Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Père De Mère  (Lu 5686 fois)

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Père De Mère
« le: août 03, 2013, 04:09:16 pm »

 Bonjour à tous, j'ai une question qui paraîtra peut-être bête à certain d'entre vous mais je m'interroge :

lorsque l'on parle d'un cheval, on a coutume de dire "Truc par Machin et Machine par Bidule", non ?Machin étant le père, Machine la mère et Bidule le père de la mère (Arrêtez-moi tout de suite si je me trompe, c'est possible, je ne suis pas très familière de ces formulations).

Ceci étant posé, ma question est simple : quelle en est la raison ? Avez-vous des idées à ce sujet ?

Parce que je suis en train de rédiger quelque chose sur la primauté du mâle, doctrine qui a toujours été celle des Haras français. Et je me demande s'il ne s'agit pas là d'une résurgence de cette idée... Alors que l'on sait désormais que mâle et femelle ont autant d'importance en reproduction. En tous cas ça m'en a tout l'air. Mais s'il y a des raisons plus prosaïques que j'ignore, je suis toute ouïe !

Merci à tous !
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Père De Mère
« Réponse #1 le: août 03, 2013, 04:40:48 pm »

 Je ne me suis jamais posée la question, mais je pense que la valeur de la jument, est reconnue au fait qu'elle soit "fille de". C'est comme dire "Mère:  Laura , père de mère : Johnny".

exemple un peu pourri, mais c'est le seul que j'ai trouvé :D

Petit edit : plus les pères et grand-pères sont connus, plus le produit a de valeur, puisqu'il porte en lui le sang de grands compétiteurs, qui lui assure hypothétiquement, des performances à venir, grandioses.

En gros, ça permet de se faire une idée sur ce qu'on pourra obtenir du poulain.
 
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Père De Mère
« Réponse #2 le: août 03, 2013, 06:32:40 pm »

 Merci pour ta réponse !
Elle conforte donc l'idée que j'avais, qu'il s'agissait là d'une trace de l'ancienne primauté du mâle qui a fait qu'en France l'Etat ne s'est toujours chargé (presque) que des mâles, laissant les juments à l'industrie particulière.

Parce que là dessous, il y a quand même l'idée assez macho que la jument ne vaut que par les gènes du grand-père  :lol:

Sur un autre forum on m'a dit que c'était parce que les pères étaient plus connus que les mères... c'est pas bête.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Père De Mère
« Réponse #3 le: août 03, 2013, 06:36:20 pm »

 Oui, j'allais le dire : pour vendre les saillies, les étalons sont présentés partout, en concours, sur les fêtes et les foires, les démo en tout genre. Donc ils sont davantage connus que les mères, qui sortent moins, ou de façon différente, moins "tape-à-l'oeil".
IP archivée
Gaëto et Pauline

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Père De Mère
« Réponse #4 le: août 03, 2013, 07:10:52 pm »

 Sur Equidia, pour les CIO, ils ne présentent même pas la mère, ils disent: "une mère par Quidam" par exemple...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Père De Mère
« Réponse #5 le: août 03, 2013, 07:16:56 pm »

 C'est peut-être aussi parce qu'un mâle a beaucoup plus de descendance (donc de référence en tant que transmetteur de qualité) qu'une jument ?

Par exemple, un etalon vaut pour son parcours personnel (ISO en CSO), mais aussi (et surtout) pour le parcours de ses poulains (BSO en CSO). Parce qu'un crack qui transmet pas bien, il ne sert à rien de le sélectionner en saillie. Et comme un étalon peut rapidement avoir des dizaines de poulains, contrairement à une jument qui en a max 1 par an, c'est une reference bien plus solide

Bon apres, le coté "c'est le pere qui fait la qualité" était quand mm tres en vogue à un certain moment. D'ailleurs, on peut mettre des super étalons sur des juments moyennes, alors qu'on n'ira pas choisir un étalon pourri sur une championne (vu qu'elle ne peut pas faire beaucoup de poulains, on essaiera de ne pas "louper" son coup)

Il me semble que maintenant pour certains grands cracks, les saillies sont soumises à résultat des meres, non ? pour éviter d'avoir des produits peu qualiteux qui feraient baisser les indices
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Père De Mère
« Réponse #6 le: août 03, 2013, 08:40:01 pm »

 Merci à toutes pour vos réponses !

Il y a en effet de multiples raisons... qui ne font pas toutes bondir la féministe qui sommeille en moi :D Encore merci pour vos lumières !  
IP archivée