Même toute seule tu pourras déjà détecter des défauts, ce n'est pas sorcier:
Un membre de travers, un jarret vacillant, des pieds avachis ou de tailles très différentes, une raideur, ça demande juste un peu de bon sens et d'observation. Cherche des traces de blessures, observe les tendons et palpe les, regarde l'état de la crinière...
Par contre attention aux proprios qui vont tout de suite te parler des "défauts" du cheval, pour te faire focaliser sur un truc pas grave, en oubliant presque le reste, qu'ils auront omis de te dire bien sûr :rolleyes:
Par exemple un cheval que je suis allée voir, (ce n'était pas intentionnel de la part de la vendeuse) mais tout de suite elle me parle d'une petite sarcoïde comme seul soucis de santé, alors que le cheval avait d'énormes molettes aux deux postérieurs à 5 ans :blush:
Bon bein je n'ai pas pu les louper, c'est clair!
Celui que j'ai acheté, j'y suis allée une 1re fois, la fille m'avait dit à 15h, elle était en plein milieu de sa séance de travail, donc je vois un cheval qui bosse, mais j'avais tout loupé avant! Je l'ai regardé monté par elle, et quand elle a eu fini, je l'ai palpé partout, et observé sage à l'attache.
Comme il m'a plu on a convenu d'un rdv pour l'essayer, et cette fois ci, elle m'a mis le licol dans les mains et j'ai tout fait, à commencer par aller le chercher au pré.
Je l'ai essayé en carrière donc, puis on est sorti en balade.
Je l'ai essayé une seconde fois dans les mêmes conditions, puis une 3eme fois directement en balade, pour être sûr qu'il n'ai pas besoin de se "défouler" avant en bac à sable, et sans qu'il ne soit monté de la semaine (j'avais remarqué qu'avant mes essais la fille le montait bien la veille, pour qu'il soit moins chaud le lendemain avec moi, ce qui fausse la donne!!)
La visite véto avec radios la proprio n'était pas là, mais m'a dit de faire comme si c'était le mien, du coup, je l'ai manipulé seule, et j'ai pu voir à quel point il était sage. C'est important de faire les choses soi même, car le proprio il sait comment "étouffer" les défauts...
Des trucs auxquels je n'aurai pas pensé seule mais la véto m'a posé la question: est-ce que l'on est sûr que le cheval n'est pas sous anti inflammatoire...
Voilà, après faut pas hésiter à être chiant, à poser des questions sur le moindre truc. Genre on te dit le cheval n'a jamais rien eu, tu trouves une cicatrice au niveau d'un tendon, et là "ha oui, il s'était blessé..." patati patata... Comme de par hasard hein! Bien sûr un paquet de bobos ne posent jamais de problème, mais selon où c'est situé, on ne sait jamais, et puis ça dépendait de la gravité de la lésion aussi.
La visite véto de base va approfondir tout ça, en regardant les pieds, les dents, tests de flexions, cardiaque après un effort, cornage... Puis les radios s'il y a un doute ou si tu les souhaites.