;)  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Remède Seime
« Réponse #14 le: janvier 24, 2013, 11:41:33 am »

De ce que tu dis je ne m'en ferais pas trop, ça ressemble à une simple seime de pré, une petite craquelure superficielle due aux variations d'hygrométrie.

Ma première question sur les trois mois de ferrure n'était pas pour te dire que tu n'aimais pas tes chevaux, mais parce que cela pouvait avoir de l'importance pour comprendre la seime. Si le pied pousse "normalement", au bout de trois mois de ferrure les contraintes sur le pied peuvent tout à fait provoquer une seime (mais qui sera alors montante) alors que si la ferrure n'est pas refaite à cause d'une pousse très lente de la corne, alors il y a un autre problème, qui est que la corne ne se régénère pas assez vite, est de mauvaise qualité et donc finit par être plus fragile, d'où la seime.

Ce qui provoque la pousse de la corne c'est la stimulation du dessous des pieds, le mouvement. Si la ferrure est trop serrée, le pied est bloqué et la réaction de l'organisme du cheval consiste à ralentir sa production de corne pour éviter de se retrouver avec un pied trop long. C'est un mécanisme de régulation naturelle, dans la nature il n'y a pas de maréchal ferrant, et des chevaux amenés temporairement à moins se déplacer (par exemple en hiver) vont moins stimuler leurs pied et donc naturellement la pousse va ralentir, alors qu'au contraire lorsqu'ils sont amenés à beaucoup bouger (terrain sec, peu de nourriture) cela va provoquer une pousse plus rapide.

Ensuite il y a ce qui permet la pousse de la corne, et en particulier tout un tas de vitamines qui sont présentes dans la nourriture naturelle du cheval à certaines périodes, associés à des facteurs comme l'ensoleillement, qui, la nature est bien faite, correspond justement aux périodes où le cheval est le plus amené à se déplacer.

On a donc toute une mécanique qui fonctionne très bien lorsque le cheval peut vivre comme un mustang dans un environnement adapté, avec des capacités d'adaptation qui permettent dans une certaine mesure de compenser les contraintes de la domestication (ferrure, enfermement, petits espaces) et toute la difficulté c'est de laisser au maximum les mécanismes naturels fonctionner malgré les contraintes que l'on impose au cheval, pour éviter de rentrer dans des cercles vicieux ou en bloquant des mécanismes naturels on doit se mettre à compenser de manière artificielle d'un autre côté, ce qui va perturber un autre mécanisme et par un effet de cascade on se retrouve à gérer tout un tas de difficultés que le cheval n'aurait jamais eu si l'on avait pas commencé à intervenir...
Nokota Horses