Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Coup De Pied Dans La Rotule

<< < (2/3) > >>

Colomba:
 S'il y a plaie, le danger est que ça se referme trop vite, et du coup l'infection se redéveloppe a l'interieur. Il est très important de doucher longuement tous lse jours pour "rouvrir" la plaie si elle se referme trop vite. Pas grave si ça saigne un peu, au contraire, ça draine les salopperies. La plaie doit se refermer par le dessous d'abord et pas par le dessus. Après chaque bonne douche, il faut injecter de la bétadine dans le trou.

Colomba:
 Tu peux également mettre du miel, qui est un excellent antiseptique.

angie0723:
 La plaie est restée ouverte et coulante pendant 12 jours, je mettais de la bétadine dessus en plus des antibios.
 J'ai mis mon loulou au pré à la fin du traitement.
La plaie s'était alors recouverte d'une pellicule de sang coagulé. Les 12 premiers jours un liquide verdâtre coulait.

A présent la plaie est complètement fermée.
Il persiste une boule de Golf (progression! Pamplemousse, boule de billard, boule de golf!) moyennement molle à la pointe de la rotule.
Le cheval ne boite pas du tout et me laisse palper sans problème (quand je dis palper c'est appuyer, malaxer, j'y mets du coeur pour voir s'il a mal!)

Alors j'ai mis de l'argile aujourd'hui comme vous me l'avez conseillé.
Pour le miel c'est trop tard... j'ai choisi de mettre mon cheval en convalescence deux bons mois au pré, c'est que c'est un cheval de sport...

Pensez-vous que c'est une tare? Une cicatrice? Ou y a t-il une infection? Comment le savoir? Et que faire? Une incision? Un traitement quelconque?

Merci pour les infos!

pomme de pin:
 S'il y avait infection, il devrait y avoir douleur, ça ferait comme un abcès. or d'après ce que tu décris ça n'est pas du tout le cas.

Si c'était dur, ça serait embêtant car ça pourrait ensuite gêner le fonctionnement de l'articulation. Ca n'est pas le cas non plus.

Puisque tu n'as pas de véto pour diagnostiquer ça précisément, et que ça semble ne pas gêner la guérison de la plaie, je pense que tu devrais simplement continuer les soins douche + argile en couche épaisse, le tout le plus longtemps possible, afin de "décongestionner" cette zone : la douche active la circulation sanguine et tonifie les tissus, l'argile "pompe" tout ce qui est indésirable, le tout est sans risque et peu coûteux... à part en temps passé aux soins :D

A savoir pour l'argile : l'idéal est de l'enlever dès que la couche commence à sécher, donc de ne pas la laisser par exemple 24 h si tu fais le soin tous les jours... Le bon protocole serait donc d'appliquer l'argile, la laisser quelques dizaines de minutes, et ensuite de doucher plusieurs minutes ce qui enlèvera l'argile en même temps, le tout idéalement 2 fois par jour...

angie0723:
 Bonjour!

Voici encore des photos de la blessure après une semaine d'argile.

Le tout reste assez moelleux lorsque je le palpe, mais réduit.
J'ai longer mon loulou des deux mains. Aucune boiterie, manque d'engagement peut-être. Rien de plus.

J'ai fait des tests de flexion en levant bien haut le postérieur pour voir si la rotule n'accroche pas:

Aucun accrochage...

Voilà ce que ça donne en vue d'ensemble...

Je pense laisser encore le loulou au repos au pré pendant un mois avant de reprendre le travail en longe et des balades au pas... Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique