Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Distance électrificateur Secteur-clôture  (Lu 5501 fois)

bayou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Distance électrificateur Secteur-clôture
« le: mai 24, 2013, 11:02:12 am »

 Je loue un pré situé à 150 m de ma maison.
Je me demande s'il vaut mieux utiliser un électrificateur secteur, qui serait dans la maison, et le relier à la clôture avec 150 de câble haute tension (avec les risques de perte, la difficulté à installer ce cable pour qu'il ne soit pas coupé par l'agriculteur qui entretient les chemins, ...) ou installer un électrificateur sur batterie à côté du pré, qui serait plus simple à mettre en oeuvre mais moins durable (et je pars parfois 3 semaines sans pouvoir recharger la batterie) et moins puissant (donc moins dissuasif).
Avez-vous déjà installé un électrificateur secteur aussi éloigné d'une clôture ? Quel matériel avez-vous utilisé (cable isolé spécial haute tension ou cable galvanisé type clôture, ...) ? Si vous avez prix du cable haute tension, où l'acheter à un prix raisonnable ? L'installation était-elle efficace (en particulier, est-ce que la tension est bonne sur la clôture) ?
Ou vaut-il mieux, dans un cas pareil, utiliser un électrificateur sur batterie ? (voire avec un panneau solaire, mais je ne sais pas quel autonomie cela peut avoir).
Merci pour vos conseils.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Distance électrificateur Secteur-clôture
« Réponse #1 le: mai 24, 2013, 11:21:42 am »

 Un électrificateur est efficace sur au moins 15 kms de clôture, donc en utilisant un fil haute tension de qualité tu ne perdra rien à lui faire parcourir 150 m, avec tous les avantages d'un électrificateur secteur (puissance, pas de vol, pas d'entretien)
IP archivée
Nokota Horses

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Distance électrificateur Secteur-clôture
« Réponse #2 le: mai 24, 2013, 02:39:11 pm »

 
Citation de: "bayou"
Je loue un pré situé à 150 m de ma maison.
Je me demande s'il vaut mieux utiliser un électrificateur secteur, qui serait dans la maison, et le relier à la clôture avec 150 de câble haute tension (avec les risques de perte, la difficulté à installer ce cable pour qu'il ne soit pas coupé par l'agriculteur qui entretient les chemins, ...) ou installer un électrificateur sur batterie à côté du pré, qui serait plus simple à mettre en oeuvre mais moins durable (et je pars parfois 3 semaines sans pouvoir recharger la batterie) et moins puissant (donc moins dissuasif).
Avez-vous déjà installé un électrificateur secteur aussi éloigné d'une clôture ? Quel matériel avez-vous utilisé (cable isolé spécial haute tension ou cable galvanisé type clôture, ...) ? Si vous avez prix du cable haute tension, où l'acheter à un prix raisonnable ? L'installation était-elle efficace (en particulier, est-ce que la tension est bonne sur la clôture) ?
Ou vaut-il mieux, dans un cas pareil, utiliser un électrificateur sur batterie ? (voire avec un panneau solaire, mais je ne sais pas quel autonomie cela peut avoir).
Merci pour vos conseils.
Une batterie tient heureusement bien plus que 3 semaines.
Il me semble que le câble haute tension coûte relativement cher, donc peut-être qu'investir dans un bon électrificateur à batterie serait plus simple et peut-être pas plus coûteux ? Avec l'avantage de la mobilité si un jour tu dois changer de prairie.... et l'inconvénient des risques de vol aussi.

Après s'il n'y a "que" 150 m de distance et si la configuration s'y prête (pas de route à traverser), tu peux peut-être mettre des piquets et du ruban depuis l'électrificateur chez toi jusqu'à la prairie ?  
IP archivée

bayou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Distance électrificateur Secteur-clôture
« Réponse #3 le: mai 24, 2013, 04:58:38 pm »

 En fait, j'ai déjà l'électrificateur secteur et celui sur batterie, ainsi qu'une batterie 45 Ah. Je me demande maintenant quel est le "meilleur" investisseùen,t: 150 m de câble haute tension (qui coûte au moins 0.3 €/m, voire 1 €/m..), ou une batterie un peu plus grosse qui tienne plus longtemps et me permette d'échanger, ou un panneau solaire pour ne plus avoir peut que la batterie tombe en rade pendant mon absence...
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Distance électrificateur Secteur-clôture
« Réponse #4 le: mai 24, 2013, 05:10:36 pm »

 Je viens de calculer la durée théorique de mon électrificateur sur batterie, 25mA/h de consommation pour une batterie de 60 A/h, ça fait 60/0,025 = 2400h = 100 jours
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Distance électrificateur Secteur-clôture
« Réponse #5 le: mai 24, 2013, 05:11:31 pm »

 Si tu charges ta batterie avant de partir, tu devrais être tranquille même avec une 45A
IP archivée
Nokota Horses