Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières

<< < (19/45) > >>

Liseron:
 J'suis entièrement d'acc  avec Mustangmax, randonnées et chevaux = EDUCATION, j'ai fait pleins de rando avec ma grande d'1m70, certes parfois je devait descendre alors que ceux à dos de mérens non, mais elle m'aidait beaucoup sur pleins de points...

Si on veux faire su sport même à un petit niveau, on choisi le cheval en fonction, mais si on veux du polyvalent, là il n'y a pas 36 000 solutions, choisir un cheval sympa et RUSTIQUE qui supporte l'effort sans fondre, qui aime courir sans péter en l'air, qui aime bouger sans forcément suer....

Un bon croisement américains/arabe me paraîtrait sympa aussi !!  :lol:  

MUSTANGMAX:
  Astarthee, je ne te connais pas et je ne sais pas si tu es disposée a batailler avec un cheval pour te le former...Personnellement, j ai HORREUR de batailler avec un animal..Etats d ames équins  envahissants ou pénibles  s abstenir....
 Si j' étais toi, je chercherai dans les races de travail ibériques, les barbes, un franche-montagne grand lignées sport (oui!!!!!)...Les QH européens difficille d' en trouver un aux petits oignons pour la GROSSe rando....Et pour sauter du petit, tous vont te le sauter...
Et puis les Alpes, je ne connais pas mais ça doit etre du rude...Il faut du rambo
..

Colomba:

--- Citation de: "Liseron" --- J'suis entièrement d'acc  avec Mustangmax, randonnées et chevaux = EDUCATION, j'ai fait pleins de rando avec ma grande d'1m70, certes parfois je devait descendre alors que ceux à dos de mérens non, mais elle m'aidait beaucoup sur pleins de points...

Si on veux faire su sport même à un petit niveau, on choisi le cheval en fonction, mais si on veux du polyvalent, là il n'y a pas 36 000 solutions, choisir un cheval sympa et RUSTIQUE qui supporte l'effort sans fondre, qui aime courir sans péter en l'air, qui aime bouger sans forcément suer....

Un bon croisement américains/arabe me paraîtrait sympa aussi !!  :lol:
--- Fin de citation ---
En même temps, le post de Mustangmax est un peu limite car :

1) il n'a nullement été question de comportement du cheval jusqu'ici (enfin il me semble ?) mais bien plus du type de cheval qui correspondrait au type recherché par Asthartee. Il n'y a rien dans ce post qui puisse s'opposer à la notion d'éducation...  :ange:

2) il nous martele l'éducation pour nous dire qu'il faut mettre le cheval au campo, autrement dit lui apprendre à se baisser, s'il est grand. Autrement dit, fais du spectacle pour avoir un cheval de rando a ta hauteur.  :rire:

Bref, tout cela est bien sympathique mais guère sérieux. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire, mais malgré tout, une grande taille n'est pas un atout en extérieur, c'set une évidence !

 

Astarthee:
 Bonsoir à tous,

Une journée sans Sab et tous ces messages.

Je retiens beaucoup de choses qui me seront utiles en tout temps.

Une connaissance du milieu western connaît une personne qui vend son arabe Shagya. Elle m'a bien précisé qu'il était difficile et a 5 ans (encore jeune).

Je précise bien que je recherche un cheval pour un seul objectif : plaisir. J'ai bien des envies (endurance, trek) mais à court terme, je ne pourrais pas m'investir autant que je le souhaiterais (en première année d'enseignement dans une école du style ZEP par chez vous, j'ai besoin d'une activité où je ne me prends pas la tête et où ça roule). Je ne me vois pas avec un jeune cheval même si j'ai bien conscience que d'avoir un cheval fait à sa sauce doit être une expérience extraordinaire. Mais, du coup, je pense que je ne voudrais même pas partager mon jeune cheval. Donc ce n'est pas ce qu'il nous faut.

A la base, le demi-sang suisse est quand même un cheval polyvalent et résistant. J'en connais bcp qui font énormément de choses différentes. D'ailleurs Idéal était mélangé avec un pur sang anglais. La proprio des écuries où je suis a un 5 ans à l'essai. Ne montrant pas de potentiel pour le saut, il a été formé à l'attelage et elle veut faire du plat et du loisir. Une autre proprio a une jument loisir qui fait bcp de randos. C'est un modèle bien plus lourd que ne l'était Ideal.

La race en définitive m'apporte peu. En France, j'ai vu de jolis ONC, mais ici je ne sais pas comment on les appelle, je n'en trouve pas.

Naïve, peut-être, je pense que l'on peut réaliser bcp de choses av un cheval peu importe ses origines, bien que ça aide.

Ideal toisait 1.68, le proprio l'a acheté à 3 ans. Ce cheval n'a eu aucun problème de santé (mis à part la colique fatale à mon plus grand regret, ce je m'imaginais sincèrement que notre histoire durerait encore lgts). En ballade, c'était une perle avec une de ces énergies mais respectueux et la voix suffisait. Une fois lâché, j'avais l'impression d'être aux courses. Câlin aux soins et au parc. Ballade en licol et corde. Bref tout ça pour dire que je ne recherche pas un cheval qui me fait la révérence pour que je monte dessus, que pour le moment, je ne recherche pas un grand sportif. J'espère juste trouver un cheval sympa et proche de l'homme. Facile n'est pas le bon terme mais agréable.

En me lisant, vous comprenez aussi que j'ai encore du mal à accepter la perte d'Ideal et que je ne sais pas encore tout à fait où m'orienter.

Le monsieur était en vacance. On se voit jeudi pour tout éclaircit. Je ne sais d'ailleurs tjs pas quel est l'issue de sa réflexion. Il se peut encore qu'il ne veuille pas se lancer dans l'aventure.

Je vais tout de même essayer Cachou vendredi. La proprio me propose une ballade. Physiquement, la jument me plaît.

N'y connaissant rien pour définir de bons aplombs, un bon dos, ou pour détecter de potentiels problème, si j'ai l'impression que la jument pourrait nous correspondre, je serais accompagnée par la proprio de mon écurie qui a évidemment plus d'expérience et de connaissances. Et bien sûr, le monsieur viendrait aussi.

Un roman qui témoigne de la perplexité que représente pour moi cet éventuel achat  :huh:

 

Astarthee:
 Et je vous promets que je n'habite pas dans les Alpes  :-) Les terrains sont plutôt assez plats et c'est en forêt.

J'ai vu un joli QH mais bien trop loin, autant aller en France dans ce cas-là! Les P.R.E, il y en a bcp dans les annonces dont un, qui est un modèle assez fin et à un prix relativement abordable (oui, je pensais qu'ils étaient à un prix exorbitant). Mais cette race ne m'a jamais attirée et à nouveau, j'aurais l'impression de ne pas utiliser tout le potentiel de la race.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique