Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

L'enseignement En Club FFE

<< < (3/4) > >>

aurore02:

--- Citation de: "mel83" ---Pour ma part, je trouve que les cours ne sont pas adaptés pour le couple cavalier-cheval.
Mais j'en enfin trouvé la monitrice qui prend tout cela en compte! comme quoi c'est possible à trouver  :oky:
--- Fin de citation ---
Avis partagé.

annef:
 Je me rends compte que j'ai du oublier de valider ma super longue réponse  :huh:

Je refais donc.

Moi j'ai commencé adulte.
Dans un club "standard" FFE, chevaux au box, carrière et manège, 400 adhérents, une 20aine de poneys, une 10aine de chevaux de club, et peut-etre 20 chevaux de proprio
J'ai commencé dans un cours adulte débutant, j'y ai tres vite trouvé mon compte, en terme de progression, de sécurité, de plaisir
A la fin de la premiere année on galopait individuellement dans la carrière et on a mm passé des cavalettis, on était aussi suffisament à l'aise pour encaisser une journée de rando avec des moments au trot et au galop

L'année d'apres, je suis passée à deux cours/semaine, en niveau 3/4
là j'ai beaucoup progressé à l'obstacle, sur le plat aussi, toujours dans un cours d'adultes. Sérieux, bonne ambiance, une prof technique qui répondait à mes attente en terme de progression. Et puis un club qui organisait pas mal d'activités (trec, dressage, horse ball, carroussel de fin d'année
J'avais une super prof qui nous demandait des poser des objectifs en début d'année, qui nous faisait faire du sans pédale à chaque cours sur le plat, et de la mise en selle au début de chaque cours obstacle, tout en restant ludique et avec une super ambiance (faut dire, on avait un bon groupe)

Apres je suis tombée enceinte, elle est partie du club, et j'ai repris dans un cours d'ados. j'ai senti une grosse stagnation, l'impression de faire tout le temps la mm chose, surtout sur le plat, de souvent galérer avec les chevaux moyennement coopératifs et pas trop qualiteux

J'ai changé de club (pour retourner avec a 1ere prof) et j'ai eu la chance de tomber sur un super cheval qui m'a fait faire des progres énormes

Ca fait 10 ans que je monte à cheval, je suis toujours restée dans l'esprit club, parce que j'y trouve la variété en terme de chevaux, de discipline, de façon d'enseigner. Par contre, j'ai une exigence supérieure en terme de niveaux des chevaux, de conditions de vie.
Je n'ai pas le temps, l'argent ou l'envie de passer le cap de monter seule (proprio ou DP) j'ai besoin d'un prof pour me faire progresser, travailler, c'est ce qui m'interesse dans l'équitation

Globalement, je trouve que le club est vraiment adapté aux adultes débutants qui "en veulent", aux enfants aussi, tant qu'on ne dépasse pas un certain niveau, apres ca devient dur de trouver le prof + le club + les chevaux qui vont bien, et pourront continuer à vous apprendre des choses

Daenerys:
 Dans mes souvenirs de club, ce que j'ai apprécié (âge autour de 10 ans mais j'aime toujours autant ça) ce sont les jeux à cheval. Ce que j'ai vraiment jamais apprécié ce sont les chevaux ou poney qui t'accueillent les oreilles en arrière, te menacent à l'entrée du box.

Côté pédagogique, j'ai trouvé trop souvent des profs complètement désintéressé des cavaliers, qui ne connaissent pas ton nom, ne viennent pas t'aider lors du pansage/sellage du cheval, qui n'expliquent pas le pourquoi des exercices. Avec le recul aussi, des chutes et des larmes de cavalier (souvent pour de l'obstacle) qui ne devraient pas être considérés comme normal ou un passage obligé pour devenir un bon cavalier.

Pour les séances en elles-mêmes, pour moi on était trop nombreux, trop de queuleuleu qui n'apporte aucune autonomie, le traditionnel tour de galop en fin de séance super pour apprendre aux gens qu'une séance doit toujours se finir sur un galop... vraiment sans intérêt pédagogique pour moi.

Je ne suis vraiment pas fan de la FFE et du principe des galops. J'ai toujours eu l'impression dans ce système d'être un client/portefeuille, dans un enseignement où on ne cherche pas à te faire devenir autonome, apprendre à éduquer ou dresser un cheval mais utiliser des boutons mis sur des chevaux sans comprendre pourquoi. Bref cela ne correspond pas à ma rechercher de progression en équitation.

elicendi:
 Bon, j'ai une expérience des clubs très très mince puisque je n'en ai fréquenté que pendant 1 an, pour passer le galop 3, dans une structure qui venait de se transformer en club, puis 6 mois en reprise galop 4-5, cette fois dans un "vrai" club.

Je n'ai pas trouvé de "logique pédagogique" dans les cours que j'ai reçu. Les cours se faisaient en fonction des chevaux et des élèves, le programme 'officiel' des galops, quant à lui, n'étant ouvert qu'au moment de stages pour apprendre vite fait tout ce qu'il faut et valider l'examen.
On sautait des parcours à 90cm, mais on ne travaillait pas les chevaux en main en dressage. Ce qui me parait assez incohérent avec le recul: comment on peut espérer reprendre des chevaux pour enchaîner dans une piste fermée de taille non olympique, si on ne sait pas équilibrer un cheval?

En revanche, quand je lis le programme des galops nouvelle version, qui intègre un tas de chose (balade pour valider un galop, travail à pied, connaissance du cheval en liberté...) je trouve que c'est très bien conçu et plutôt poussé.

Donc voilà, j'ai du mal à répondre à ce sondage parce que mon vécu en club ne m'a pas montré de lien avec un programme clairement bien défini.

Et ce qui m'a manqué, c'est l'apprentissage de bases solides: savoir monter à cheval, ce qui n'avait rien à voir avec "tenir sur le cheval quoiqu'il arrive".

Quand je vois comment mon conjoint a appris à monter à cheval, ça n'avait rien à voir avec une logique de club/galop.
Il n'aurait pas eu son galop 1 la première année. Mais il aurait clairement eu le 4 ou le 5 la deuxième. Parce qu'il a passé des jours à tourner en longe, n'est pas passé au trot tant que sa position n'était pas impeccable au pas, au galop tant qu'il ne trottait pas enlevé sans étriers. Il a eu droit aux rênes que lorsqu'il savait se tenir.

Et ça fait maintenant 7 ans, il est tombé 3 fois de cheval, malgré 2 demi-pensions farfelues et un trotteur de 4 ans comme premier cheval.

Donc je pense que ça c'était du programme efficace et qualitatif: la prof lui a mis des bases qu'il aura toute sa vie, sur laquelle il a pu construire son équitation.

mvittori:
 Très intéressant ton témoignage, Elicendi. Car tes remarques rejoignent un peu ce que les professionnels trouvent que l'enseignement a souvent perdu en route, au fil des années :
- travail approfondi sur l'équilibre et la posture du cavalier (ce dont ton compagnon a eu la chance de pouvoir bénéficier)
- travail sur l'équilibrage du cheval.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique