Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes

<< < (8/10) > >>

iberikfreak:
 Le cas de Vol est un peu particulier.
Je rejoins BH dans le coup de l'attitude.
Colomba est une personne très énergique, parfois anxieuse. Elle a également un caractère très affirmé et confiance en elle.
Vol est également un émotif. Du coup, quand ils sont tous les 2 en mode "energie +++" forcément, ça monte dans les tours car un ne compense pas l'autre.
Ce n'est pas une question de compétence, c'est aussi une question de couple, qui peut être compensée par certaines techniques en PNH, c'est un fait.
BH ou Ludo sont des personnes très posées, avec beaucoup de self control et de patience. De plus, dans ce cas précis, ils connaissent les gestes.
Sur que pour Vol, plus facile de redescendre en pression auprès de personnes calmes et tranquilles.
Balladin, lui, est plus un "froid" dans son mental, avec du caractère, certes, mais qui n'est pas un émotif. Il sait dire non quand il n'aime pas, mais ne saute pas en l'air pour un oui ou pour un non. Du coup, ça fonctionne avec Colomba, parce qu'ils se compensent mutuellement.
Après, c'est le cercle vicieux pour Vol, et le cercle vertueux pour Baladin.

Dans le cas de Guylène et Sillage, je ne les connais ni l'un, ni l'autre, mais à travers la lecture du post de Sillage depuis le début, je pense également qu'il y a un soucis d'attitude général et, peut être, de vision du cheval (dans le sens "interprétation" ou anthropomorphisme).
Guylène a du mal à lire son cheval, et peut être aussi à "penser" cheval.
Elle pense que son cheval lui en voudra pour des trucs, ou pire encore qu'il ne l'aimera plus si elle est trop sévère ou autre.
Je pense qu'elle a du mal à se situer dans tout ça, et que Guylène et Sillage ne savent pas communiquer : Guylène ne lit pas bien Sillage, et ne sait peut être pas encore bien "parler" à Sillage avec son langage corporel, ni quels sont les besoins de Sillage en rapport à sa Horsenality (on y revient).
Du coup, les signaux qu'elle envoie ne sont pas clairs. Elle est pleine de bonnes intentions, mais Sillage ne comprend pas ce langage.

Je peux me tromper mais c'est ce que je pense.

Du coup, comme elle souhaite une relation apaisée et tendre, elle oublie que cela n'est possible que si l'on est juste, c'est à dire que chacun restse à sa place, et que donc, dans un sens comme dans l'autre, il faut ce qu'il faut.
j'ai pas mal parlé de fermeté, mais ce n'est pas forcément juste ça.
Là j'en ai parlé car je sais que Guylene a peur que SIllage ne l'aime plus et que donc, elle ne va pas forcément au bout quand il faut s'imposer.

Pourtant, quand un cheval est à sa place, dominé, pour lui, c'est plus confortable. Il peut se reposer mentalement car il est sous la protection du leader. Et c'est là qu'il devient plus calin, il est en confiance, cherche à avoir de la protection.

L'idéal pour moi est biensur le cheval partenaire, pas un cheval maté ou éteint. Chacun son job. Mais en définitive, le leader, c'est moi, par contre, mon cheval a le droit de s'exprimer, dans les limites de sa place.

Taïga35:
 Dis-donc Ibé tu veux pas me faire une petite analyse de Taïga ?  :D  

Ava:
 Ben voilà... C'est ce que j'avais envie de dire mais comme d'hab j'arrive pas a faire passer l'idée comme je veux...

Sur que vol et colomba ne sont pas sillage et guylene mais c'est la ou je voulais en venir... Ben on n'est pas copine pour rien !

Mince j'avais un truc qui m'est venu en lisant ce matin et j'ai oublié... Je crois que c'était sur la facon d'appréhender, voir, gérer les chevaux quand on n'est proprio que d'un ou 2 ou 3 chevaux et quand on en côtoie plus chaque jour...

Moi aussi je veux bien une analyse :D

Guylène44:
 Alors, je suis aller voir Sillage samedi dans le but de remettre les pendules à l'heure.

j'ai constaté une fois de plus que c'était nécessaire  et sans me mettre en colère et sans rien lâcher non plus, je lui ai imposé mes choix en le remettant 2/3 fois à sa place et au miracle j'ai réussi à lui faire refaire un exercice qu'il refusait de faire depuis un moment : déplacement latéral le long d'une barrière, au pas, doucement sans précipitation et il a été très attentif. je me suis donc contentée de 4 pas et nous sommes resté la-dessus avec grattouilles, et une pomme en retournant au pré.

Je redémarre une fois de plus avec lui, mais cette fois-ci je ne lâche rien ....jamais et je suis sur d'obtenir enfin un cheval qui me fait confiance et du feu de dieu, le meilleurs randonneur qui soit, car je l'aime mon couillon de cheval et je ne veux pas le perdre par connerie et découragement de ma part.  

Daenerys:
 tes paroles font plaisir à lire, de la détermination, de l'amour, tu vas y arriver  :clapclap:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique