Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières  (Lu 87194 fois)

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #180 le: mai 11, 2013, 04:04:01 pm »

5 pages de résultats, c'est un réformé de CSO, s'ils l'ont arrêté à 10 ans, c'est qu'il y a certainement une raison, mais autant de concours autour d'1m20 ç
Nokota Horses

Astarthee

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #181 le: mai 11, 2013, 04:06:00 pm »

Hey ben... je n'aurais pas pensé à regarder les résultats de la fédération française...

Voilà qui gâche un peu tout en fait.

Bref, une personne informée en vaut 2...

Après, le vendeur n'a pas caché le fait qu'il était fait pour le saut aussi mais jamais je ne me serais représenté un tel truc.

La magie d'internet... punaise!

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #182 le: mai 11, 2013, 05:43:30 pm »

Pas d'affolement.
D'abord, il n'a pas nécessairement été arrêté, vu qu'on ne sait pas trop ce qu'il a fait en Suisse.
Secondo, ces chevaux changent plus facilement de main que nos "petits chevaux de loisirs" en fonction de ce que vise le cavalier comme type d'épreuves. Ca ne veut pas dire que le cheval soit une "réforme" ni fichu.

Ca nécessite une visite véto sérieuse avec radios à l'appui et bien poser les bonnes questions sur les antécédents santé du cheval, c'est tout.

C'est peut-être un cheval qui va encore très bien pour un amateur en CSO et à fortiori pour des cavaliers de loisirs qui ne font pas de CSO.
Dans ce cas, le prix serait tout à fait cohérent.
Simplement, vu que le cheval a été exploité, comme tout cheval d'âge, vraie visite véto avec radios.

Astarthee

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #183 le: mai 18, 2013, 08:57:55 pm »

Je suis allée voir le cheval de saut. Nous l'avons essayé en balade et dans le manège. Entre temps, j'ai demandé au Monsieur d'aller voir une jument qui m'intéresse depuis le début de mes recherches, mais qui à 9'000 francs me semblait trop chère, mais vu que le cheval de saut était à 10'000, je me suis dit qu'on devait aller la voir.

Hobbie a 8 ans, elle fait 163 cm et elle est baie. Elle a ENORMEMENT de sang mais elle est très bein dressée, éduquée.

Par contre, moi qui étais plus que stressée la première fois, je vous laisse imaginer l'essai. Au milieu de la carrière avec un cheval que je ne pense pas pouvoir gérer prête à abandonner. Je passe au pas et commence à me détendre vu que je me dis que ce n'est pas la bonne. A ce moment-là, la jument change d'attitude, moi je n'ai plus de pression et le monsieur me dit : mais vous ne voulez pas réssayer?!

Je suis repartie au trot. La jument répond à la moindre sollicitation et m'oblige à être précise, à ne pas douter... Très intéressant. Lorsqu'on lui demande juste, quel potentiel.

Le monsieur a craqué. Il ne portait plus aucun intérêt à l'autre cheval. A la fin, il me dit : je l'achète moi, mais ça dépend de vous. Alors que moi j'allais lui dire : ah non, c'est un trop bon cheval, on n'a pas besoin de ça...

Du coup, je suis allée l'essayer hier en balade. Avant de me positionner, il fallait que je vois son comportement dehors. Elle est brave, elle essaie mais lorsqu'on lui montre que non, elle s'arrête immédiatement, ce qui est agréable. Elle est sur l'oeil je le reconnais, mais elle regarde seulement et lorsqu'on l'encourage, elle y va.

Bref, elle demande d'être calme, serein mais exigeant.

Aujourd'hui, je suis retournée et je suis arrivée quand l'écuyère la montait. GENIAL. En 3 fois, on a déjà fait des progrès. Au départ, l'éleveuse m'a mis une martingale, même pour la balade. Ce soir, sans et une jument super. Pas toujours placée, car je bouge mes mains et qu'il faut que je trouve les boutons, mais j'ai bon espoir.

J'ai l'impression d'avoir trouvé une jument intéressante, qui me plait, bien dans sa tête si nous on l'est.
Son prix se justifie car c'est une écurie de sport et malheureusement, elle n'est pas faite pour les concours de saut qui la stressent et du coup elle devient très difficile à arrêter, à chaque concours, elle va plus vite. En carrière ou en balade, si on ne l'excite pas, elle marche tranquillement. On peut exiger qu'elle aille doucement. Au galop, nickel.

Bref, je suis sous le charme mais je ne réalise pas. Je n'aurais pas envisagé une seconde acquérir un cheval de cette qualité. J'ai peur qu'il y ait un souci et que pour finir, on ne l'ait pas.

Là, elle est réservée. En principe, on va la payer mercredi.

Ce qui me m'embête, c'est qu'à la pension où l'on voulait la mettre, la jument qui devait partir, n'est toujours pas vendue... et nous aurions dû reprendre son boxe... De ce fait, Hobbie irait en stab jusqu'à ce que l'autre jument trouve un nouveau propriétaire et ça m'inquiète un peu.

Photos (comme d'hab de mauvaise qualité) :
http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #184 le: mai 18, 2013, 10:05:21 pm »

Ca ne semble pas du tout insensé.  :)
Ce que tu en décris ressemble en effet a un cheval trsè près du sang, mais s'il est gentil et respectueux, c'est pas grave. Mon vieux est comme ça (il était d'ailleurs comme ça aussi pour l'obstacle), bon c'est un peu fatigant, mais quel bonheur il m'a apporté, quelle réactivé, quelle générosité ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur  :flowers:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #185 le: mai 19, 2013, 10:42:44 am »

Bon ... j'espère que quand on vous dit qu'elle est trop stressée pour le CSO, ça ne veut pas dire qu'elle est trop stressée hors de chez elle tout court.
Vous avez demandé son historique à celle ci ?
C'est quoi, ses origines au fait ?

Faites une visite véto sérieuse avec radios aussi, hein ... cheval de 8 ans, CSO, il faut.

Astarthee

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #186 le: mai 19, 2013, 11:23:04 am »

La jument n'a en définitive que très peu sauté. Ils ne se sont pas acharnés. Ils auraient aimé la faire pouliner, car en liberté elle a un super coup de saut, malheureusement, ça ne prend pas. Elle a donc dû se rendre à l'évidence qu'il valait la vendre.
Ils ne vendent que des chevaux de leur petit élevage, qui a bonne réputation. L'éleveuse nous certifiera par écrit que la jument n'a aucun problème de santé, qu'elle ne tique pas, etc et ensuite nous aurons 9 jours pour faire notre visite vétérinaire.

Je pense clairement qu'elle sera stress quand on la changera d'endroit et que nos premières balades ne seront pas de tout repos, parce qu'elle observera et analysera tout mais je ne pense pas que ça tournera mal. Au départ, j'irai avec un cheval qui a bien l'habitude afin de la rassurer.

Mais avant juin, on ne la changera pas d'endroit.

phil50

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #187 le: mai 19, 2013, 09:32:28 pm »

je ne sais pas exactement combien 9000 francs font en euros, mais enfin : une jument stérile et inexploitable, par ici, çà ne vaut pas tripette ... parce que derrière de jolis mots, c'est bien de çà qu'on parle !

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #188 le: mai 19, 2013, 09:48:00 pm »

enfin, elle est inexploitable pour le sport, pas pour le loisir !
Parce que à ce compte là, les hongres, ben ca sert à rien non plus !
9000 Francs, ca fait 7200 euros

Moi c'est le genre de cheval que j'aime bien, du sang et un cerveau pour écouter son cavalier, elle est exigeante, c'est vrai, mais c'est comme ca aussi qu'on s'améliore !
En plus, elle est qualiteuse, bien mise, elle pourra te faire beaucoup progresser. 8 ans, elle est dans un age idéal...

Je vous souhaite que tout se passe bien !!

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #189 le: mai 19, 2013, 09:48:44 pm »

7210€

Astarthee

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #190 le: mai 19, 2013, 10:12:29 pm »

En fait, j'ai revu l'éleveuse, et ce n'est pas réellement pour cause de non gestation, dans le sens où elle ne peut pas en avoir, mais c'est plutôt parce que vu comment elle se comporte en situation de pression, elle ne veut pas la faire pouliner parce qu'elle a une écurie de sport (une poulinière a remporté les championnats du monde).
Elle et son mari recherchent les meilleurs produits. Elle a réellement de beaux chevaux qu'elle connait parfaitement. Les chevaux sont câlins, ils sont habitués au contact avec l'homme et le demande. De plus, les élevages ont une réputation à tenir (il n'yen a pas autant que ça dans ma région) et la moindre faille se fait entendre à des kilomètres à la ronde... De plus, le contrat se fera dans les règles.

Au fond de moi, je suis convaincue que c'est une jument au top et c'est pour ça que j'appréhende, car j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Elle est vraiment aux ordres, mais quand je dis que c'est au cm près, c'est vraiment ça. Elle a du mal à pardonner mais pas parce qu'elle ne le veut pas, mais parce qu'elle a tjs été montée "juste".
C'est incroyable les sensations qu'elle procure, en plus c'est un fauteuil. Je pourrais rester des heures dessus à la travailler. C'est vraiment passionnant. En plus, ça m'oblige à prendre sur moi et me dire : Ma fille, tu fais un truc de faux. Et en 3 fois, les progrès.

En vrai, le saut, je m'en fiche... je n'ai jamais aimé. En forêt, j'ai sauté un tronc, nickel, donc c'est l'essentiel pour moi.

Bref, je vous remercie de me mettre en garde, c'était le but, mais je pense sincèrement que ce n'est pas un cheval cassé, juste un cheval qui n'a pas les compétences de faire ce pour quoi il était prévu malgré toute la bonne volonté de son éleveuse et même de la jument, car elle donne beaucoup mais par contre il ne faut pas la brusquer, sinon elle se braque et ne sait plus ce qu'on attend d'elle.

Il est temps pour elle d'exploiter de nouveaux horizons.

Mais comme je l'ai dit... j'ai tjs cette petite appréhension: comment elle réagira à son nouvel environnement (8 ans qu'elle est au même endroit), est-ce qu'elle se fera à la stab les premiers temps, comment on s'en sortira sans les conseils des personnes qui la connaissent par coeur...

Honnêtement, la recherche de mon cheval ne restera pas le plus beau souvenir (trop des questions, de remises en question, de stress, etc.) mais je pense qu'au final je serai la plus heureuse. Là, je veux juste l'avoir près de chez moi et commencer l'aventure.

phil50

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #191 le: mai 19, 2013, 11:00:00 pm »

ma réponse n'était pas de dire "elle n'est bonne à rien", ou "ne fra pas un bon cheval de loisir"

c'est juste de te dire qu'un cheval qui ne peut faire QUE du loisir et pas super-simple, bah .... regarde par chez toi, mais ici, çà vaut autour des 2500€ max ;)

pour le reste, c'est toi qui voit ;)

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #192 le: mai 19, 2013, 11:13:16 pm »

Si on va dans ce sens, un PS de réforme est aussi un cheval délicat avec beaucoup de potentiel pour un cavalier fin, et il arrive qu'on en trouve des jeunes en parfaite santé pour 300€  :-)  
Nokota Horses

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #193 le: mai 20, 2013, 12:30:51 am »

Je connais pas du tout le marché en Suisse mais pour faire ce dont tu parles, je trouve le prix excessif...
Machouyi Crachouyi

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #194 le: mai 20, 2013, 09:52:08 am »

Il est possible que le marché ne soit pas du tout comparable et que la Suisse soit nettement plus cher que la France. Si ça se trouve, la jument serait vendue 5000 e ici, si elle a un vrai potentiel de sport, elle les vaut. Donc difficile de juger d'un pays à l'autre.
C'est vrai que cela dit, c'est cher pour l'usage que toi tu vas en faire. Mais bon, cela est très personnel, et donc si vous êtes pret à mettre ce prix là pour un cheval qui correspond à votre demande, pourquoi pas (je n'avais pas réalisé le cout en euros).

Mais dans ta dernière intervention, y a vraiment une chose qui me fait peur : elle est réglée au cm et ne pardonne rien de ce que tu dis, et elle a été réglée par des gens hyper compétents. La jument va forcément se dérégler avec vous, ce qui en soit n'est pas très grave si tu ne parlais pas de ce réglage au cm. J'espère qu'elle ne va pas partir en suçette... Mais d'un autre coté, elle va passer d'un univers stressant a un univers beaucoup plus zénifiant pour elle, avec beaucoup de balades, et cela devrait l'amener peu à peu à se poser, d'autant qu'elle va comprendre que l'obstacle, c'est fini.
Donc il serait logique qu'elle soit beaucoup moins nerveuse et plus cool a l'avenir. Tout dépend de son fond en fait, et de votre capacité a gérer son évolution.