Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
Black Hills:
C'est toujours difficile, quand j'ai du vendre ma première jument de cœur, j'ai inconsciemment recherché une jument du même genre, et c'est dur à vivre pour ce cheval, il m'a fallu du temps pour l'aimer pour elle et non comme un prolongement de l'autre. Heureusement que les chevaux ne jugent pas et pardonnent beaucoup, et qu'elle avait aussi suffisamment de personnalité pour m'aider à faire la transition.
MUSTANGMAX:
OUI, Trougnette ! Tu as absolument raison, te baser sur le cheval de ta vie, c' est ne pas donner de chances a un nouveau cheval qui le mérite...
Astarthee:
Justement, j'en suis consciente. D'ailleurs, j'ai eu de la chance car un cheval qui lui ressemblait beaucoup était bien trop cher pour ma bourse (19'000 euros).
Je suis prête pour une nouvelle histoire mais avec le souvenir d'un cheval merveilleux encore bien présent.
Astarthee:
Bonsoir à tous,
Mes projets d'achat ont été mis en stand-by pendant 2-3 semaines. Je me suis rendu compte que le monsieur a envie d'un jeune. J'ai réfléchi et je ne me sens pas prête pour cette aventure-là qui demande du temps et beaucoup de patience. Je comprends bien que quand on a eu plusieurs chevaux qui nous correspondent entièrement, ce ne doit pas être facile de se réhabituer à avoir un cheval pas fait aux boutons. De plus, il aime réellement former le cheval et lui apprendre.
Sauf que pour moi, ce n'est hélas pas la bonne solution. Je cherche donc à acheter seule (avec l'espoir que ma monture lui plaira un peu pour qu'il ait envie de s'en occuper aussi).
J'ai deux coups de coeur. Toujours la même, Cachou qui n'a pas encore été vendue et une autre qui s'appelle Lady (si vous voyiez sa tête, mais je ne sais toujours pas mettre une photo sur ce forum). Un autre, mais un peu beaucoup hors budget me fait de l'oeil, mais je pense qu'il ne faut même pas que j'aille le voir. En plus il est pie et moi je n'aimais pas ça à la base, mais lui a un de ces charmes...
Si tout va bien, j'espère pouvoir aller les voir le weekend prochain et Lady mercredi.
A quoi faut-il être particulièrement attentif lors d'une visite?
Quelles questions faut-il que je pose.
Le weekend prochain, je risque d'être accompagnée mais pas mercredi. Alors je lirai attentivement tous vos conseils.
Merci d'avance.
Colomba:
Il faut faire les choses dans l'ordre :
- d'abord bien regarder le cheval sous toutes les coutures, surtout les membres, voire s'il n'y a pas de gros problèmes d'applomb, des pieds plats ou droits, ou un pied plus gros que l'autre, des molettes, des suros etc. En profiter pour vérifier le comportement : accepte d'être touché partout, donne bien les pieds, prend facilement le mors et la selle etc.
- ensuite, il faut demander à voir le cheval en liberté ou en longe, aux trois allures. Regarder l'engagement, et ne pas oublier de le faire de dos au trot en ligne droite pour vérifier que les jarrets ne sont pas clos, trop ouverts ou vacillants. Le cheval doit être "facile" dans son déplacement, avec des allures souples et surtout, un bon équilibre naturel (la qualité primordiale). Il faut également profiter de ce travail pour regarder son comportement, qu'il soit cool et respectueux. Et si c'est en manège ou carrière sèche c'est très bien, ça permet de voir s'il n'y a pas un terrain allergique. De toute façon il faut penser à regarder sa respiration après l'effort.
- enfin, il faut le voir monter si possible, afin de regarder comment il porte et comment il se déplace avec un cavalier sur le dos. Puis le monter soi même. et quand on peut, il faut aussi finir par un petit tour dehors, avec un autre cheval, voire comment il se comporte en extérieur
Si tout est ok, on peut prévoir la visite véto.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique