Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Question Enregistrement Apha Aqha

<< < (2/2)

stephwanji:
 la génétique est la cause de tout...seul le gène overo (dont le splash, très connu aujourd'hui ; gunner, big chex to cash, dun gotta dun, spooks gotta gun...) est toléré par l'AQHA puisque récessif...les tobianos et autres toveros restent des Paint...comme les solid issus de 2 Paint...les puristes du quarter solid devront faire avec la génétique, contents ou pas...pour moi ce double enregistrement est un bonne chose pour le Paint trop longtemps considéré comme juste une couleur et petit frère pauvre du Quarter !  

morph:
 Bonjour stephwanji,

tu te doutes bien que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis...
néanmoins, permets-moi quand-même de te remercier d'apporter un autre point de vue tout aussi respectable.

Je ne suis évidemment pas un grand spécialiste en la matière, mais... la génétique (au sens moderne et moléculaire du terme) est un truc assez récent : ce qui a toujours compté, ce n'est pas à proprement parlé le génotype, mais bien le phénotype - c'est-à-dire l'apparence visuelle du cheval !

L'origine de l'APHA est significative :
cette association s'est essentiellement constituée en enregistrant des "quarter croupouts" !
Au tout début de son existence, elle s'appelait d'ailleurs l'American Paint Quarter Horse Association (APQHA) ! C'était bien un registre de couleur ("color breed registry")...

Je crois (je dois avouer que je n'en suis pas vraiment certain) que l'APHA a toujours essayé d'échapper à cette sous-catégorie ("color breed registry") pour évoluer vers la notion de "race" ("horse breed") à part entière : à ses yeux, un paint est un Paint et non pas un quarter avec des tâches ! Malheureusement, et contrairement à ce que tu penses, en permettant le double enregistrement, l'APHA est ramenée à son origine : elle avait réussi à n'avoir que des Paint Horses à part entière, elle a désormais des Paint Quarters, à moins que ce ne soit des Quarter Paints, on ne sait plus trop !


Pour aller vite, c'est ce que je disais :
"Quelques soient ses papiers et quoi qu'en dise l'éleveur, un Quarter avec des tâches, c'est un Paint !"

L'AQHA n'aime pas du tout cette confusion qu'on lui a imposée à coup de procès... Je ne suis pas certain que l'APHA se réjouisse vraiment de devoir partager avec l'AQHA "le contrôle" d'une partie des chevaux qu'elle était initialement la seule à pouvoir enregistrer.

Ce n'est pas de cette manière que l'APHA peut clairement se distinguer de l'AQHA. Si désormais un Quarter peut ressembler à un Paint, comment distinguer les deux ? et à quoi sert l'APHA ?

(Attention : je vais très vite en faisant beaucoup de raccourcis... et évidemment je m'embrouille un peu)

stephwanji:
 Je suis sur le fond d'accord avec toi !
Le Paint mérite d'être une race à part entière et reconnu comme telle...mais en autorisant le mariage avec les QH il reste apparenté obligatoirement à lui quelle que soit sa politique de départ de se démarquer du QH...les deux associations sont en guerre effectivement...mais bon quand on voit un Paint à 99% QH difficile de ne pas considérer le Paint comme un Quarter marqué" différemment !
En ce qui me concerne j'élève des Paints et je fais du mariage Paint/Paint (sauf 1 cette année !) parce que le Paint est à mes yeux une race à part entière et que je souhaite la valoriser à 100%...sa couleur a été trop longtemps le seul objet de sélection, l'apport de sang QH performant reste à mes yeux une excellente chose contrairement au sang PS mais je m'éloigne du sujet :):  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique