Nous avons un dilemme de "parc" de véhicules à la maison actuellement.
Mon homme a vendu sont Toyota Land cruiser (car il a vraiment beaucoup roulé et donc avait bcp de km).
On est en pleine prise de tête pour trouver la bonne combinaison d'autos à la maison par rapport à nos besoins.
En principe, au quotidien, mon homme a besoin d'une routière moyenne qui consomme peu, est garable dans Paris en boite auto.
Pour le moment, j'ai mon Touran TDI BVA que j'adore et qui est sans souci, répondrait bien au cahier des charges de mon homme, car consomme peu et bva.
Mais Mossieur n'aime pas car c'est trop familial.
Mon homme voudrait donc que je vende mon Touran, qu'on prenne un pick up ou à défaut, un 4x4 rustique.
Son raisonnement étant qu'à la ferme, l'utilité serait de pouvoir charger (piquets, divers ...) aller dans les prés avec si nécessaire, tracter si nécessaire.
Et lui s'achèterait une routière en diesel BVA.
Perso, je roule très très peu.
Je suis ok avec l'idée d'un 4x4 rustique pour la ferme, mais un peu réticente à passer du simple au double en frais de carburant (ma Touran, c'est 5 à 6 L au 100).
J'ai une Micra laissée par ma mère qui fait une bonne petite voiture d'appoint pour le quotidien, cela dit ... ça ne vaut pas la peine de la vendre de toutes façons (elle est comme neuve et n'a que 45 000 km !).
En revanche, il n'y a que mon homme qui a le permis E et l'idée de me retrouver avec un 4x4 qui ne me permette même pas de pouvoir être indépendante pour tracter ne serait-ce qu'un van 1,5 places et en plus consomme beaucoup, ça ne m'enchante pas des masses.
Quitte à avoir un 4x4 à la maison, j'aimerais au moins pouvoir tracter sans permis E, même si ce n'est qu'un van 1,5 place, quitte à faire le stage pour le permis B96.
C'est là où ça devient difficile à évaluer : je crains qu'avec un pick up, même avec un van 1,5, ça dépasse le plafond des 4,250 T en PTAC cumulé.
En 4x4 pur, on peut il me semble chercher dans les catégories de type X3 (le Tiguan étant introuvable et trop cher d'occas pour nous).
Je ne sais pas ce qu'on pourrait trouver d'autre qui rentre dans les cloux pour le B96.
L'autre solution serait peut-être que mon homme trouve un break 4 RM qui serait correct en conso et peut tracter ?
On perdrait l'avantage d'un 4x4 rustique, mais on pourrait conserver l'idée de tracter en cherchant dans les break 4RM.
Pour le moment, on a sous le coude :
- un Isuzu D-Max Diesel boite auto négocié à 8500 €
- un vieux Terrano II 3L diesel BVA avec 75 000 km à 5800 €.
D'autres idées pour composer un ensemble routière économique et confortable pour mon homme qui bouffe du km et du Paris + un utilitaire qui puisse occasionnellement tracter (+ en gardant la vieille Micra en appoint) ?