Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes

<< < (5/10) > >>

iberikfreak:
 Euh làa on a quand même un sacré, sacré problème de respect et de leadership, c'est la fête à la maison pour Sillage.
A ta place, je retournerai vite sur le forum "petits martiens verts" ou on est toutes les deux pour aller chercher de l'aide.
Un paquet de bases ne sont pas acquises, et la toute première pour moi, c'est à toi de l'acquérir... le chef, c'est TOI.
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, Guylène, c'est qu'un cheval dominé par son leader est un cheval en sécurité, est un cheval qui peut se reposer.
Manifestement, Sillage n'a pas confiance en toi, et, pardon si c'est dur, c'est normal, car tu n'as pas toi même confiance en toi!!!
Quand Sillage accelère quand tu tentes de couper la route, ta cordelette va venir frapper le sol comme la foudre qui s'abat devant lui, et si ça ne marche pas, ben j'aurai tendance à dire... join up.
Oui, en effet, il y a le coté "interesser le cheval, en faire son ami", mais ça, c'est AVEC la notion de respect, certainement pas SANS.
En tout premier lieu, le cheval doit apprendre qui est le chef ici. Lors d'une phase 4, c'est malheureux à dire, mais le cheval doit quasi croire qu'il va mourir!
Il faut la pahse 4 qu'il faut! Elle ne tombe pas du ciel, cette pahse 4 , il y a eu 1,2 et 3 avant, donc c'est le cheval qui décide qu'il est prêt à l'affronter. Sauf que pour fonctionner, cette phase 4, tu dois y croire, TOI.
Et si tu n'y arrives pas, ce qui est tout à fait possible car Sillage n'a pas l'air toujours facile, ben Sillage, il part chez un pro qui va lui apprendre les limites, qui fera lui la confrontation, et qui te donnera les clés ensuite.
Guylène, un cheval qui te balance les postérieur (déja.... arf!) mais qui en plus te touche, pour pas grand chose, n'a juste aucun respect pour toi!!!
J'en rajoute encore une louche, désolée, mais c'est pour toi, et pour lui, un cheval non maitrisé en longe, jamais de travail en liberté, jamais!!! Tu t'enlèves toute la faible sécurité que tu as.
Guylène, je suis dure, mais je te dis ça parce que je t'aime bien, et pour t'aider. Ca me fait pas plaisir d'écrire ça, mais franchement, j'ai peur pour toi (et pour ceux qui accompagnent Sillage à pied), de mémoire, d'autres personnes de ton entourage avaient eu à faire à ses actes de violence de la part de Sillage. Il a besoin de vite retrouver sa place, et donc... de fermeté, pas pour être méchant, mais pour être juste.
Sillage a besoin qu'on soit juste avec lui : doux et gentil quand il fait bien, mais assez dur pour le remettre à sa place (à sa place de DOMINE) quand il dépasse les bornes!

 

Guylène44:
 je t'entends Ibé....ma réponse par MP.

Ava:
 Je n'osais pas le dire mais phase 4 il meurt !
C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il ne te craignait pas assez. Quand il force il se doute qu'il va passer, il ne doit avoir aucune chance de passer. Et si en plus il te bouscule, y a pas a réfléchir, il meurt !
Par contre comme dit Ibe, quand il donne la bonne réponse il a une récompense. C'est cette justesse qui te fera retrouver un cheval bien avec toi.
C'est comme les enfants, ça a besoin d'être cadré pour se sentir parfaitement bien.
S'il se précipitait sur un sac de poison pour le dévorer, même s'il forçait le passage je suis sûre que tu aurais recours à une vrai phase 4 pour lui sauver la vie. Ben la c'est pareil et en plus tu te sauves la vie à toi aussi.
C'est pas un procès hein, mais avoir un cheval qui charge déjà c'est à corriger mais le fait de te taper alors qu'il n'etait pas en danger montre bien qu'il se sent au dessus de toi dans la hiérarchie.
C'est pas évident mais c'est nécessaire.
Et tu verras que les choses rouleront bien mieux sur des roulettes après.

Et ne t'inquiète pas pour le côté maté et pas participatif. Pour être maté il faudrait ne pas être juste et un bon nombre de fois, je dirais même qu'il faudrait l'avoir tué tellement et pour si peu qu'il en serait résigné... C'est pas ce qu'on te demande.
Ce qu'on veut c'est qu'il se rappelle que c'est pas le cheval qui décide, c'est l'humain. Le cheval c'est lui et l'humain c'est toi. Votre troupeau il est pas grand, vous êtes 2 mais n'empêche que celui qui fait bouger l'autre, là, c'est lui... Donc il faut remettre la hiérarchie à l'endroit et ensuite l'écouter pour voir ce qui l'intéresse .
Et la t'auras un cheval soumis (j'aime pas ce mot mais c'est ce qu'il faut), interessé et do participatif et bien dans ses sabots parce qu'à sa place de cheval.

Et si ça se trouve une fois remis en place, tu n'auras plus de problème de longe... Et dans ce cas je rejoinds Colomba dans la méthode.

Ava:
 D'ailleurs en parlant de Colomba, t'as vu sur le post de Vol. Sa réaction etait justifiée. Et pour autant je suis sûre que tu ne la prends pas pour une tortionnaire et vol n'est pas non plus un cheval maté à tes yeux.
Et au final il ne s'en sent que mieux puisqu'il ne baisse pas les oreilles au quotidien quand les limites sont claires pour lui.
 

Guylène44:
 Oui, je suis d'accord avec toi.
Je trouve çà juste usant  :blush:
Je suis déjà "rentrée dans le lard de mon cheval, quand il s'est cabré avec ma fille sur le dos...et d'autres fois aussi, donc je pensais que la hiérarchie était rétablie, mais j'ai eu tord  :crying:
Il a été nickel un certain temps.....puis je m'assouplis de nouveau et lui me grignote.

Je dois rien lui laisser passer et c'est çà le plus dire, car des bisous et des gratouilles pour 3 fois rien, pas de soucis, il les a, mais les sanctions à chaque manquement....ben c'est juste de si légers rappelle à l'ordre qu'il s'en tape le coquillard.

Heureusement quoi qu'on en dise, je n'ai pas besoin d'une chambrière pour me protéger de lui et la distribution de nourriture se passe sans soucis et sans agression de sa part. Il est cool et respectueux, je vous assure dans les contextes autres que le travail.  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique