Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Tête En L'air  (Lu 12970 fois)

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« le: juin 07, 2013, 10:01:53 pm »

 Je vous expose la chose.

Un grans dadais croisé porte et fenêtres avec de bonnes allures. 7 ans. N'a que peut travaillé avant d'être chez ses nouveaux proprios (qui l'ont depuis 2 mois). Il était en mors à aiguilles, ils viennent de le passer en pesoa.

C'est un gentil cheval, avec du peps. Son problème c'est qu'il est toujours la tête un peu haute. Et c'est encore pire au trot.

Alors voilà, je cherche des idées d'exos, histoires de ne pas faire toujours la même chose.

J'envisage déjà du travail à pied, ce ne sera pas superflu!
IP archivée
SuperGibus

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #1 le: juin 07, 2013, 10:10:57 pm »

 Surtout pas de main basses, plus tu va tirer vers le bas plus il risque de se braquer vers le haut.

L'idéal serait de reprendre dés le début l'action du mors par des cessions de mâchoire. C'est tou expliqué lá. L'explication est un peu technique mais trés intéressante:



http://www.philippe-karl.com/modules/news/article.php?storyid=15&location_id=354&topicid=3' target='_blank'>Cession de machoire
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
La Tête En L'air
« Réponse #2 le: juin 07, 2013, 10:15:02 pm »

 Ouais je dirais pareil. Faut que tu commences par le travail à pied, cession à la pression sur la nuque, cessions diverses et variées pour lui faire comprendre et l'assouplir.
A cheval ben continuer à travailler les cessions de tête à droite et à gauche sur des petits parcours avec des plots par exemple et c'est après que la tête baissera. :flowers:  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #3 le: juin 07, 2013, 11:13:48 pm »

 :oky: très bon le travail avec les plots, j'en suis fan !

Lui faire comprendre la demande de cession d'abord à l'arrêt puis au pas et ne prendre le trot que quand cela est acquis. Il lèvera la tête mais saura parfaitement reconnaitre la demande. Et ça viendra au fur et à mesure.

Et d'ailleurs le mors, perso je l'oublierai un peu... Travail à pieds en licol d'abord, puis monté toujours en licol sans chercher à passer à l'allure au dessus. S'il apprend à céder au licol, çe sera plus sympa de bosser ça avec le mors après, que de se heurter de suite à la bouche... Je ne sais pas si je suis très claire mais c'est comme ça que j'ai fait et bizarrement j'ai moins de problèmes de passage de langue...

Et vérifier la selle aussi... Le nez au vent, c'est caractéristique d'une selle mal adaptée...
Parce que si c'est ça, t'auras beau bosser, rien ne changera
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Tête En L'air
« Réponse #4 le: juin 08, 2013, 12:58:59 am »

 Sortir le cheval sur de l'extérieur en l'incitant à allonger l'encolure, trotter énergiquement avec de l'amplitude et surtout ne pas bricoler dans la bouche, une main qui va simplement aider le cheval à aller pousser sur son mors le plus loin possible devant, on prend un contact léger et on accompagne vers l'avant pendant que le moteur se met en route à l'arrière.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Tête En L'air
« Réponse #5 le: juin 08, 2013, 01:02:47 am »

 C'est vraiment la base, construire la confiance entre la main et la bouche. Beaucoup de chevaux luttent contre le mors, sont devant ou derrière mais rarement en confiance, cherchant le contact doux que la main savante sait leur offrir, et qui permet en avançant la main d'inciter le cheval à aller étendre l'encolure, puis plus tard permettra un joli placé sans avoir besoin de bricoler. Toujours accompagner le cheval au début pour qu'il apprécie et s'habitue au contact, et progressivement commencer à suggérer des nouvelles positions qui correspondent mécaniquement à une meilleure locomotion ou un meilleur équilibre.
IP archivée
Nokota Horses

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
La Tête En L'air
« Réponse #6 le: juin 08, 2013, 09:07:09 am »

Citation de: "Black Hills"
C'est vraiment la base, construire la confiance entre la main et la bouche. Beaucoup de chevaux luttent contre le mors, sont devant ou derrière mais rarement en confiance, cherchant le contact doux que la main savante sait leur offrir, et qui permet en avançant la main d'inciter le cheval à aller étendre l'encolure, puis plus tard permettra un joli placé sans avoir besoin de bricoler. Toujours accompagner le cheval au début pour qu'il apprécie et s'habitue au contact, et progressivement commencer à suggérer des nouvelles positions qui correspondent mécaniquement à une meilleure locomotion ou un meilleur équilibre.
 :oky:

si il a la tete en l'air c'est surtout qu'il creuse son dos et n'utilise pas assez ses abdos, c'est typiquement le jeune cheval qui ne vient pas tendre son mors et ne se détend pas
Plus l'allure augmente, plus c'est pire en général

comme le dit BH, il faut qu'il prenne confiance en ta main, qu'il apprenne à venir s'arrondir et pousser en avant sur son mors.

bon une fois qu'on a dit ca... on a tout et rien dit à la fois :D

concrètement tous les exercices de "conduite" vont l'aider, les voltes, l'incurvation, la contre incurvation, les changement d'incurvation, slaloms
les changement d'allure aussi, en privilégiant une main douce pour ne pas le braquer

Bref, tout le standard du travail en carrière

en fait l'abaissement de la tete voir la mise sur la main ne viendra qu'en conséquence d'un cheval qui se détend (mentalement et physiquement) et qui utilise tout son corps de façon fluide

Par contre je me fais la réflexion qu'en western (apparemment) on cherche d'abord la flexion et la cession à l’arrêt comme prérequis au travail dans le bon sens, et on la redemande en mouvement
Alors qu'en classique, la flexion et la cession est une conséquence au travail dans le bon sens
me trompès-je ?  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #7 le: juin 08, 2013, 02:36:13 pm »

  sans oublier un chek up ostéo / saddle fitting avant pour être sur qu'il n'a aucune gêne physique l'incitant à adopter cette attitude  :oky:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #8 le: juin 08, 2013, 11:07:20 pm »

 pour apprendre à céder, le mors aiguille est bien plus efficace que le mors pessoa, en encadrant la tête il permet au cheval de comprendre ce qu'on attend de lui dans les flexions latérales

annef: je n'ai pas l'impression que ce soit propre au western, ma prof travaille des poulains pour le dressage classique et elle demande directement des flexions, pour moi c'est devenu une partie de l'échauffement sur un cheval dressé
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #9 le: juin 09, 2013, 09:58:22 pm »

  :ptitebiere: D'abord, merci à tous pour vos diverses réflexions! Et ton lien est trés intéressant Mel, il faut que je pense à me l'imprimer.

Je voudrais apporter quelques infos de plus. D'abord ce n'est pas pour mon cheval (il arrive bien à Gibus de lever la tête, mais c'est pour manger les feuilles dans les arbres! :lol: ) mais celui que je vais avoir en demi-pension (pour ceux qui ne le savent pas). Il appartient à un couple mais c'est la monture du monsieur. C'est un débutant mais il est encadré en grande partie par sa femme, qui est bonne cavalière (j'ai pu la voir monter) et fait de la compèt'. Quand il monte en carrière, elle lui fait mettre un gogue (pas de polémique hein!).
Donc, il y'a des choses que je pense pouvoir mettre en place facilement et d'autres, peut-être moins.

Sinon, pour le mors à aiguille, je pense que ça ne leur posera pas de problème si je l'utilise (j'ai un filet à Gibus qui devrait aller, je leur demanderai si je peux l'y monter dessus, histoire de pas changer de mors à chaque fois).

Par contre, si quelqu'un sait où je peux trouver des infos sur les flexions, je suis preneuse! Je n'ai jamais appris à les faire (à part à l'arrêt, à pied) et je ne voudrai pas faire d'erreur sur la manière de demander et sur la réponse à attendre. :oky:

Pour la selle, j'avoue qu'elle ne me semble pas poser de soucis. L'ostéo est prévue mais le cheval a une petite infection donc cela se fera une fois guéri.
IP archivée
SuperGibus

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #10 le: juin 09, 2013, 10:01:34 pm »

 pour le flexions tu peux trouver ça sur le lien cité par mel
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
La Tête En L'air
« Réponse #11 le: juin 10, 2013, 08:08:32 am »

Citation de: "elicendi"
annef: je n'ai pas l'impression que ce soit propre au western, ma prof travaille des poulains pour le dressage classique et elle demande directement des flexions, pour moi c'est devenu une partie de l'échauffement sur un cheval dressé
oui remarque, maintenant que j'y réfléchi, d'Orgeix les demande aussi à toutes les allures.
 :oky:

D'ailleurs je trouve que les flexions en mouvement, c'est vraiment un truc super complet, ca demande au cheval de céder au mors, de céder sans sa machoire, nuque, encolure, de se tenir tres fort dans ses abdos, de répondre à la jambe...

Ah tiens j'y pense, un truc que j'ai vu en stage.
au trot,tu peux changer régulièrement le pied sur lequel tu trottes, tu fais 4 foulées en trottant sur le diagonal extérieur et puis 4 sur le diagonal extérieur.

Tu peux faire pareil sur un cercle. Ca le déstabilisera peut-etre, tu verras des modifications dans son allure, mais en changeant légerement l'équilibre (le poids n'est pas réparti pareil en fonction que l'on trotte diagonal intérieur ou extérieur) tu vas l'amener à utiliser mieux son dos et ses abdos, et à se décontracter
 
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #12 le: juin 11, 2013, 02:03:27 pm »

 Il me semble que E de Corbigny le demande aussi.

Quoi qu'il en soit, ça commence à pieds, au licol. Il doit savoir céder à la pression. Tu te places à côté du cheval et tu lui demandes de te donner sa tête, progressivement en augmentant la pression s'il résiste. S'il résiste vraiment tu peux donner encore plus d'inconfort en mettant du rythme. Mais le plus important c'est de céder au moment même ou il donne. Tu marques une petite pause histoire de lui montrer que oui c'est exactement ce que tu lui demandais.
Tu fais ça de chaque côté. Et après tu le fais avec le mors, puis à cheval. Une fois que les flexions sont acquises de chaque côté, tu peux lui demander des 2 côtés en même temps vers le bas (si tes mains sont au même niveau que tes genoux c'est pas grave au contraire). Et des qu'il cède tu cèdes.
Et une fois la flexion vers le bas acquise, tu peux le faire au pas, en n'oubliant pas de lui demander de garder le moteur.
Si c'est demandé correctement, de façon progressive et en ayant un bon timing quand tu relaches la pression il devrait vite l'assimiler et tu pourras lui demander de baisser la tête au trot.

J'ai pris des raccourcis mais c'est comme ça que j'ai appris et qu'on nous l'a répété au stage débourrage que je viens de suivre.

Les autres, corrigez moi si je me trompe hein !
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Tête En L'air
« Réponse #13 le: juin 11, 2013, 02:27:47 pm »

 C'est un morceau important du niveau 1 Parelli, attention à ne pas trop en faire non plus, quand le cheval cède c'est bon on y revient pas. Les cavaliers qui usent et abusent des flexions finissent par avoir un cheval "chewing gum" dont ils placent la tête où ils veulent du bout des doigts mais qu'ils ne peuvent plus diriger, et plus grave qui ne vient plus pousser sur le mors... Tout est encore une fois une question de bon sens et de mesure !
IP archivée
Nokota Horses

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #14 le: juin 11, 2013, 07:42:10 pm »

Citation de: "Ava"
Une fois que les flexions sont acquises de chaque côté, tu peux lui demander des 2 côtés en même temps vers le bas (si tes mains sont au même niveau que tes genoux c'est pas grave au contraire). Et des qu'il cède tu cèdes.
 
Cela correspond à une extension d'encolure?

Je vous avoue que depuis, je fouine un peu sur le net et pfiou! je m'y perd un peu dans toute les terminologies (on dirait que beaucoup parlent de la même chose mais pas avec le même vocabulaire), sans compter les méthodes différentes etc etc... Et en étant seule, j'ai quand même peur de mal demander.
Même si je sais qu'il me manque pas mal de technique et de théorie, je me demande si j'aurais appris tout cela en reprise (je parle des CE dans mon coin hein). Parce que si certaines notions me disent quelque chose, c'est plus d'avoir fréquenter le forum qu'autre chose.

Brefn je patauge un peu dans la semoule mais je reste optimiste!

BH> je ne suis pas du genre à trop insister quand une chose est acquise, je préfère y revenir plus tard, parfois, pour varier le travail.

AnneF> je garde cette idée sous le coude!

Ava et Taïga> vous pourriez m'en dire un peu plus sur cet exo dont vous parlez en début de post?


Je vous remercie encore tous de prendre le temps de répondre à une inculte comme moi! Mais même si c'est pas évident, je trouve ça trés trés intéressant.
IP archivée
SuperGibus