L'arabe aussi d'ailleurs, c'est quand même rare d'avoir des chevaux qui dépassent le m60, et là, est-ce qu'on y gagne vraiment par rapport à l'achat d'un pur-sang anglais, qui coûte beaucoup moins cher et qui convient tout autant pour la balade?
La on voit que tu ne connais pas l'arabe
L'arabe et le ps, ça n'a rien a voir. Même si on peut trouver des points commun dans la réactivité, ils n'ont pas du tout le même profil génétique, la même endurance, la meme rusticité.
Bien qu'issu de l'arabe, le ps est le plus fragile de toutes les races si l'on fait une généralité. Et bien sur, l'arabe, il faut faire attention à ce que l'on achete, car le show a apporté sur le marché des barbies qui sont aussi dénaturées de l'arabe d'origine que certaines races de chien de travail qui sont devenu dse chiens de "beauté"...
Maintenant, en régle général, l'arabe n'est pas fragile. Il a de supers tissus, très secs - contrairement au ps - et ne boite pas facilement. Contrairement au ps, c'st une race qui n'a normalement pas de problèmes de tendons (sauf maintenant avec l'endurance, mais parcer qu'on pousse les chevaux dans leurs extremes en leur faisant courrir a plus de 25 km des distances énormes, et aucune race ne tient la route à ce niveau la). Cette qualité de tissu fait qu'n coup dans une branche ne dégénère pas en "poteau". Il a une résistance et des capacités de récupération hors du commun et donc il est prédestiné à la rando - contrairement au ps -.
En fait, dans cette gamme de chevaux, tu peux aujourd'hui trouver des porshe tout terrain, tandis que le ps reste une ferrari sur circuit...
Par contre, oui, il n'est pas grand, même 160 c'est rare quoique les éleveurs en disent. Par contre, 155, ça se trouve facilement maintenant. Le barbe, même combat question taille. Mais c'est vrai ce que dit BH, en extérieur, la taille est vite un handicap. Par contre, je te rejoins, 80 kg pour un arabe, c'est pas top. Mais bon dsa ou un arabe barbe, ça peut le faire (le barbe est porteur).
Si j'ai une réserve sur l'arabe en obstacle ou meme en dressage pour nombre d'entre eux, je suis convaincue aujourd'hui que l'arabe est le cheval de sport pour l'extérieur. Arabe et dsa, arabe barbe...
Pour la taille, je ne sais pas si un petit cheval gene Asthartee...