Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?  (Lu 10636 fois)

oui

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« le: novembre 25, 2013, 04:44:17 pm »

 bonjour

y-a-t-il suffisamment de chemins équestres en France?

en Allemagne, non. tout le monde s'en plaint: les cavaliers, et ceux qui les croisent ou suivent la même route...

en effet, le code de la route allemand est très strict: les cavaliers ne sont admis que sur les routes (excepté les autoroutes), les chemins équestres, et les chemins champêtre qui ne sont ni voie piétonnière ornée du panneau "passage (obligatoire) pour piétons", ni piste cyclable ornée du panneau "passage (obligatoire) pour bicyclettes (et, parfois, mobylettes, mais c'est un panneau supplémentaire qui le signale)", ni la combinaison des deux "passage (obligatoire) pour cycles et piétons". la combinaison des 3, piétons, cycles et cavaliers montés sur selle (les chevaux conduits à la main sans être montés ont un traitement différent) n'est pas prévue.

il s'ensuit des querelles à n'en plus finir entre cavaliers,... et le reste,

parce qu'il n'y a pas suffisamment de chemins équestres en Allemagne, et que la vitesse sur route ainsi que la densité de circulation sont très élevées. certains chevaux n'aiment pas être frôlés par des voitures. les cavaliers se réfugient alors sur les trottoirs, qui sont souvent simultanément des pistes cyclables.

comment solutionne-t-on ce "problème" en France (je mets problème entre guillemets car le code de la route allemand est clair: les chevaux sont avec les voitures, qui les ont remplacés hormis au niveau des loisirs, sur la chaussée!)?

salut
 
 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #1 le: novembre 25, 2013, 07:45:06 pm »

 Bonjour

J'aurai tendance à te dire que tout dépend où en France
Difficile de comparer la Creuse avec 22 habitants au km2 et mon département (Nord) où nous sommes 447 habitants au km2

Je suppose qu'il est plus facile de balader en Creuse que chez moi, où les chevaux ne sont admis ni dans les sentiers forestiers pedestres ou cyclistes et où les routes sont nombreuses  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #2 le: décembre 02, 2013, 03:42:12 pm »

 Venez dans ma commune, depuis les années 70 des asso de randonneurs se sont attachées à conserver le bocage. On à 120 km de chemins balisés, et presque le double non balisé , les 2 routes principales sont peu passantes. Dans l'ancienne commune, tout les chemin faisaient quelques centaines de mètre avant de déboucher sur une route, impossible de faire une boucle avec moins de 30% de goudron.



http://www.hostingpics.net' target='_blank'>[/url][/IMG]
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #3 le: décembre 02, 2013, 05:31:44 pm »

 bah de mon côté c'est très pauvre et la majorité des chemins sont très caillouteux donc on oublie le trot et le galop en extérieur... :ermm:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #4 le: décembre 02, 2013, 10:33:27 pm »

 dans mon coin en Bretagne, la plupart des chemins finissent dans des champs ou des propriétés privées, souvent cloturées, ou alors ils sont à l'abandon et la forêt reprend ses droits

heureusement le bas côté des routes est souvent large et en herbe ce qui permet de l'emprunter facilement

et certaines zones mettent en place des itinéraires

mais c'est très timide comparé à la région de Tulgitam, où effectivement on peut partir 3h en balade aux trois allures en empruntant rarement des routes
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #5 le: décembre 02, 2013, 10:50:44 pm »

Citation de: "elicendi"
mais c'est très timide comparé à la région de Tulgitam, où effectivement on peut partir 3h en balade aux trois allures en empruntant rarement des routes
Et ça se trouve où ce paradis ?  :ange:  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #6 le: décembre 03, 2013, 09:58:39 am »

 dans le Maine et Loire. Villemoisan se situe entre 2 petites vallées d’affluents de la Loire, ce qui à constitué un paysage de côteaux.

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #7 le: décembre 03, 2013, 10:12:35 am »

 Elicendi je voudrais quand même dire qu'en Bretagne il y a l'Equibreizh ! Et chaque département breton possède un maillage de chemins non négligeable !
La région Bretagne est une des meilleures placées concernant l'inscription des chemins en PDIPR et donc pérennes.

Après le soucis principal est effectivement la lutte pour conserver ces chemins ouverts.
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #8 le: décembre 03, 2013, 11:12:01 am »

 Merci pour la précision Tulgitam !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #9 le: décembre 03, 2013, 08:50:43 pm »

 ET bien moi la Picardie me manque, quand je pense que j'ai pu faire une randonnée de 6jours avec presque pas de route et presqu'en foret !

bon aller il y a du positif ici, il y a des vue imprenable et de quoi manger a chaque saison dans la nature

Ici je me bat depuis 2ans pour la creation de circuits equestres
je pousses des gites a accueillir des cavaliers et là je fait le tour des mairie autour de chez moi pour leur faire ouvrir certains chemins communaux qui sont bouché

et bien ça porte ces fruits, je suis en cours de realisation d'un circuit de randonnée qui va de 1 journée a 8jours avec des gites qui peuvent accueillir les chevaux correctement avec des chemins potable !


Je me rend compte que beaucoup de gens se plaignent mais aucun ne vont voir les maries poru leur en parler
J'ai fais rouvrir des chemins fermé  dont personnes avait signalé la situation a la mairie
et les maires font la démarche de les ouvrir lorsqu'on demande !

J'ai l'impressions que beaucoup se plaignent mais enfin de compte ne font rien pour que notre patrimoine de chemins ne soient pas perdu
 
IP archivée
edelparadise.com

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Y-a-t-il Suffisamment De Chemins équestres?
« Réponse #10 le: décembre 04, 2013, 10:08:34 am »

 Entre asso de randonneurs nous nous donnons des rendez vous pour faire l'entretien ou le débouchage d'un chemin. Les circuits balisés sont entretenu par la mairie, qui perçoit des subventions.
Le fait de se retrouver entre membres d'asso de rendonneurs pédestre équestre et vtt  contribue à comprendre les divers pratiques et ainsi à mieux cohabité sur les chemins.

Tu es dans quelle région?
IP archivée