Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Captav

(1/2) > >>

METAYER:
 Bonsoir à tous et toutes.

Sujet certainement débattu mais d'actualité surtout après le décret concernant le permis de conduire style Européen.
Il y a quelques années ce sujet avait été abordé sur le forum HN, disparu au bout de quelques années d'existence.
Très bon forum pour l'époque j'ignore si les saboteurs présents ont participés à ce forum bien tenu par des employés des Haras Nationaux.
La belle époque sans troll mis à part un ou deux rigolos qui furent vite remis en place.
Donc à cette époque il fut question du CAPTAV.
Sur demande de la Commission Européenne ce certificat de capacité devait être en application en France dans les années qui suivirent.
Bien sur dès le départ il ne fut pas appliqué pour l’équitation qui est en fait un sport loisir et non un sport de business cela est de notoriété publique.
Hors le décret publié au JO une mention est bien précisée, le but du CAPTAV dans son application est réservé dans un but lucratif.
Hors pour la plupart des cavaliers il ne s’agit pas de faire du fric dans ce sport bien entendu.
Mais pour le professionnels il s’agit de vivre des cette profession donc business par conséquent devrait être soumis à ce fameux CAPTAV.
Qu’en pensent les intervenants de ce forum de ce CAPTAV ?.
Cdt
 

Amélie et Edelweis:
 Sa va faire 2ans qu'on nous le demande pour emmener une jument a la saillie vente de poulain, transport payant dans une activité pro
 

METAYER:
 
--- Citation de: "Amélie et Edelweis" ---Sa va faire 2ans qu'on nous le demande pour emmener une jument a la saillie vente de poulain, transport payant dans une activité pro
--- Fin de citation ---
Bjr
Merci pour votre réponse, si j'ai posté c'est qu'il y a beaucoup d'ambiguité d'une part et manque de connaissances d'autres part sur ce sujet.

Un de mes amis ayant une licence pour entrainer me demandait de transporter ses chevaux l'année dernière j'ai refusé tout transport à cause de ce CAPTAV et les risques encourrus (mis à part la responsabilité de convoyer et de s'occuper de chevaux avant, pendant et après épreuves).

Cette année le vétérinaire s'est déplacé pour vérifier les deux vans pour agrément.
La question du CAPTAV a été posée à ce vétérinaire.
Les mêmes argumentations et règles ont été données à cette personnes à qui j'avais évoqué  cette règle de transport.

Là on peut indiquer que lorsque l'on parle de ce sujet peu de cavaliers s'intéressent à ce sujet mais qu'adviendra t'il lorsque les premiers controles auront lieu.
N'oublions pas que des gendarmes font des stages à Maisons Alfort dans cette école vétérinaire donc il y a tout lieu de s'inquiéter à l'avenir concernant ce CAPTAV pour ceux qui ne prennent pas au sérieux ceux qui les préviennent des risques si cette obligation n'est pas remplie lors de ces transports.
 

Amélie et Edelweis:
 pour notre région il y a eu des campagne de sensibilisation
avec explication et organisation de session pour passer le captav

cyrene11111:
 Tu vas devoir le passer Amélie ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique