Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

La Tête En L'air

<< < (2/8) > >>

Black Hills:
 C'est vraiment la base, construire la confiance entre la main et la bouche. Beaucoup de chevaux luttent contre le mors, sont devant ou derrière mais rarement en confiance, cherchant le contact doux que la main savante sait leur offrir, et qui permet en avançant la main d'inciter le cheval à aller étendre l'encolure, puis plus tard permettra un joli placé sans avoir besoin de bricoler. Toujours accompagner le cheval au début pour qu'il apprécie et s'habitue au contact, et progressivement commencer à suggérer des nouvelles positions qui correspondent mécaniquement à une meilleure locomotion ou un meilleur équilibre.

annef:

--- Citation de: "Black Hills" --- C'est vraiment la base, construire la confiance entre la main et la bouche. Beaucoup de chevaux luttent contre le mors, sont devant ou derrière mais rarement en confiance, cherchant le contact doux que la main savante sait leur offrir, et qui permet en avançant la main d'inciter le cheval à aller étendre l'encolure, puis plus tard permettra un joli placé sans avoir besoin de bricoler. Toujours accompagner le cheval au début pour qu'il apprécie et s'habitue au contact, et progressivement commencer à suggérer des nouvelles positions qui correspondent mécaniquement à une meilleure locomotion ou un meilleur équilibre.
--- Fin de citation ---
 :oky:

si il a la tete en l'air c'est surtout qu'il creuse son dos et n'utilise pas assez ses abdos, c'est typiquement le jeune cheval qui ne vient pas tendre son mors et ne se détend pas
Plus l'allure augmente, plus c'est pire en général

comme le dit BH, il faut qu'il prenne confiance en ta main, qu'il apprenne à venir s'arrondir et pousser en avant sur son mors.

bon une fois qu'on a dit ca... on a tout et rien dit à la fois :D

concrètement tous les exercices de "conduite" vont l'aider, les voltes, l'incurvation, la contre incurvation, les changement d'incurvation, slaloms
les changement d'allure aussi, en privilégiant une main douce pour ne pas le braquer

Bref, tout le standard du travail en carrière

en fait l'abaissement de la tete voir la mise sur la main ne viendra qu'en conséquence d'un cheval qui se détend (mentalement et physiquement) et qui utilise tout son corps de façon fluide

Par contre je me fais la réflexion qu'en western (apparemment) on cherche d'abord la flexion et la cession à l’arrêt comme prérequis au travail dans le bon sens, et on la redemande en mouvement
Alors qu'en classique, la flexion et la cession est une conséquence au travail dans le bon sens
me trompès-je ?  

onigiri:
  sans oublier un chek up ostéo / saddle fitting avant pour être sur qu'il n'a aucune gêne physique l'incitant à adopter cette attitude  :oky:  

elicendi:
 pour apprendre à céder, le mors aiguille est bien plus efficace que le mors pessoa, en encadrant la tête il permet au cheval de comprendre ce qu'on attend de lui dans les flexions latérales

annef: je n'ai pas l'impression que ce soit propre au western, ma prof travaille des poulains pour le dressage classique et elle demande directement des flexions, pour moi c'est devenu une partie de l'échauffement sur un cheval dressé

Gib's:
  :ptitebiere: D'abord, merci à tous pour vos diverses réflexions! Et ton lien est trés intéressant Mel, il faut que je pense à me l'imprimer.

Je voudrais apporter quelques infos de plus. D'abord ce n'est pas pour mon cheval (il arrive bien à Gibus de lever la tête, mais c'est pour manger les feuilles dans les arbres! :lol: ) mais celui que je vais avoir en demi-pension (pour ceux qui ne le savent pas). Il appartient à un couple mais c'est la monture du monsieur. C'est un débutant mais il est encadré en grande partie par sa femme, qui est bonne cavalière (j'ai pu la voir monter) et fait de la compèt'. Quand il monte en carrière, elle lui fait mettre un gogue (pas de polémique hein!).
Donc, il y'a des choses que je pense pouvoir mettre en place facilement et d'autres, peut-être moins.

Sinon, pour le mors à aiguille, je pense que ça ne leur posera pas de problème si je l'utilise (j'ai un filet à Gibus qui devrait aller, je leur demanderai si je peux l'y monter dessus, histoire de pas changer de mors à chaque fois).

Par contre, si quelqu'un sait où je peux trouver des infos sur les flexions, je suis preneuse! Je n'ai jamais appris à les faire (à part à l'arrêt, à pied) et je ne voudrai pas faire d'erreur sur la manière de demander et sur la réponse à attendre. :oky:

Pour la selle, j'avoue qu'elle ne me semble pas poser de soucis. L'ostéo est prévue mais le cheval a une petite infection donc cela se fera une fois guéri.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique