Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Question Enregistrement Apha Aqha

(1/2) > >>

Jessy:
 Bonjour a toutes et à tous!
J'ai une question pratique sur l'enregistrement des poulains AQHA et APHA.
Alors voilà, j'ai ds le collimateur une petite pouliche palomino overo et dans les renseignements la concernant j'ai vu qu'elle était inscrire aux 2 registres APHA et AQHA. Je crois qu'il en était de même pour notre regretté gunner...
Je voudrai savoir comment cela est possible vu qu'elle est overo, comment fonctionne le stud Book américain pour permettre ce double enregistrement et quel en est l'intérêt? Parce que du coup on se retrouve avec des quarter à tâches!!!

morph:
 Bonjour,

Les parents de Colonels Smoking Gun ("Gunner") sont deux Quarter Horses (Colonerfourfreckel x Katie Gun)...

mais Gunner était un "cropout", c'est-à-dire qu'il avait trop de blanc... et selon les règles de l'AQHA en vigueurs à l'époque ("White rule"), il ne pouvait pas être enregistré par l'Association. Gunner fut donc enregistré à l'APHA. Gunner était donc un Paint.

Mais... en 2004/2005, l'AQHA fut contrainte de changer son règlement : la "white rule" fut supprimée, ce qui permit à Gunner d'être enregistré à l'AQHA ! Gunner était donc un Paint et un Quarter Horse !

Toujours en 2005, l'APHA a réagit à cette situation en instaurant la "One Paint Parent rule" : afin d'être enregistré par l'association, l'un des deux parents du cheval doit nécessairement être un Paint dûment enregistré. Cette "One Paint Parent rule" fermait donc la porte de l'APHA aux chevaux qui avaient, comme Gunner, deux parents Quarter.

Je ne suis pas très au courant de se qui se passe du côté des Paints, mais apparemment, depuis 2012 (?), l'APHA accepte de nouveau les quarter cropout (voir RG-070-1)

Voilà, en gros, l'histoire...

(Tous ces changements sont souvent fait sous la contrainte et sous la menace de procès : je ne sais pas si vous avez suivi l'affaire, mais depuis peu, suite à un procès, l'AQHA est désormais obligé d'enregistrer les clones ! )

morph:
 [correction : Colonelfourfreckel avec un L]

Comme je le disais précédemment, la "One Paint Parent Rule" de l'APHA fermait la porte de l'association aux quarter cropouts...

Mais, mais, mais... il existe une petite catégorie de chevaux qui sont passé au travers cet obstacle : les chevaux qui, comme Gunner, ont été inscrit dans les deux registres ! En tant que Paint à part entière, ils peuvent sans problème jouer le rôle d'un "One Paint Parent" ; et en tant que Quarter, ils produisent des Quarters sans plus aucune contrainte au niveau des marques excessives de blanc : Cette première génération à double papiers produit donc des "paint quarter horses" à double papiers ! C'est sans doute cette grosse faille qui pousse aujourd'hui l'APHA de laisser tomber la "One Paint Parent Rule"...

Tout cela est évidemment une véritable hérésie pour les authentiques amateurs de l'American Quarter Horse dont le but a toujours été de préserver les caractéristiques de la "race" telles que les créateurs de l'Association l'ont clairement définies !

(sans pour autant jeter le discrédit sur les qualités intrinsèques de l'animal) quelque soient ses papiers et ses lignées, un paint ne sera jamais rien d'autre qu'un paint !!!

Jessy:
 merci bcp de ta réponse morph!!!  :):  

morph:

--- Citation de: "Jessy" ---merci bcp de ta réponse morph!!!  :):
--- Fin de citation ---
De rien...

Je trouve que c'est important que tout le monde connaisse cette histoire parce qu'en effet c'est un peu perturbant de se retrouver devant un Quarter qui ressemble à un Paint... ou un Appaloosa !

J'ai en effet oublié de dire que la suppression de la "White rule" permet aussi d'avoir des Quarter avec des caractéristiques Appaloosa ! Exemple : Reminic In Spots, "the first fully registered AQHA horse born with a distinctive 'appaloosa style' color pattern."

Il faut quand même noter que l'AQHA "se venge" en indiquant clairement sur les papiers de ces poulains particuliers que "Ce cheval a des taches blanches désignées par les règles AQHA comme un trait indésirable et non caractéristique de la race." (“This horse has white markings designated under AQHA rules as an undesirable trait and uncharacteristic of the breed.”)

Quoi qu'il en soit, il est primordial de répéter encore et encore que l'AQHA n'est pas responsable de cette situation : c'est sous la menace de procès qu'elle a été contrainte de changer ses standards d'admissibilité !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique