Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Remède Seime
Ava:
Je suis moi même hyper en retard sur le parage et franchement c'est pas catastrophique, la pousse est bien moins rapide qu'aux beaux jours (enfin on verra la tête de la pareuse mais les pieds ont l'air bien et le cheval pas (trop) gêné, enfin je me jette quand même la pierre hein, il aurait du la voir bien plus tot...)
Cela dit, c'est le cas pour Quali mais Hugo a bien sa ferrure toutes les 6 semaines même en hiver. Et heureusement parce que vu l'état de la sole avec toute cette boue, les plaques étaient de rigueur...
Ca dépend du cheval...
Si le maréchal le dit, c'est quand même lui qui est censé connaitre le mieux les pieds de son cheval...
T'aurais pas une photo et même plusieurs à nous montrer ?
Le meilleur conseil reste en effet ton maréchal car même avec la photo, on peut te dire ce qu'on veut, on n'a pas le pied en face des yeux...
tiatia:
Enfin quelques personnes qui me comprennent, comme dit plus haut certe ma ferrure date mais c est sur les conseils de mon maréchal encore une fois, je le répète la corne de mon cheval ne pousse que très lentement et ça se voit encore plus l hiver, la dernière fois il m a déconseillé de le faire avant au moins 3 mois car il n y avait pas assez de corne pour pouvoir à nouveau planter les clous.Donc je viens sur ce forum, pas pour ne pas accepter les conseils ( taiga35, je monte sur mes grands chevaux comme vous dites car je ne supporte pas que l on puisse dire que je n aime pas mon cheval, je pense que si l on vous avait fait cette réflexion vous auriez réagit pareillement) mais pour en avoir sur le problème que je vous expose, à savoir une petite seime.pour info je n ai absolument pas dit contrairement à certain commentaire (elicendi) que vous n aimiez pas les chevaux!!!!
Donc pour en revenir à mon problème, la fissure commence au milieu du pied ( épaisseur d un cheveux) puis remonte en se rétrécissant pour devenir à peine visible.je voulais savoir si il existait donc un moyen d 'éviter que ça ne s élargisse trop en attendant la venue du maréchal et si vous pensiez que cela peut être du au froid ?
Merci par avance.
Amélie et Edelweis:
un corne qui pousse pas, un pied qui se fissure
si c'ets pas un probleme de ferrage
a mon avis c'est un probleme metabolique : carence
ici meme en pleine hiver les pieds poussent, j'aimerais bien que se soit moins comem ça j'aurais moins de boulo lol
Taïga35:
Apprendre à entendre les choses avec un peu de recul c'est pas mal aussi ;)
Black Hills:
De ce que tu dis je ne m'en ferais pas trop, ça ressemble à une simple seime de pré, une petite craquelure superficielle due aux variations d'hygrométrie.
Ma première question sur les trois mois de ferrure n'était pas pour te dire que tu n'aimais pas tes chevaux, mais parce que cela pouvait avoir de l'importance pour comprendre la seime. Si le pied pousse "normalement", au bout de trois mois de ferrure les contraintes sur le pied peuvent tout à fait provoquer une seime (mais qui sera alors montante) alors que si la ferrure n'est pas refaite à cause d'une pousse très lente de la corne, alors il y a un autre problème, qui est que la corne ne se régénère pas assez vite, est de mauvaise qualité et donc finit par être plus fragile, d'où la seime.
Ce qui provoque la pousse de la corne c'est la stimulation du dessous des pieds, le mouvement. Si la ferrure est trop serrée, le pied est bloqué et la réaction de l'organisme du cheval consiste à ralentir sa production de corne pour éviter de se retrouver avec un pied trop long. C'est un mécanisme de régulation naturelle, dans la nature il n'y a pas de maréchal ferrant, et des chevaux amenés temporairement à moins se déplacer (par exemple en hiver) vont moins stimuler leurs pied et donc naturellement la pousse va ralentir, alors qu'au contraire lorsqu'ils sont amenés à beaucoup bouger (terrain sec, peu de nourriture) cela va provoquer une pousse plus rapide.
Ensuite il y a ce qui permet la pousse de la corne, et en particulier tout un tas de vitamines qui sont présentes dans la nourriture naturelle du cheval à certaines périodes, associés à des facteurs comme l'ensoleillement, qui, la nature est bien faite, correspond justement aux périodes où le cheval est le plus amené à se déplacer.
On a donc toute une mécanique qui fonctionne très bien lorsque le cheval peut vivre comme un mustang dans un environnement adapté, avec des capacités d'adaptation qui permettent dans une certaine mesure de compenser les contraintes de la domestication (ferrure, enfermement, petits espaces) et toute la difficulté c'est de laisser au maximum les mécanismes naturels fonctionner malgré les contraintes que l'on impose au cheval, pour éviter de rentrer dans des cercles vicieux ou en bloquant des mécanismes naturels on doit se mettre à compenser de manière artificielle d'un autre côté, ce qui va perturber un autre mécanisme et par un effet de cascade on se retrouve à gérer tout un tas de difficultés que le cheval n'aurait jamais eu si l'on avait pas commencé à intervenir...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique