Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Père De Mère
Loune:
Bonjour à tous, j'ai une question qui paraîtra peut-être bête à certain d'entre vous mais je m'interroge :
lorsque l'on parle d'un cheval, on a coutume de dire "Truc par Machin et Machine par Bidule", non ?Machin étant le père, Machine la mère et Bidule le père de la mère (Arrêtez-moi tout de suite si je me trompe, c'est possible, je ne suis pas très familière de ces formulations).
Ceci étant posé, ma question est simple : quelle en est la raison ? Avez-vous des idées à ce sujet ?
Parce que je suis en train de rédiger quelque chose sur la primauté du mâle, doctrine qui a toujours été celle des Haras français. Et je me demande s'il ne s'agit pas là d'une résurgence de cette idée... Alors que l'on sait désormais que mâle et femelle ont autant d'importance en reproduction. En tous cas ça m'en a tout l'air. Mais s'il y a des raisons plus prosaïques que j'ignore, je suis toute ouïe !
Merci à tous !
Sheysha:
Je ne me suis jamais posée la question, mais je pense que la valeur de la jument, est reconnue au fait qu'elle soit "fille de". C'est comme dire "Mère: Laura , père de mère : Johnny".
exemple un peu pourri, mais c'est le seul que j'ai trouvé :D
Petit edit : plus les pères et grand-pères sont connus, plus le produit a de valeur, puisqu'il porte en lui le sang de grands compétiteurs, qui lui assure hypothétiquement, des performances à venir, grandioses.
En gros, ça permet de se faire une idée sur ce qu'on pourra obtenir du poulain.
Loune:
Merci pour ta réponse !
Elle conforte donc l'idée que j'avais, qu'il s'agissait là d'une trace de l'ancienne primauté du mâle qui a fait qu'en France l'Etat ne s'est toujours chargé (presque) que des mâles, laissant les juments à l'industrie particulière.
Parce que là dessous, il y a quand même l'idée assez macho que la jument ne vaut que par les gènes du grand-père :lol:
Sur un autre forum on m'a dit que c'était parce que les pères étaient plus connus que les mères... c'est pas bête.
Gaeto:
Oui, j'allais le dire : pour vendre les saillies, les étalons sont présentés partout, en concours, sur les fêtes et les foires, les démo en tout genre. Donc ils sont davantage connus que les mères, qui sortent moins, ou de façon différente, moins "tape-à-l'oeil".
Trougnette:
Sur Equidia, pour les CIO, ils ne présentent même pas la mère, ils disent: "une mère par Quidam" par exemple...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique