Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
Voiture Idéale
MUSTANGMAX:
Il ne faut pas se leurer...Le b96 c' est bien pour les caravaniers qui sont "justes" avec les masses..Pour les vans avec 2 chevaux on est desuite a 2 tonnes..Ce qui implique une voiture avec un minimum de puissance pour tracter sans trop taper sur la mécanique...eT gros gain de fiabilité et surtout de sécurité.
Et là sauf de rares exceptions, devoir passer par la lecture des fiches techniques pou acheter une caisse.... :crying: :crying:
Le code du E c' est de la gnognotte, les manoeuvres ce n' est que de la répétition et la conduite, c' est FACILE.
Bref, un peu de contrainte au début pour ne plus en avoir aprés me semble une bonne affaire..De plus le permis E sera vite amorti financièrement avec un achat raisonné d' une voiture sans les contraintes de permis
mvittori:
Je croyais qu'il fallait que le poids à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque (ce qui serait logique) :huh:
Je me demande comment ça peut être sécuritaire de tracter un van 2 places qui pèse entre 1800 et 2000 kg avec un SUV dont le poids à vide est de 1700 kg :blink:
Perso, j'avais compris que le B96, c'est :
-véhicule tracteur au PV supérieur au PTAC du véhicule tracté
- somme des PTAC des 2 véhicules inférieur à 4250 Kg.
Ce qui fait que je n'ai toujours pas identifié le panel de voitures qui rentrent dans les clous, d'ailleurs.
J'ai tout faux ?
MUSTANGMAX:
PTAC des 2 véhicules = 4250 kgs.. Si tu as un van de 2 000 kgs cela te laisse un véhicule de 2250 kgs de ptac, ce qui te laisse plus ou moins une bagnole de 1750 kgs a vide pour tracter..Ajoute un couple avec matos et tu as un véhicule qui pèse comme la remorque chargée....Bonjour le vent, les dénivellés les cahots, les saignées.....Je connais avec la vieille mercedes de mon fils, une berline assez grosse, et c' est inquiétant parfois...Pour tracter du poids, Permis E..
pomme de pin:
Comme dit plus haut, pour nous c'est un compromis entre un véhicule qui peut tracter dans les règles de temps en temps, et un véhicule qui permet des trajets sans tracter avec une consommation raisonnable.
Le van (Ifor) pèse 690 kg à vide, on a deux juments de petit modèle (jamais pesées mais 450 kg maxi ?), donc le van chargé ne devrait pas dépasser 1600 kg.
C'est pour tracter occasionnellement, pas pour partir tous les week-end en concours ni faire des transports réguliers à plusieurs centaines de km : se déplacer de quelques dizaines de km pour découvrir de nouvelles balades à la journée principalement, voire parfois aller un peu plus loin, sur un lieu de rando de quelques jours.
La connaissance qui a ce véhicule depuis janvier dernier en est en tout cas super satisfaite, en particulier en conduite sur route enneigée (on est en moyenne montagne, on a été servis cet hiver :-) ) ; et semble également satisfaite pour le transport de 2 chevaux.
On verra si la réalité se révèle conforme au projet. Ceci dit on a quand même fouiné pas mal sur divers forum automobiles, y compris bien sûr sur la question concernant la traction d'un van 2 places, avant de faire ce choix.
elicendi:
Vous devriez regarder un petit peu en Belgique pour l'achat de véhicule d'occasion type 4x4 à moteur ...
Ici c'est taxé à mort (jusqu'à 1500 euros par an pour l'équivalent de la vignette), donc ça dévalue probablement plus.
http://www.autoscout24.be/ListGN.aspx?atyp...=B&ustate=N%2CU
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