Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières

<< < (40/45) > >>

Astarthee:
 Les prix en Suisse sont plus chers. A la base, je ne voulais pas mettre au-dessus de 6'000 et à ce prix-là, il y avait quelques bonnes annonces dont un réformé de courses mais j'ai pas eu le temps d'aller le voir, il était déjà loin. La jument de 12 ans était à 8'000 à la base et elle n'aimait pas la carrière du tout.

Les franches montagnes sont un peu moins chers que les demi-sangs Suisses. Malheureusement, ils ne me plaisent pas. Bien que certains modèles deviennent fins, la plupart toisent en-dessous d'1m60. Ce sont des sangs froids...

De plus, les demi-sangs, il y a des fourchettes de prix en-dessous desquelles les éleveurs ne descendent pas. La proprio de l'écurie en a acheté un à 8'000 frs, 5 ans, et débourré à l'attelage. Tout le monde lui a dit de se méfier, que l'éleveur lui cachait quelque chose. Elle savait qu'il n'avait pas un bon coup de saut. Après visite véto etc, il s'avère qu'il est en pleine forme, bien dans sa tête. Mais elle a fait 250 km pour aller le chercher et n'a pas pu l'essayer souvent, etc. Elle a eu de la chance mais elle a failli laissé tombé à cause du prix abordable.

9'000 pour une jument qui a un bon niveau de dressage, avec qui je peux me faire vraiment plaisir dans ce domaine, qui va partout malgré le fait qu'elle regarde ( elle ne fait pas demi-tour), dont je connais le passé. Qui a du jus et qui en plus a l'air d'avoir une santé peu fragile, de bons pieds et un bon dos. Je prends.

J'en ai vue une de 10 ans (vrai coup de coeur) 4'000 chf certes mais avec mal de dos. Celui de 10 ans à 10'000 -> cher mais nickel en balade. Par contre, sur le plat, il n'y avait aucune harmonie.
Une jolie jument de 11 ans à 8'000 chf, zen dans sa tête, gentille, sage en balade... mais là aussi, il lui manquait du peps. Du coup, c'est sympa car on prend peu de risques mais je m'ennuyais pendant la balade. Pourtant sympa en carrière... bref, il lui manquait peu de choses. Mais pour vous dire, que l'on tourne dans ces prix-là pour un cheval dit de sport. Sinon il faudrait qu'on se dirige vers les FM mais c'est plus fort que nous et puis les différences ne sont pas énormes.

mvittori:
 Les objections ne sont pas dénuées de sens.
C'est vrai, dans le fond, l'investissement parait disproportionné par rapport aux objectifs et il est en effet possible d'avoir tout autant de plaisir avec un cheval moitié moins cher pour le loisir.
C'est vrai aussi, un cheval qui ne pardonne pas ou peu, habitué à être monté très finement, se dérègle et s'énerve parfois aussi très vite avec des cavaliers moins précis.
Il y a donc dans tout ça une incertitude, qui existe déjà pour tout achat d'un cheval), de son comportement après un changement de main et d'environnement.
J'ai le sentiment que c'est un défi que tu as envie de relever, de te mettre à la hauteur du niveau de dressage de la jument et je peux comprendre ça.

Maintenant, vous pouvez peut-être vous prémunir contre l'éventualité où la jument se révèle trop complexe pour vous de 2 façons :
1/ en négociant de pouvoir vous familiariser avec elle en allant la monter plusieurs fois chez l'éleveur jusqu'au moment où la ramènerez chez vous. Négocier une prise de relais, en quelque sorte, qui permette d'assurer tout le monde de l'adéquation de la jument à votre niveau.
Car un cheval délicat révèle souvent l'ampleur de sa délicatesse seulement au bout de plusieurs montes, quand il commence à comprendre vraiment qu'il peut profiter de certaines failles de son nouveau cavalier.
2/ en argumentant sur votre utilisation loisirs / extérieur pour contractuellement négocier une annulation de la vente sous 15 jours si la jument se révèle inadaptée dans son comportement pour un usage dans ce cadre.

Astarthee:
 Merci pour tes interventions Colomba, toujours très pertinentes. C'est exactement ça qui m'a fait réfléchir. Comme je l'ai dit: Au départ, j'ai dit non catégoriquement.
Oui, elle est réglée avec précision mais si on fait faux, elle ne s'énerve pas, elle est juste perdue et a l'air de dire : Mais tu attends quoi de moi? donc elle n'est plus aussi droite et encore moins placée. Il suffit de ne pas se braquer, de recommencer et de placer ses mains. Et ça, c'est parfait, car reprendre à partir d'une mauvaise base ça me saoule, donc là on recommence depuis le début dans le calme et ça se fait.
Il faut aussi que les jambes soient fixes et ça j'ai cette chance. Bon je tricote avec mes mains mais une bonne rêne d'ouverture, une main extérieure fixe et c'est déjà bien. En balade, c'est tout avec la voix, du coup tant qu'on ne balance pas de tous les côtés et qu'on reste attentif à ce qu'elle n'aille pas tjs plus vite, c'est bon. On était à deux. L'autre jument passait devant. une fois j'ai pris le mauvais chemin, on a dû rattraper l'autre cheval, elle a essayé de trottiner, un non et un serrage de doigts, on a rattrapé au pas. Elle ne transpirait pas, elle ne soufflait pas, elle ne chauffait pas.

Après vous avez le discours d'une personne peu sur d'elle, qui a tendance à voir tout ce qui ne va pas afin de ne pas être déçue.

Une personne handicapée voulait l'acheter, l'éleveuse m'a dit qu'elle montait bien pour dire qu'elle avait son handicap, mais qu'elle a préféré refuser la vente.

Moi, elle m'a dit que si je ne prenais pas plus confiance, ce serait difficile, mais qu'il fallait que je revienne la voir car elle sentait quelque chose. Et en balade, je n'ai pas du tout paniqué ni même la seconde fois au carré.

Quand je dis qu'elle est aux cm, après réflexion, j'exagère car le monsieur (67 ans) a fait un changement de pied au galop et je peux dire avec assurance qu'il ne connait pas tous les boutons, ben la jument l'a fait car elle connaît son job. Donc au cm oui pour avoir une jument de dressage, arrondie, droite et qui engage (pas trop, car elle a tendance à s'emballer).

Enfin bref, je suis assez sûre de moi sur l'ensemble, bien que comme le dit Colomba, je me réjouis de a voir dans son nouveau milieu, pour vous confirmer que tout va super bien!

Astarthee:
 On peut aller la monter autant qu'on veut. C'est juste une mauvaise semaine (ma maman a des soucis de santé, le collège organise un festival énorme donc beaucoup de choses à préparer avec mes élèves, le monsieur doit aller à l'hôpital pour faire un contrôle pour son cancer). Ce soir je vais discuter avec la proprio des écuries et demain avec elle et le monsieur. Du coup, avant mercredi, je ne pourrais pas y retourner. Jusqu'en juin, elle reste où elle est, ça me fait 10 jours pour aller la monter là-bas. Ensuite, l'éleveuse a un boxe de libre donc sûrement qu'on peut la laisser le temps qu'un boxe se libère chez nous, plutôt que passer par la stab, mais ça, on dit en discuter.

Du coup, pour le deuxième point, comme on ne peut pas la prendre tout de suite, la période d'essai se passera dans son environnement, ce qui est peut-être le plus embêtant dans l'histoire.

phil50:
 je ne trouve pas, au contraire !

si la période d'essai se passe bien, tu créeras un lien avec elle : elle sera d'autant moins perturbée ensuite en déménageant

puis c'est mieux que de la mettre en stabul. (si elle est sensible)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique