Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes  (Lu 15789 fois)

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #30 le: septembre 18, 2013, 10:48:26 am »

 Au contraire, un pro n'aura pas peur d'affronter ou d'être dur avec lui et guylene n'aura plus qu'à ne plus se relâcher sur le cadrage. Regarde Vol ça lui a fait du bien et ça a permis à colomba de se reposer un peu de lui.
Et puis les clés c'est pas entre les portes du van. Moi la première, ML m'a coachee avant de me laisser partir avec quali, m'a fait des recommandations. Franck fait de même et je pense que ce ne serait pas très pro de rendre un cheval sans s'assurer que la personne pourra le gérer. Un pro ne laisse pas partir un cheval pas sécuritaire ou alors pas sans un mot, et dans ce cas c'est parce qu'il estime ne pas pouvoir récupérer le cheval et le proprio en est averti.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #31 le: septembre 18, 2013, 11:10:56 am »

 Ce n'est pas tellement une question d'être dur ou d'affronter, juste d'avoir la bonne compréhension et d'appliquer correctement les bonnes techniques.

Ensuite en effet il faut que le proprio veuille bien écouter le pro et modifier son regard sur le cheval, et s'applique ensuite à employer les techniques recommandées et garder la bonne attitude.
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #32 le: septembre 18, 2013, 12:00:37 pm »

 Pour quelqu'un comme toi qui sait avoir la bonne attitude non ce n'est pas être dur mais pour avoir été dans la position de guylene (enfin je pense avoir ressenti la même chose) cette attitude nous semble dure, trop dure pour notre cheval et cette attitude de notre cheval ben faut l'affronter...
Quand on finit par savoir qu'elle attitude est juste, ça ne nous semble plus si dure et le comportement du cheval finit par être une réponse normale.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #33 le: septembre 18, 2013, 12:06:10 pm »

 Le danger de dire qu'un pro sera plus dur c'est que cela peut mettre dans la tête du cavalier que s'il n'y arrive pas c'est qu'il n'est pas assez ferme et qu'il lui suffit donc d'être plus ferme. C'est parfois vrai, mais le plus souvent c'est parce qu'il n'a pas assez de technique ou qu'il se fourvoie complètement sur le problème du cheval.

La solution c'est donc en général de se faire aider plutôt que de taper plus fort :)

Le pro n'est pas plus dur, il est simplement plus juste, il met le cheval face à des alternatives claires et donne des réponses proportionnées.
IP archivée
Nokota Horses

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #34 le: septembre 18, 2013, 12:27:13 pm »

Citation de: "Ava"
Au contraire, un pro n'aura pas peur d'affronter ou d'être dur avec lui et guylene n'aura plus qu'à ne plus se relâcher sur le cadrage. Regarde Vol ça lui a fait du bien et ça a permis à colomba de se reposer un peu de lui.
 
Et Colomba a envoyé bouler la technique qu'on lui avait conseillé parceque ça ne fonctionnait pas dans ses rapports à elle avec Vol.

Le mettre chez des pro lui a permis de mieux comprendre les problèmes de Vol (j'ai pas tout suivi mais y a des soucis de douleur et de problèmes physiques que Sillage n'a pas, donc j'émets un doute sur la justesse de la comparaison entre les deux), et de mieux se situer par rapport à lui.

Colomba n'en reste pas moins Colomba et elle a une assurance, d'elle même, de ses capacités, de ses propres limites également, que peux de propriétaires possèdent je pense. Déjà parcequ'on n'a pas tous cotoyé autant de chevaux différents qu'elle l'a fait.

 
IP archivée
Yiiiha!!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #35 le: septembre 18, 2013, 01:29:09 pm »

 Le cas de Vol est un peu particulier.
Je rejoins BH dans le coup de l'attitude.
Colomba est une personne très énergique, parfois anxieuse. Elle a également un caractère très affirmé et confiance en elle.
Vol est également un émotif. Du coup, quand ils sont tous les 2 en mode "energie +++" forcément, ça monte dans les tours car un ne compense pas l'autre.
Ce n'est pas une question de compétence, c'est aussi une question de couple, qui peut être compensée par certaines techniques en PNH, c'est un fait.
BH ou Ludo sont des personnes très posées, avec beaucoup de self control et de patience. De plus, dans ce cas précis, ils connaissent les gestes.
Sur que pour Vol, plus facile de redescendre en pression auprès de personnes calmes et tranquilles.
Balladin, lui, est plus un "froid" dans son mental, avec du caractère, certes, mais qui n'est pas un émotif. Il sait dire non quand il n'aime pas, mais ne saute pas en l'air pour un oui ou pour un non. Du coup, ça fonctionne avec Colomba, parce qu'ils se compensent mutuellement.
Après, c'est le cercle vicieux pour Vol, et le cercle vertueux pour Baladin.

Dans le cas de Guylène et Sillage, je ne les connais ni l'un, ni l'autre, mais à travers la lecture du post de Sillage depuis le début, je pense également qu'il y a un soucis d'attitude général et, peut être, de vision du cheval (dans le sens "interprétation" ou anthropomorphisme).
Guylène a du mal à lire son cheval, et peut être aussi à "penser" cheval.
Elle pense que son cheval lui en voudra pour des trucs, ou pire encore qu'il ne l'aimera plus si elle est trop sévère ou autre.
Je pense qu'elle a du mal à se situer dans tout ça, et que Guylène et Sillage ne savent pas communiquer : Guylène ne lit pas bien Sillage, et ne sait peut être pas encore bien "parler" à Sillage avec son langage corporel, ni quels sont les besoins de Sillage en rapport à sa Horsenality (on y revient).
Du coup, les signaux qu'elle envoie ne sont pas clairs. Elle est pleine de bonnes intentions, mais Sillage ne comprend pas ce langage.

Je peux me tromper mais c'est ce que je pense.

Du coup, comme elle souhaite une relation apaisée et tendre, elle oublie que cela n'est possible que si l'on est juste, c'est à dire que chacun restse à sa place, et que donc, dans un sens comme dans l'autre, il faut ce qu'il faut.
j'ai pas mal parlé de fermeté, mais ce n'est pas forcément juste ça.
Là j'en ai parlé car je sais que Guylene a peur que SIllage ne l'aime plus et que donc, elle ne va pas forcément au bout quand il faut s'imposer.

Pourtant, quand un cheval est à sa place, dominé, pour lui, c'est plus confortable. Il peut se reposer mentalement car il est sous la protection du leader. Et c'est là qu'il devient plus calin, il est en confiance, cherche à avoir de la protection.

L'idéal pour moi est biensur le cheval partenaire, pas un cheval maté ou éteint. Chacun son job. Mais en définitive, le leader, c'est moi, par contre, mon cheval a le droit de s'exprimer, dans les limites de sa place.
IP archivée
Optimisme Powa!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #36 le: septembre 18, 2013, 09:42:47 pm »

 Dis-donc Ibé tu veux pas me faire une petite analyse de Taïga ?  :D  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #37 le: septembre 18, 2013, 10:27:38 pm »

 Ben voilà... C'est ce que j'avais envie de dire mais comme d'hab j'arrive pas a faire passer l'idée comme je veux...

Sur que vol et colomba ne sont pas sillage et guylene mais c'est la ou je voulais en venir... Ben on n'est pas copine pour rien !

Mince j'avais un truc qui m'est venu en lisant ce matin et j'ai oublié... Je crois que c'était sur la facon d'appréhender, voir, gérer les chevaux quand on n'est proprio que d'un ou 2 ou 3 chevaux et quand on en côtoie plus chaque jour...

Moi aussi je veux bien une analyse :D
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #38 le: septembre 22, 2013, 08:10:22 pm »

 Alors, je suis aller voir Sillage samedi dans le but de remettre les pendules à l'heure.

j'ai constaté une fois de plus que c'était nécessaire  et sans me mettre en colère et sans rien lâcher non plus, je lui ai imposé mes choix en le remettant 2/3 fois à sa place et au miracle j'ai réussi à lui faire refaire un exercice qu'il refusait de faire depuis un moment : déplacement latéral le long d'une barrière, au pas, doucement sans précipitation et il a été très attentif. je me suis donc contentée de 4 pas et nous sommes resté la-dessus avec grattouilles, et une pomme en retournant au pré.

Je redémarre une fois de plus avec lui, mais cette fois-ci je ne lâche rien ....jamais et je suis sur d'obtenir enfin un cheval qui me fait confiance et du feu de dieu, le meilleurs randonneur qui soit, car je l'aime mon couillon de cheval et je ne veux pas le perdre par connerie et découragement de ma part.  
IP archivée
errare humanun est

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #39 le: septembre 22, 2013, 09:23:26 pm »

 tes paroles font plaisir à lire, de la détermination, de l'amour, tu vas y arriver  :clapclap:  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #40 le: septembre 23, 2013, 02:10:59 pm »

 Woooo !  :ola:

T'as tout compris ! Pas besoin de se fâcher tant que tu gardes l'intention d'être la leader !
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #41 le: octobre 15, 2013, 09:27:41 am »

 Alors, depuis les choses restent sur une bonne ligne, un cheval plus attentif, toujours aussi super en balade.

Je pars avec mon stick et quand il s'arrête, ben c'est frôlement de talon, puis petit coup de stick sur le croupe de plus en plus énergique jusqu'à ce qu'il avance et félicitation avec grattouille dès qu'il repart et encouragement pour aller affronter ce qui l'inquiétait et tous baigne.

j'emploie en fait le même système qu'au sol pour faire avancer le cheval dans une certaine direction avec tapotement du stick en zone 4, sur la croupe conseillé dans "les premier level Parelli" de la cense" bref, tu dois savoir de quoi je parle Ava.
IP archivée
errare humanun est

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #42 le: octobre 15, 2013, 11:14:13 am »

 C'est cool, on voit que tu prends bien les choses en mains :)

Plutôt que le talon, je te conseillerai d'utiliser d'abord ton bassin (et claquement de langue si tu veux) pour le mouvement en avant et si pas de réponse dans la seconde, pression de la jambe mais éviter de talonner, il faut utiliser ta jambe entière, c'est mieux. Et ensuite si pas de réponse, le stick.

Aussi juste après ta phase supérieure avec le stick, vérifie qu'il part au souffle de ta botte si tu redemande. En gros, faut être sûr qu'il respecte ta jambe et que ta leçon de jambe a été bien assimilée. Que tu n'es pas à faire ta phase 4 à chaque fois.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #43 le: octobre 15, 2013, 01:55:22 pm »

 D'accord sur l'assimilation mais moins sur la pression du talon. Je pense que ça dépend des codes qu'elle veut mettre.
Déjà pour moi un frôlement c'est pas bon tout simplement parce que si quelqu'un d'autre le monte en étant débutant ou en ayant juste les jambes pas fixes, le frôlement devra dire "avance" et s'il a bien assimilé il ira de plus en plus vite... Or il a l'air d'être extraverti donc d'avoir envie/besoin de bouger et donc plus de chances d'embarquer que de planter quand il aura envie de faire ch*** selon moi.
Le coup du bassin pourquoi pas en première demande et après les jambes. Pression, coup après à voir... Chacun son équitation.

Exemple : en reining, on utilise les claquements de langue, les bisous ou la voix et en parallele on donne du rythme en donnant des coups de mollet et on accélère ou on ralentit le rythme pour accélérer ou réduire l'allure quitte à piquer si le cheval ne réagit pas, on fait homer Simpson dans sa selle quand on ne demande rien a l'arrêt ou pour les stops (sans exagérer hein) et on enlève toute pression des jambes.
En cutting, d'après ce que j'ai compris, ça se rapproche plus du classique. Ça marche par pression qu'on augmente jusqu'a piquer en dernier recours quand le cheval ne réagit pas.
Donc déjà en western, 2 disciplines, 2 équitations différentes.
Et je ne parle pas de l'action dans la bouche !

Donc je dirais, trouve toi les codes que tu veux mettre et tiens y toi !


Pour le fait de planter ou ne pas vouloir avancer, il me semble que Parelli se sert de ses rênes qu'il flap d'abord sur lui pour prévenir de plus en plus fort pour finir sur la croupe. Je crois que c'est dans les patterns qu'il explique ça... Ptet qu'ibe ou BH ou Galg pourraient l'expliquer s'ils passent par là.
Le mien bizarrement le flap sur le cul ne fonctionnait pas, le changement de direction lui arrachait 2 pas et ce qui a marché c'est de secouer les rênes vers le cul sur le côté. Donc la encore, je suis pas à fond dans parelli moi, je prends ce qui marche donc si ça marche bien sans stresser ton cheval et qu'il coopère pour de vrai, moi je dis ok.
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #44 le: octobre 16, 2013, 06:31:08 pm »

 j'utilise déjà le claquement de langue, alors çà m'arrange de l'appliquer directement à ça  :lol: donc ce sera ma demande de base de départ désormais.

pour le flag, ben mes rênes sont très courtes, mais j'en ai commander de 3 mètres, donc ça va le faire  :-)

merci pour vos conseilles.  :-o  
IP archivée
errare humanun est