Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières

(1/45) > >>

Astarthee:
 Bonjour,

J'écris peu mais viens souvent vous lire et je suis à la recherche de conseils.

En deux mots, j'ai longuement monté un cheval âgé (19 ans) mais en pleine forme qui nous a quitté fin janvier à cause d'une colique.

Pas la peine de préciser que sa disparition nous a brisé le coeur. Son propriétaire (68 ans) monte par-ci par-là, mais ni lui ni moi trouvons ce qui nous convient... et nous nous entendions si bien.

Essentiellement cavalière de plat, je suis devenue une cavalière d'extérieure par la force des choses et ça me plaît.

J'ai une envie grandissante d'acquérir mon premier cheval mais comme à chaque fois que je dois prendre une importante décision, j'ai de la peine à avoir les idées claires. Complètement consciente que j'aurais du mal à m'en occuper chaque jour, j'aimerais poursuivre l'aventure avec la personne qui m'a prêté son cheval.

A 24 ans, j'ai un job (enseignante) mais j'ai aussi un chéri et des projets de bébés (mais d'ici 2-3 ans).
Je voulais savoir si ça vous semble aberrant de réussir à tout concilier.

Ensuite, j'ai épluché les annonces...

Acheter un cheval de 14 ans... serait-ce une folie?
Dans le sens où il nous faut un cheval de confiance et posé et qu'un hongre semble correspondre à nos critères.
De plus comme cheval de loisir ce serait parfait, car c'est une pension sans possibilité de faire du plat.
Mon vieux papy avait du jus et c'était un pure bonheur encore à 19 ans donc je redoute moins l'achat d'un cheval dans la force de l'âge et étant consciente qu'il va finir par vieillir mais je me dis que ça peut correspondre avec mes projets d'avenir.

Il y a aussi un ex-galopeur de 8 ans qui m'a fait tilt. Est-ce que vous avez des expériences de reconversion ?
Mon premier coup de coeur était une petite galopeuse et j'en garde un souvenir exceptionnel et il m'est donc difficile d'être objective.
Niveau santé, est-ce qu'il y a des risques qu'il vieillisse plus mal qu'un autre cheval ou qu'il y ait des séquelles des courses ?

Autre question: il fait 1.55 et modèle léger... moi avec mes 1.63, je sais que ce serait parfait mais j'ai des doutes pour le monsieur qui s'en occuperait avec moi. J'ai du mal à définir sa taille : 1.75  environ  et je pense 80 kg -> faisable? Mauvais pour le cheval?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Asta

KAT:
 L'ex galopeur ne serait-il pas trop speed pour l'autre proprio? En plus le rapport poids/taille me semble juste. Je reconverti un galopeur de bientôt 5 ans, et franchement, je le vois mal avec quelqu'un de plus grand et lourd que moi (il fait 1m64, moi 1m75 et presque 60 kilos). ça dépend du cheval et du cavalier, mais ces chevaux ont besoin qu'on les monte de façon très légère, très en équilibre, tous ceux que je connais ont des cavaliers assez légers d'ailleurs.

Le côté santé, bien sûr qu'il y a des risques de santé et de séquelles, mais le risque est là aussi avec n'importe quel autre cheval, des fois des chevaux pas usés lâchent jeunes, et d'autres tiennent le coup longtemps...

14 ans, c'est déjà un âge, s'il vieillit bien il lui reste quelques belles années avant la retraite, mais c'est un risque aussi. Il y a toujours un risque.

Acheter à deux, sachant que vous savez que vous vous entendez bien, c'est une bonne idée. Pour partager le meilleur, et le pire... !

Vous pourriez chercher un cheval de 8-9 ans, un hongre pour le loisir, pourquoi pas un trotteur plus porteur qu'un pur sang, il y en a pas mal...

Black Hills:
 Mon premier cheval était un Mérens de 13 ans, et il a été parfait pour me remettre en selle après des années sans monter. Par contre si l'on veut se faire plaisir il vaut mieux éviter les machines de guerre ou les chevaux de course réformé, il y a énormément de chevaux de loisir qui vous apporteront bien plus de plaisir à cheval, de confort sous la selle, de sécurité, et bien moins de soucis d'entretien, frais véto etc...

Trougnette:
 Rahhhh c'est un post que Colomba va adorer!
 :D
En ce moment, le marché est complètement bloqué, y'a donc moyen d'avoir un cheval très sympa, pas trop vieux, à pas cher.
Le cheval d'âge, c'est un risque... J'ai eu Tino a 17 ans et je le monte encore de temps en temps à 26, mais j'ai bien l'impression que c'est une exception.
Tu es dans quel coin, ma monitrice réduit ses effectifs...

Colomba:
 Asthartée ! Ah oui ça fait longtemps ! Ca fait plaisir de te voir là !  :flowers:

Concernant les réformés "galopeurs", donc pur sang et assimilés, la principale séquelle, quand il y en a, se trouve au niveau des tendons, et en général elle se voit (cheval qui a claqué). Donc ça c'est un souci a éviter absolument, même si on te dit que c'est calé.
Pour le reste, je trouve qu'ils ont, a l'heure actuelle, bien moins de séquelles que les trotteurs attelés et enrenés à la retourne très jeunes, et qui présentent malheureusement très souvent des problèmes d'arthrose au niveau du dos ou des épaules provoquant des retraites anticipés. Cela peut bien sur arriver avec un galopeur, mais c'est plus rare, comme avec n'importe quel cheval qui a travaillé jeune.

Par contre, il faut savoir que les ps sont très souvent beaucoup moins rustiques que les autres races, et beaucuop plus fragiles aussi : ils ont des tissus très sensibles, qui fait qu'ils vont réagir fort au moindre traumatisme (par exemple, s'ils se cognent dans une branche en foret, il y a beaucoup plus de chances que le membre soit gonflé et que le cheval boite le lendemain qu'une race plus rustique). Ils ont aussi très souvent de mauvais pieds, d'aspect plats, sensibles aux bleimes, et déferrent facilement quand ils sont ferrés au pré. Ils ne sont pas équipés pour faire face au froid comme d'autres races, et beaucoup maigreront fortement en hiver s'ils ne sont pas largement complémentés (souvent un bon tiers en plus que les autres).

Bref, ils sont moins chers à l'achat et mais sont souvent couteux à l'arrivée, en soin et en retraite (car plus exigeants dans leurs besoins).

Il y a bien sur toujours l'exception qui confirme la règle, mais le ps n'est pas, par définition un cheval rustique.

Par contre, niveau caractère, il y en a de vraiment cools (et la mienne était une vraie crème), mais la faut bien connaitre...

Enfin, si le cheval sort du monde des courses, il y a une rééducation à faire, c'est pas simple.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique