Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ma Jument A Blessé Un Cheval  (Lu 14977 fois)

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #30 le: mai 12, 2013, 09:21:53 pm »

Citation de: "phil50"
par contre, la pension a commis une GROSSE faute en ne prévenant pas le proprio et en ne soignant pas le cheval ... pour çà, sa responsabilité est clairement engagée si çà dégénère
mais la proprio était présente, c'est elle qui a refusé le véto et bâclé les soins.  :?:

On ne peut quand mm pas aller à l'encontre de la décision d'un proprio au nom du fameux principe de précaution...
IP archivée

phil50

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #31 le: mai 12, 2013, 09:22:51 pm »

 De toute façon, au pire tu aurais à payer la 1ere ordo du véto : bétadine et equipalazone.

Et pourquoi ?

Elle n'a commis aucune faute !

soit la pension est "dangereuse", et c'est "de la faute" de la pension => sa RC qui paye
Soit la pension ne l'est pas et c'est soit du "risque consenti", soit une imprudence de la cavalière => c'est pour sa pomme.

EN AUCUN CAS ce n'est à Mel de payer quoi que ce soit !
IP archivée

phil50

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #32 le: mai 12, 2013, 09:26:04 pm »

 Mais la proprio était présente, c'est elle qui a refusé le véto et bâclé les soins. confused.gif

On ne peut quand mm pas aller à l'encontre de la décision d'un proprio au nom du fameux principe de précaution...


c'est la le proprio qui était là, mais une gamine !
donc la moindre des choses c'est de prevenir le majeur qui est responsable !
c'est à lui que la pension doit des comptes.

ensuite : le veto a laissé des soins à faire.
SI la proprio ne les fait pas : c'est à la pension de téléphoner pour demander quand ils seront, si ils faut que quelqu'un les fasse àa sa place, etc

çà s'appelle "s’occuper du cheval en bon père de famille", et c'est une obligation légale d'un pensionneur

laisser pourir le cheval blésser en se disant que c'est de la responsabilité du proprio, c'est illégal et en plus çà peut amener des soucis vis à vis de la DSV  
IP archivée

phil50

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #33 le: mai 12, 2013, 09:27:26 pm »

 désolé pour les fautes et les mots qui manquent, je tape depuis la tablette de ma fille et c'est une vraie m*rde ... je préfère de loin mon ordi  !!
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #34 le: mai 12, 2013, 09:37:13 pm »

 Je suis désolée mais la pension aurait du en effet prévenir le responsable majeur du cheval, mais en aucun cas faire les soins au cheval que le proprio a refusé. On a eu un cas chez nous, et le proprio de la pension n'a pas le droit d'intervenir à l'encontre du proprio du cheval. D'ailleurs le responsable de la pension n'a normalement pas le droit de faire aucun soins aux chevaux de proprios sans ordonnance véto et accord signé du propriétaire. Er encore si piqure il y a il n'a pas le droit du tout.    
IP archivée
Alizée & Zoé

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #35 le: mai 12, 2013, 09:38:36 pm »

 Bin dis donc ça va loin tout ça , j aurai pas cru. Moi je me sentais responsable car j avais mis ma jument hors de son parc et étais partie sans la surveiller :/
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #36 le: mai 12, 2013, 09:40:51 pm »

 En fait elle n a pas refusé les soins mais juste pas eu envie de venir les faire plusieurs fois par jours, et ça aussi je lui ai bien dit! Je me suis même proposée d être la si elle ne pouvait pas mais elle m a dit que ce serait bon
IP archivée

phil50

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #37 le: mai 12, 2013, 09:44:16 pm »

 oui mais "elle", si j'ai suivi, c'est une gamine.

donc ce n'est pas avec elle qu'il fallait "dealer" mais avec les parents ;)
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #38 le: mai 12, 2013, 09:49:36 pm »

 Je suis entièrement d accord mais honnêtement je n y avais pas pense sur le moment , j ai voulu soigner le cheval au plus vite. Et vu que la fille a quand même 15/16 ans ça m a pas effleuré :(
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #39 le: mai 12, 2013, 10:34:32 pm »

 et pis si ca se trouve les parents y connaissent que dalle en cheval. Du coup ils ne peuvent pas prendre de décision éclairée

mais autrement, je suis d'accord avec phil, c'est du risque consenti, si la nana n'a pas libéré le paddock avant de le traverser, alors elle prend de façon éclairée le risque de contact avec le cheval qui est dans le dit paddock
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #40 le: mai 12, 2013, 10:36:38 pm »

 
Citation de: "Babou"
Je suis désolée mais la pension aurait du en effet prévenir le responsable majeur du cheval, mais en aucun cas faire les soins au cheval que le proprio a refusé. On a eu un cas chez nous, et le proprio de la pension n'a pas le droit d'intervenir à l'encontre du proprio du cheval. D'ailleurs le responsable de la pension n'a normalement pas le droit de faire aucun soins aux chevaux de proprios sans ordonnance véto et accord signé du propriétaire. Er encore si piqure il y a il n'a pas le droit du tout.
:oky:

La plupart des responsables de pension que je connais ont laissé tombé les soins, parce que c'est toujours le bazar, les proprios ne sont jamais contents. Ils ne le font qu'en cas d'urgence ou avec les proprios qu'ils connaissent bien, et qui ne font pas d'histoire, et toujours apres leur accord express

C'est un peu comme les infirmière scolaires ou d’entreprises qui n'ont mm pas le droit de donner un doliprane
IP archivée

phil50

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #41 le: mai 13, 2013, 06:01:52 pm »

 c'est vrai, mais la pension doit s'assurer qu'ils sont fait, au besoin : relancer le proprio, proposer de faire passer le véto pour les faire ... ou s'ils sont en confiance, proposer de les faire.

Mais laisser le cheval blessé sans rien faire, c'est clairement une faute à la fois vis à vis de son client (en opposition à son obligation de "bon père de famille") ET vis à vis de la DSV (bien être animal)
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #42 le: mai 13, 2013, 06:18:02 pm »

 Alors verdict : a partir du moment ou ma jument a blessé un autre cheval mon assurance rembourse les soins. Je dois juste éviter de payer le veto ou autre médicaments moi même car toute facture sera remboursée uniquement si elle est au nom de l autre personne.
Demain je valide l ouverture du dossier et après passage d un expert pour constater les blessures les frais engages seront remboursés. Je n ai pas de franchise a payer
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #43 le: mai 13, 2013, 06:25:48 pm »

 tu peux nous donner le nom de ton assurance ?  :ange:

Parce que sans jeu de mot, elle assure :D  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Ma Jument A Blessé Un Cheval
« Réponse #44 le: mai 13, 2013, 06:40:05 pm »

 C est Pacifica du crédit agricole ;)

La veto est passée , il n y a rien de grave mais effectivement il a un œdème infectieux. Elle a bien nettoyé la plaie et a réouvert le trou si je puis dire. Il est sous antibio et anti inflammatoire , 230€ ! Waou ça fait mal !!!
IP archivée