Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème De Compréhension Cheval/cavalier  (Lu 4967 fois)

CamilleTwist

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Problème De Compréhension Cheval/cavalier
« le: mai 25, 2013, 01:28:38 pm »

 Bonjour,

J'ai un hongre selle français de 6 ans en demi pension depuis janvier. Tout se passait bien jusque là mais je rencontre depuis peu des soucis quand je monte seule.
Arrivé devant la carrière, le manège ou le rond de longe, le cheval stoppe et refuse d'avancer. Il me faut 10mn ou plus pour arriver à rentrer et commencer ma séance de travail. Et si je me fache il recule et fait mine de se lever
De plus lors des 2 dernières séances il a stoppé en plein milieu de la carrière sans raison apparente ( pour moi en tout cas) et il a fallu que je me fache pour que monsieur daigne repartir. Il n'avait jamais fait ça avant.
Sa propriétaire ne semble pas rencontrer le même genre de soucis mais elle ne le monte pas souvent seule.
Il avait la mauvaise habitude de se lever lors des séances de longe mais cela fait un moment que cela ne lui est pas arrivé il me semblait avoir régler ça en le travaillant dans le mouvement en avant chaque fois que l'idée lui effleurait les oreilles.
J'ai pensé respectivement à un problème de dos ou de pied mais apparemment tout va bien, à un problème d'embouchure mais il a toujours le même mors à aiguilles.

Je ne reçois pas trop d'aide de mon club en gros c'est ma faute mais je n'ai pas plus d'explications.

Du coup je me tourne vers vous pour essayer de comprendre et de résoudre mon problème.

Est-ce qu'il me teste ? Est-ce que j'ai laissé passer quelque chose ?

En vous remerciant d'avance de vos réponses

Camille
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Problème De Compréhension Cheval/cavalier
« Réponse #1 le: mai 25, 2013, 01:47:40 pm »

 j'ai eu le meme soucis avec ma jument. J'ai beaucoup travaillé notre relation à pieds , en longe puis en liberté pour qu'elle comprenne (et accepte ) que je sois son leader  :blush:
il faut beaucoup de temps, de patience et de feeling mais elle me fait de plus en plus confiance.
par contre , c'est le cas pour la mienne, me facher ne sert strictement à rien quand elle "bloque" , au contraire c'est pire! Essaie de trouver une contrainte pour lui et sers t en quand il ne t'obéis pas : il comprendra tres vite que finalement c'est plus "simple" de t'ecouter ;)  (par exemple des que ma jument s'arrete et bloque je la fait reculer quelques pas et je redemande le mouvement dans la foulée)
Ensuite s'il fait semblant d'avoir peur : SURTOUT ne rentre pas dans son jeu! ne fais pas genre "ho le pauvre il a eu peur de quoi? aller viens on va voir ce qui te tracasse" --> erreur fatale (j'en ai fait l'expérience !!!!). N'y prete pas attention, fais comme si de rien n'était (je sais c'est super dur!) et continue ton travail. Tu verras à la longue ça lui passera  ;)
bon courage  :kiss:  
IP archivée

CamilleTwist

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Problème De Compréhension Cheval/cavalier
« Réponse #2 le: mai 25, 2013, 03:16:27 pm »

 Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vais essayer tout ça et voir ce que ça donne !
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Problème De Compréhension Cheval/cavalier
« Réponse #3 le: mai 25, 2013, 07:30:24 pm »

 j'aurais tendance à te faire le même conseil que Mel, c'est à dire lui montrer que tu es décidée, et ne pas se laisser impressionner (ce qui est parfois plus facile à dire qu'a faire). Surtout si tu as vérifié que la santé est ok

Citer
en le travaillant dans le mouvement en avant chaque fois que l'idée lui effleurait les oreilles.
C'est exactement ca  :oky:

Si tu es à pieds, tu peux le faire bouger d'une façon qui l'enquiquine. Dans ton cas plutot tourner court, parce que le reculer est sa défense naturelle, pour que le mouvement en avant soit un "moindre mal"
Du coup, va a la carrière avec une longe genre 7-8m pour etre plus à l'aise qu'avec seulement les renes (d'ailleurs, tu peux aussi faire des séances juste pour travailler l'entrée dans la carrière, et puis ne rien faire une fois là bas, ou travailler à pied. Ca lui changera les idées et donnera un nouvel interet à la carrière)

Si tu es en selle, soit tu remets en avant energiquement (et surtout sans bloquer avec les mains !), soit tu fais tourner court. A voir ce à quoi il réagit le mieux.

Par contre, au moindre mouvement en avant (un pas même) il faut descendre en pression, féliciter, laisse qq secondes de repos. Pour valider le comportement. (il est possible à ce moment là qu'il mâchouille)
IP archivée

CamilleTwist

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Problème De Compréhension Cheval/cavalier
« Réponse #4 le: mai 26, 2013, 04:43:31 pm »

 Alors aujourd'hui grosse séance d'obstacle avec les autres donc pas trop de bêtises mais il teste quand même beaucoup. J'étais à cheval avant le cours il a fallut se battre pour qu'il arrête de brouter et même problème pour rentrer dans la carrière. Pendant le cours quelques tentatives de s'arrêter mais je l'ai tout de suite reconcentrer et il n'est pas allé plus loin.
J'ai vraiment l'impression que c'est un problème de respect et ça se voit dans l'emploi des aides il ne réagit pas ou peu par exemple quand je mets les jambes dans une ligne d'obstacle ce qui m'oblige à m'agiter.
Du coup j'essaye d'être plus ferme à pied et à cheval mais ça n'est pas toujours évident.
En tout cas merci de vos réponses
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Problème De Compréhension Cheval/cavalier
« Réponse #5 le: mai 29, 2013, 09:42:10 pm »

 Si tu arrives à obtenir davantage de respect en main, ça se ressentira facilement en selle, c'est global en fait.

T'as pas moyen de prendre des cours d'éthologie? Quelques séances pourraient t'aider à adopter les bonnes pratiques pour ne pas te laisser marcher dessus par ton cheval.
IP archivée

CamilleTwist

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Problème De Compréhension Cheval/cavalier
« Réponse #6 le: mai 31, 2013, 02:20:32 pm »

 ça n'est malheureusement pas trop la tendance dans mon club et je ne connais personne qui fasse ça malheureusement
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Problème De Compréhension Cheval/cavalier
« Réponse #7 le: mai 31, 2013, 02:53:50 pm »

 Quand le cheval bloque, il ne faut pas tirer, se fâcher, lui faire faire autre chose pour l'embêter, mais tout simplement changer d'angle.

Toujours marcher avec la longe ou les rênes détendues, et si le cheval s'arrête, alors tout simplement, avant de devoir tendre la longe, simplement se décaler de quelques pas sur le côté et proposer au cheval de suivre le poids de la longe latéralement. Cela suffit pour débloquer l'épaule et remettre en avant.

Le cheval bloque parce que le piéton devant lui ne marche pas assez vite ou fait des à coups, ce qui empêche le cheval de marcher de façon fluide. A un moment donné il y aura un à coup dans la longe, le réflexe d'opposition du cheval va le faire stopper, et l'incompréhension s'installer.
IP archivée
Nokota Horses