Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
KAT:
Je rejoins totalement l'avis de Black Hills!
Mais ok pour en essayer d'autres, et retourner essayer celle ci plusieurs fois. S'il n'y a pas foule pour l'acheter, tu peux prendre ton temps Asarthee!!
De toute façon c'est tout à fait normal que les avis divergent, personne ne recherche le même type de cheval... Pour moi un cheval qui bouge au montoir, ça n'a rien de rédhibitoire, le montoir immobile, ça s'apprend très bien.
Les oreilles en arrière en mangeant idem, elle ne connait pas, ça peut être du test, en faisant connaissance avec elle et en posant les bases, leur attitude change complètement.
Quand au cheval qu'il faut absolument monter régulièrement, ça dépend de tellement de facteurs... Déjà le mode de vie, l'alimentation, la façon de monter...
Après je ne dis pas que c'est LA jument, mais qu'il ne faut pas laisser tomber pour des petites choses, car le cheval de sang absolument parfait du premier coup, je ne pense pas que ce soit possible de le trouver! Ils sont tellement sensibles au changement de cavalier qu'il faut déjà plusieurs séances pour se mettre avec et qu'ils s'habituent à une monte différente... Il faut raisonner en fonction du mode de vie que l'on aura à lui offrir, voir si c'est compatible avec ce que l'on en attend...
elicendi:
Je suis d'accord avec Kat. Quand j'ai acheté Tim, il ne se laissait pas toucher les oreilles, et après le débourrage, il bougeait au montoire. Et au box il est stressé, sursaute pour un rien. Pourtant c'est un excellent cheval, toujours très sage et facile.
Essayer un cheval, déjà on est un cavalier inconnu, mais en plus dans des conditions qui sortent de la routine, c'est difficile.
Je pense qu'il faut ré-essayer pour se faire une meilleure idée, dans des conditions plus proche de la "vraie vie".
Et quand même je vois des choses positives: elle reste à l'arrêt quand ses copains s'en vont, elle passe au pas quand les autres sont au trot, elle va en tête sans difficultés et avance d'un bon pas (puisque les autres doivent rattraper), elle n'a pas peur en extérieur. C'est déjà des gros atouts pour quelqu'un qui souhaite faire de l'extérieur.
Quant au fait qu'elle chauffe... ça passera probablement avec la vie au pré
Astarthee:
Le coup de coeur peut-être pas, mais un vrai sentiment de confiance sous la selle comme l'a dit BH, ça je l'ai eu et au vu des conditions et me connaissant, j'aurais pu paniquer. Et ce sentiment de wahou, c'est chouette. Elle chauffe, oki mais gentiment. Elle a de l'énergie, un peu trop mais gérable.
Colomba m'a bien fait comprendre qu'on achète pas un cheval pour sa tête, mais j'avoue quand elle me regarde en cherchant ce que j'attends ou ce que je cherche à faire, j'aime cette sensation.
Ce qui me dérange le plus et qui me fait souci, c'est son dos. J'ai pas pu faire une descente suivie de la colonne.
D'ailleurs, qu'est-ce que les chevaux peuvent avoir?
Est-il possible de redonner confiance à une jument de 10 ans qui a quand même vécu des choses difficiles?
Comme je monte dans une petite pension, il n'y a que peu d'infrastructures à part un carré un peu plus loin.
Est-il possible de reprendre les bases dans ces conditions avec de réels espoirs d'évolution?
J'aimerais encore aller en voir 2, dans le but d'être sûre que je ne tombe pas sous le charme de n'importe quel cheval. Pour comparer et pour avancer.
Merci pour votre soutien, pour vos conseils et votre oeil extérieur!
elicendi:
Ben ça peut être une vertèbre soudée, une vieille cicatrice. Ou tout simplement la selle qui lui fait mal, ou une peau sensible. Ca, seul le vétérinaire peut te le dire!
Redonner confiance à une jument qui a eu un passé difficile, ce n'est pas forcément évident ... mais rien ne prouve que ce soit nécessaire/le cas, avec celle-là.
Un cheval qui manque de confiance passe pas en tête en balade avec un cavalier inconnu. Et vu le propriétaire, tu ne peux pas vraiment prendre ce qu'il dit pour argent comptant.
Reprendre les bases, si c'est juste l'immobilité au montoir et désensibiliser pour toucher les oreilles, tu peux le faire n'importe où.
Après, c'est toujours mieux d'avoir une piste pour travailler le cheval. Tu peux peut-être la mettre dans une autre pension que ton pré au début, le temps de faire connaissance?
Tu as raison d'en voir d'autres en attendant!
annef:
--- Citation de: "Astarthee" --- Ce qui me dérange le plus et qui me fait souci, c'est son dos. J'ai pas pu faire une descente suivie de la colonne.
--- Fin de citation ---
Tu n'as essayé qu'au pansage ?
Parce que ca peut aussi être "vas-y t'es qui toi, je suis en train de manger, qu'est-ce que tu me veux"
De toute façon, c'est à tester de façon approfondie avec le véto
Comme l'ont dit Filly et Colomba, un cheval qui a l'air sympa à l'essai peut se révéler catastrophique, et personne ne saura pourquoi. Mais le contraire est aussi vrai.
Là les conditions sont loin d'etre idéales (du monde, de la musique à fond, un nouveau cavalier, un cheval chaud à coté, l'orage... ) et pourtant tu le dis toi mm tu t'es sentie en sécurité, tu as réussi à la gérer dehors, tu as finis sans étriers...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique